Glyphosate : « La procrastination n’est plus supportable en la matière » estime Patrick Kanner
En direct du 56e Salon de l’agriculture, Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, déclare que « le glyphosate est aussi dangereux pour le monde agricole que pour nos concitoyens ».

Glyphosate : « La procrastination n’est plus supportable en la matière » estime Patrick Kanner

En direct du 56e Salon de l’agriculture, Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, déclare que « le glyphosate est aussi dangereux pour le monde agricole que pour nos concitoyens ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans les allées du 56e salon de l’agriculture, Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, explique au micro de Public Sénat, sa vision du monde agricole.

Le sénateur souligne les « nombreuses responsabilités » qui incombent aux agriculteurs : « l’aménagement du territoire, la protection de l’environnement et l’alimentation » des Français : « Aujourd’hui, le monde agricole a pris conscience de sa responsabilité vis-à-vis de la nation. » Toutefois, Patrick Kanner n’oublie pas que les agriculteurs ont besoin d’être soutenus : « Le monde agricole demande à ce qu’on l’aide. C’est bien sûr des aides financières mais c’est aussi une reconnaissance. »

Patrick Kanner explique qu’il a rencontré des agriculteurs conscients de leur responsabilité mais qui demandent aux politiques de les protéger. « C’est pour ça qu’on a imaginé cette proposition de loi visant à créer un fonds d’indemnisation. Parce que les premières victimes des produits phytosanitaires, ce sont d’abord les agriculteurs. »

Pour le sénateur socialiste, la loi EGalim (loi agriculture et alimentation) doit être « évaluée ». « Elle est une avancée qui d’ailleurs avait été initiée par le gouvernement précédent. »   

Interrogé sur la dangerosité du glyphosate et l’engagement du gouvernement sur cette question, le président du groupe socialiste au Sénat, répond : « Je regrette qu’on ait encore tergiversé. La procrastination n’est plus supportable en la matière Et le glyphosate est aussi dangereux pour le monde agricole que pour nos concitoyens. Donc, attention, danger. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Saint-Denis: Melenchon Launches His Campaign for 2027 Presidential Election
6min

Politique

Concert de LFI pour la Fête de la musique : une soirée festive devenue symbole politique ?

La France insoumise prévoyait d’organiser, le 21 juin, un concert gratuit place de la République à Paris dans le cadre de la Fête de la musique. Mêlant artistes et prises de parole politiques, l’événement a été interdit par la préfecture de police de Paris au nom des risques de troubles à l’ordre public. Contestée par les organisateurs, la décision a donné lieu à un recours devant le tribunal administratif.

Le

Heatwave in Bordeaux s elementary school
8min

Politique

Canicule : le gouvernement pointé du doigt pour le manque de moyens mis sur l’adaptation au changement climatique

Attendu au tournant pour cette deuxième vague de chaleur intense depuis le début de l’année, le gouvernement s’est montré à l’action en présentant une série de mesures en faveur de l’isolation thermique des logements. Mais le manque de moyens pour la transition écologique illustré par le coup de rabot du Fonds vert, attaque la crédibilité du plan national d’adaptation au changement climatique présenté l’année dernière.

Le