Glyphosate : « La France souhaite prendre le leadership sur cette question » selon Travert
Interrogé au micro de « Sénat 360 », le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Stéphane Travert, veut voir la France leader en Europe sur les questions de glyphosate.

Glyphosate : « La France souhaite prendre le leadership sur cette question » selon Travert

Interrogé au micro de « Sénat 360 », le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Stéphane Travert, veut voir la France leader en Europe sur les questions de glyphosate.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation s’était félicité lundi 27 novembre du vote à Bruxelles en faveur de la prolongation de l’utilisation du Glyphosate pour cinq ans, alors qu’Emmanuel Macron annonçait le même jour une interdiction en France « au plus tard dans trois ans ». Un couac qui est mal passé mais que conteste le ministre : « Vous n’avez pas pu m’entendre dire que c’était un très bon accord. Ce n’est pas vrai, je n’ai pas dit ça (…) J’ai acté le vote à cinq ans de la Commission européenne ».

 « Le président de la République a rappelé la position de la France. [Elle] était de trois ans » embraye-t-il. « La France souhaite (…) prendre le leadership sur cette question. Nos concitoyens souhaitent que nous ne puissions plus utiliser le glyphosate. Et donc nous devons mettre tous les moyens en œuvre pour faire en sorte que demain nous puissions faire en sorte que les agriculteurs puissent trouver d’autres pratiques agronomiques » ajoute-t-il.

Interrogé sur la faisabilité de remplacer cet herbicide dans ce délai de trois ans, le ministre assure : « [C’] est possible dès lors que nous mobilisons, mettons les moyens avec la recherche, l’innovation, les instituts techniques pour trouver les usages (…) Et puis ensuite nous verrons dans trois ans si nous sommes au rendez-vous de ce que nous souhaitons ».

Et de conclure : « Le premier ministre (…) nous a demandé de fixer une feuille de route d’ici la fin de l’année».

Partager cet article

Dans la même thématique

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le

FRANCE – 1ST MAY DEMONSTRATION IN LYON
6min

Politique

Mort de Quentin : « Les groupes fascistes et antifascistes adoptent une forme de mimétisme dans les pratiques », selon le chercheur Sylvain Boulouque

Le groupe antifasciste, la Jeune Garde, est pointé du doigt pour sa possible implication dans l’agression mortelle jeudi à Lyon du militant nationaliste, Quentin Deranque.  Lors d’une conférence de presse, ce jeudi, le procureur de Lyon s’est refusé à en dire plus sur le profil des agresseurs. Retour sur les origines de ces groupes antifascistes.

Le