Glucksmann et Hidalgo affichent leur entente sur les berges de la Seine
A quinze jours des élections européennes, la maire PS de Paris Anne Hidalgo a de nouveau apporté dimanche son soutien à Raphaël...

Glucksmann et Hidalgo affichent leur entente sur les berges de la Seine

A quinze jours des élections européennes, la maire PS de Paris Anne Hidalgo a de nouveau apporté dimanche son soutien à Raphaël...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

A quinze jours des élections européennes, la maire PS de Paris Anne Hidalgo a de nouveau apporté dimanche son soutien à Raphaël Glucksmann, dont la liste peine à décoller du seuil fatidique des 5% dans les sondages.

"Nous sommes avec toi, tu as tout mon soutien jusqu'au 26 mai, et après le 26 il y a encore des belles histoires à construire et à porter ensemble", a déclaré Mme Hidalgo devant de nombreux élus parisiens et quelques badauds rassemblés sur les berges de Seine.

L'ancien ministre des Outre-mer Victorin Lurel était aussi de la partie.

M. Glucksmann aura l'occasion cette semaine de s'afficher avec d'autres poids lourds de la gauche: l'ex-garde des Sceaux Christiane Taubira, lors d'un meeting à Rouen mercredi, et l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve à Lyon jeudi.

Mardi 21, il tiendra meeting à Lille au côté de la maire Martine Aubry. L'ex-ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem devrait aussi faire une apparition dans la campagne.

Désigné tête de liste de la liste PS-Place publique le 16 mars, M. Glucksmann n'est pas parvenu depuis à décoller dans les sondages, où il est même dans deux enquêtes passé sous le seuil des 5% qui permet d'envoyer des élus à Strasbourg.

Faut-il "sauver le soldat Glucksmann", a demandé la presse à Mme Hidalgo ? "Pourquoi sauver ? C'est lui qui ouvre une nouvelle porte, c'est très bien pour nous, pour ceux qui croient à ces idées social-démocrates, de gauche, qui croient en l'écologie", a-t-elle répondu.

M. Glucksmann s'est de son côté félicité du soutien de ces ténors socialistes. "Nous, nous portons le renouvellement, à travers notre liste qui inclut de nombreuses personnalités de la société civile et notre programme, qui est en rupture. Nous sommes extrêmement contents d'avoir le soutien de personnalités qui incarnent quelque chose à gauche. Bernard Cazeneuve c’est la voix social-démocrate la plus puissante de ce pays. Christiane Taubira c'est la voix de la gauche humaniste (...) Qu'ils nous rejoignent c'est très bien", a-t-il souligné.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le