Glyphosate : « La France souhaite prendre le leadership sur cette question » selon Travert
Interrogé au micro de « Sénat 360 », le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Stéphane Travert, veut voir la France leader en Europe sur les questions de glyphosate.

Glyphosate : « La France souhaite prendre le leadership sur cette question » selon Travert

Interrogé au micro de « Sénat 360 », le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Stéphane Travert, veut voir la France leader en Europe sur les questions de glyphosate.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation s’était félicité lundi 27 novembre du vote à Bruxelles en faveur de la prolongation de l’utilisation du Glyphosate pour cinq ans, alors qu’Emmanuel Macron annonçait le même jour une interdiction en France « au plus tard dans trois ans ». Un couac qui est mal passé mais que conteste le ministre : « Vous n’avez pas pu m’entendre dire que c’était un très bon accord. Ce n’est pas vrai, je n’ai pas dit ça (…) J’ai acté le vote à cinq ans de la Commission européenne ».

 « Le président de la République a rappelé la position de la France. [Elle] était de trois ans » embraye-t-il. « La France souhaite (…) prendre le leadership sur cette question. Nos concitoyens souhaitent que nous ne puissions plus utiliser le glyphosate. Et donc nous devons mettre tous les moyens en œuvre pour faire en sorte que demain nous puissions faire en sorte que les agriculteurs puissent trouver d’autres pratiques agronomiques » ajoute-t-il.

Interrogé sur la faisabilité de remplacer cet herbicide dans ce délai de trois ans, le ministre assure : « [C’] est possible dès lors que nous mobilisons, mettons les moyens avec la recherche, l’innovation, les instituts techniques pour trouver les usages (…) Et puis ensuite nous verrons dans trois ans si nous sommes au rendez-vous de ce que nous souhaitons ».

Et de conclure : « Le premier ministre (…) nous a demandé de fixer une feuille de route d’ici la fin de l’année».

Partager cet article

Dans la même thématique

Glyphosate : « La France souhaite prendre le leadership sur cette question » selon Travert
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le

Paris French President Emmanuel Macron closing speech at the national convention on mental health
5min

Politique

SERIE D’ETE – Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? La santé mentale, Grande cause nationale

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce quatrième épisode : la santé mentale, Grande cause nationale de 2025 et de 2026.

Le

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le