Glyphosate : « La France souhaite prendre le leadership sur cette question » selon Travert
Interrogé au micro de « Sénat 360 », le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Stéphane Travert, veut voir la France leader en Europe sur les questions de glyphosate.

Glyphosate : « La France souhaite prendre le leadership sur cette question » selon Travert

Interrogé au micro de « Sénat 360 », le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Stéphane Travert, veut voir la France leader en Europe sur les questions de glyphosate.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation s’était félicité lundi 27 novembre du vote à Bruxelles en faveur de la prolongation de l’utilisation du Glyphosate pour cinq ans, alors qu’Emmanuel Macron annonçait le même jour une interdiction en France « au plus tard dans trois ans ». Un couac qui est mal passé mais que conteste le ministre : « Vous n’avez pas pu m’entendre dire que c’était un très bon accord. Ce n’est pas vrai, je n’ai pas dit ça (…) J’ai acté le vote à cinq ans de la Commission européenne ».

 « Le président de la République a rappelé la position de la France. [Elle] était de trois ans » embraye-t-il. « La France souhaite (…) prendre le leadership sur cette question. Nos concitoyens souhaitent que nous ne puissions plus utiliser le glyphosate. Et donc nous devons mettre tous les moyens en œuvre pour faire en sorte que demain nous puissions faire en sorte que les agriculteurs puissent trouver d’autres pratiques agronomiques » ajoute-t-il.

Interrogé sur la faisabilité de remplacer cet herbicide dans ce délai de trois ans, le ministre assure : « [C’] est possible dès lors que nous mobilisons, mettons les moyens avec la recherche, l’innovation, les instituts techniques pour trouver les usages (…) Et puis ensuite nous verrons dans trois ans si nous sommes au rendez-vous de ce que nous souhaitons ».

Et de conclure : « Le premier ministre (…) nous a demandé de fixer une feuille de route d’ici la fin de l’année».

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
11min

Politique

Entre appels à la « clarification » face au RN et mode de désignation du candidat, la tension revient chez les LR, malgré « un bilan positif » des municipales

Les sénateurs LR ont débriefé des municipales jugées réussies dans les villes moyennes, malgré les défaites de Paris et Lyon. Reste le cas de Nice, où Bruno Retailleau n’a pas appelé à battre Eric Ciotti, allié au RN. La sénatrice LR Dominique Estrosi Sassone, présente sur la liste de Christian Estrosi, dénonce « l’absence de clarification de (sa) famille politique ». Le bureau politique de ce mardi soir devrait permettre quelques franches explications…

Le

France Presidential Election
10min

Politique

LR, PS, RN, LFI,… objectif 2027 : que révèlent les chiffres des municipales ?

À un an de la présidentielle, les résultats des élections municipales offrent un premier aperçu des forces et faiblesses des principaux partis, sans pour autant prédire ce que va donner la bataille pour 2027. Entre ancrages locaux solides et fragilités stratégiques, la droite (LR), la gauche (PS, LFI), le centre et l’extrême droite (RN) dessinent un paysage fragmenté et incertain, où chaque camp commence déjà à se positionner pour 2027.

Le

Glyphosate : « La France souhaite prendre le leadership sur cette question » selon Travert
5min

Politique

Accord LFI-PS : les sénateurs socialistes appellent à un changement de ligne de la part d’Olivier Faure

Après les résultats en demi-teinte des socialistes aux élections municipales, la position d’Olivier Faure est fragilisée. Le bureau national du PS, mardi soir va tourner au règlement de compte. Lors de la réunion de groupe des sénateurs PS, ce matin, plusieurs élus ont invité le premier secrétaire à tirer les conséquences de l’échec global des alliances avec LFI.

Le