Glyphosate : « La procrastination n’est plus supportable en la matière » estime Patrick Kanner
En direct du 56e Salon de l’agriculture, Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, déclare que « le glyphosate est aussi dangereux pour le monde agricole que pour nos concitoyens ».

Glyphosate : « La procrastination n’est plus supportable en la matière » estime Patrick Kanner

En direct du 56e Salon de l’agriculture, Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, déclare que « le glyphosate est aussi dangereux pour le monde agricole que pour nos concitoyens ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans les allées du 56e salon de l’agriculture, Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, explique au micro de Public Sénat, sa vision du monde agricole.

Le sénateur souligne les « nombreuses responsabilités » qui incombent aux agriculteurs : « l’aménagement du territoire, la protection de l’environnement et l’alimentation » des Français : « Aujourd’hui, le monde agricole a pris conscience de sa responsabilité vis-à-vis de la nation. » Toutefois, Patrick Kanner n’oublie pas que les agriculteurs ont besoin d’être soutenus : « Le monde agricole demande à ce qu’on l’aide. C’est bien sûr des aides financières mais c’est aussi une reconnaissance. »

Patrick Kanner explique qu’il a rencontré des agriculteurs conscients de leur responsabilité mais qui demandent aux politiques de les protéger. « C’est pour ça qu’on a imaginé cette proposition de loi visant à créer un fonds d’indemnisation. Parce que les premières victimes des produits phytosanitaires, ce sont d’abord les agriculteurs. »

Pour le sénateur socialiste, la loi EGalim (loi agriculture et alimentation) doit être « évaluée ». « Elle est une avancée qui d’ailleurs avait été initiée par le gouvernement précédent. »   

Interrogé sur la dangerosité du glyphosate et l’engagement du gouvernement sur cette question, le président du groupe socialiste au Sénat, répond : « Je regrette qu’on ait encore tergiversé. La procrastination n’est plus supportable en la matière Et le glyphosate est aussi dangereux pour le monde agricole que pour nos concitoyens. Donc, attention, danger. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « Michel Debré et La Réunion, dérives d’une ambition républicaine » d’Alice Cohen
4min

Politique

Les « docus de l’été » : L’histoire oubliée de l’île de La Réunion

C’est un chapitre méconnu de l’histoire de France : la politique menée par Michel Debré à La Réunion entre 1963 et 1988. Pendant vingt-cinq ans, l’ancien Premier ministre du général de Gaulle mettra tout en œuvre pour contenir les velléités autonomistes qui traversent l’île, notamment celles portées par les communistes réunionnais. Traumatisé par l’indépendance de l’Algérie, inquiet de la montée des mouvements anticoloniaux et frappé par la misère qui touche alors une grande partie de la population, il engage une politique volontariste de modernisation fondée sur de grands travaux, des investissements massifs mais aussi des mesures beaucoup plus contestées, comme le transfert de milliers de mineurs vers la métropole. Cette période complexe et controversée de l’histoire réunionnaise est au cœur du documentaire d’Alice Cohen, "Michel Debré et La Réunion", dérives d’une ambition républicaine à voir cet été sur Public Sénat.

Le

Gare SNCF Toulouse MATABIAU
7min

Politique

« Rien n’a été prévu » : un rapport du Sénat dresse un bilan sévère sur l’ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence

Cinq après l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, un rapport sénatorial salue l’efficacité budgétaire de la réforme, mais regrette l’impréparation de l’Etat face aux bouleversements engendrés par la fin du monopole de la SNCF. L’éclatement du réseau et le sous-financement des lignes moins rentables préoccupent particulièrement les sénateurs.

Le