Glyphosate: « la France a perdu au niveau européen », déplore Jadot

Glyphosate: « la France a perdu au niveau européen », déplore Jadot

Le député européen EELV Yannick Jadot s'est félicité mardi de l'initiative française en vue d'une sortie du glyphosate en trois...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député européen EELV Yannick Jadot s'est félicité mardi de l'initiative française en vue d'une sortie du glyphosate en trois ans, mais a déploré que la France ait "perdu au niveau européen".

"Déjà, il faut se féliciter que le président de la République ait pris l'initiative d'annoncer, alors certes par tweet, la sortie en trois ans (en France, ndlr), mais incontestablement la France a perdu au niveau européen", a déclaré M. Jadot sur France 2.

L'eurodéputé a fustigé "le retournement de la position allemande" qui "a permis" lundi l'autorisation de l'herbicide controversé pour cinq ans de plus dans l'UE. Il a aussi regretté que la France ne se soit pas davantage impliquée au niveau européen.

"Moi j'aurais préféré un SMS d'Emmanuel Macron à Angela Merkel qu'un tweet", a-t-il dit. "Un SMS où la France aurait dit à son partenaire allemand +c'est important la santé, les paysans, l'environnement+".

"On a eu entre la Commission et les Etats membres un grand concours de lâcheté où Monsanto a gagné, malgré ses turpitudes, contre la santé", a-t-il affirmé.

Emmanuel Macron a affirmé lundi que le glyphosate serait interdit en France "au plus tard dans trois ans", malgré un vote européen réautorisant cet herbicide controversé pour cinq ans.

"C’est une bonne nouvelle, tant mieux, enfin, après six mois de gouvernement, on a une décision en faveur de l’environnement, on ne va pas bouder son plaisir", a commenté Yannick Jadot. Mais, selon lui "ça va être compliqué, franchement, on a choisi l'usine à gaz". "On va faire quoi pour les céréales qu'on mange le matin si on a des céréales allemandes ?", a-t-il interrogé.

"On pouvait gagner au niveau européen, la France n'a pas porté cette interdiction au niveau européen, c'est dommage, mais il va falloir se battre", a-t-il encore dit, ajoutant qu'il y avait, à l'échelle du Parlement européen, une réflexion sur "des recours juridiques". "La Commission européenne comme les Etats membres ne respectent pas leur obligation de protéger la santé, d'appliquer le principe de précaution, c'est un enjeu juridique".

Dans la même thématique

Glyphosate: « la France a perdu au niveau européen », déplore Jadot
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le

Glyphosate: « la France a perdu au niveau européen », déplore Jadot
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le