Glucksmann: sans candidat unique à gauche en 2022, ce sera Macron contre Le Pen

Glucksmann: sans candidat unique à gauche en 2022, ce sera Macron contre Le Pen

Le député européen Raphaël Glucksmann (Place publique) a plaidé dimanche pour un rassemblement de la gauche, invitant l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député européen Raphaël Glucksmann (Place publique) a plaidé dimanche pour un rassemblement de la gauche, invitant l'écologiste Yannick Jadot à "porter ce discours", car en cas de candidatures multiples en 2022, "ce sera Emmanuel Macron contre Marine Le Pen une fois de plus".

Pour l'élection présidentielle "en 2022, s'il n'y a pas un seul candidat sur cet espace politique social et écolo, eh bien je peux vous le signer, ce sera Emmanuel Macron contre Marine Le Pen une fois de plus", a affirmé M. Glucksmann dans l'émission "Dimanche en politique" sur France 3.

L'élu, qui était la tête de liste PS-Place publique pour les européennes, a observé que l'espace politique de l'ensemble de la gauche, qui était déclaré "moribond", avait "grandi" lors de ce scrutin par rapport à la dernière présidentielle.

M. Glucksmann en a appelé au "sens des responsabilités" des forces de gauche pour se rassembler et avoir "une candidature, un projet en 2022" car il y a "30% des gens qui suffoquent dans ce duel entre Macron et Le Pen".

Minée par les divisions, la gauche a totalisé 31,7% des voix (sans compter LO) aux Européennes, contre à peine 26% à la présidentielle de 2017. Avec 13,47% des suffrages exprimés, EELV a fini largement devant La France insoumise (6,31%) et du PS/Place publique (6,19%).

Pour M. Glucksmann, "les écolos ont une responsabilité immense et Yannick Jadot en premier lieu", au vu de la troisième place surprise d'EELV aux européennes. "Il doit porter ce discours de rassemblement, il est en position de force", a-t-il estimé.

Le responsable de Place publique s'est aussi dit favorable à ce que les Insoumis soient inclus dans ce rassemblement, notant qu'"il faut parler à tout le monde", car a-t-il insisté, "s'il y a deux ou trois candidatures en 2022, c'est mort".

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Glucksmann: sans candidat unique à gauche en 2022, ce sera Macron contre Le Pen
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le