Glyphosate : « La procrastination n’est plus supportable en la matière » estime Patrick Kanner
En direct du 56e Salon de l’agriculture, Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, déclare que « le glyphosate est aussi dangereux pour le monde agricole que pour nos concitoyens ».

Glyphosate : « La procrastination n’est plus supportable en la matière » estime Patrick Kanner

En direct du 56e Salon de l’agriculture, Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, déclare que « le glyphosate est aussi dangereux pour le monde agricole que pour nos concitoyens ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans les allées du 56e salon de l’agriculture, Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, explique au micro de Public Sénat, sa vision du monde agricole.

Le sénateur souligne les « nombreuses responsabilités » qui incombent aux agriculteurs : « l’aménagement du territoire, la protection de l’environnement et l’alimentation » des Français : « Aujourd’hui, le monde agricole a pris conscience de sa responsabilité vis-à-vis de la nation. » Toutefois, Patrick Kanner n’oublie pas que les agriculteurs ont besoin d’être soutenus : « Le monde agricole demande à ce qu’on l’aide. C’est bien sûr des aides financières mais c’est aussi une reconnaissance. »

Patrick Kanner explique qu’il a rencontré des agriculteurs conscients de leur responsabilité mais qui demandent aux politiques de les protéger. « C’est pour ça qu’on a imaginé cette proposition de loi visant à créer un fonds d’indemnisation. Parce que les premières victimes des produits phytosanitaires, ce sont d’abord les agriculteurs. »

Pour le sénateur socialiste, la loi EGalim (loi agriculture et alimentation) doit être « évaluée ». « Elle est une avancée qui d’ailleurs avait été initiée par le gouvernement précédent. »   

Interrogé sur la dangerosité du glyphosate et l’engagement du gouvernement sur cette question, le président du groupe socialiste au Sénat, répond : « Je regrette qu’on ait encore tergiversé. La procrastination n’est plus supportable en la matière Et le glyphosate est aussi dangereux pour le monde agricole que pour nos concitoyens. Donc, attention, danger. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le