Glyphosate : « La France souhaite prendre le leadership sur cette question » selon Travert
Interrogé au micro de « Sénat 360 », le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Stéphane Travert, veut voir la France leader en Europe sur les questions de glyphosate.

Glyphosate : « La France souhaite prendre le leadership sur cette question » selon Travert

Interrogé au micro de « Sénat 360 », le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Stéphane Travert, veut voir la France leader en Europe sur les questions de glyphosate.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation s’était félicité lundi 27 novembre du vote à Bruxelles en faveur de la prolongation de l’utilisation du Glyphosate pour cinq ans, alors qu’Emmanuel Macron annonçait le même jour une interdiction en France « au plus tard dans trois ans ». Un couac qui est mal passé mais que conteste le ministre : « Vous n’avez pas pu m’entendre dire que c’était un très bon accord. Ce n’est pas vrai, je n’ai pas dit ça (…) J’ai acté le vote à cinq ans de la Commission européenne ».

 « Le président de la République a rappelé la position de la France. [Elle] était de trois ans » embraye-t-il. « La France souhaite (…) prendre le leadership sur cette question. Nos concitoyens souhaitent que nous ne puissions plus utiliser le glyphosate. Et donc nous devons mettre tous les moyens en œuvre pour faire en sorte que demain nous puissions faire en sorte que les agriculteurs puissent trouver d’autres pratiques agronomiques » ajoute-t-il.

Interrogé sur la faisabilité de remplacer cet herbicide dans ce délai de trois ans, le ministre assure : « [C’] est possible dès lors que nous mobilisons, mettons les moyens avec la recherche, l’innovation, les instituts techniques pour trouver les usages (…) Et puis ensuite nous verrons dans trois ans si nous sommes au rendez-vous de ce que nous souhaitons ».

Et de conclure : « Le premier ministre (…) nous a demandé de fixer une feuille de route d’ici la fin de l’année».

Partager cet article

Dans la même thématique

Glyphosate : « La France souhaite prendre le leadership sur cette question » selon Travert
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Glyphosate : « La France souhaite prendre le leadership sur cette question » selon Travert
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le