Glyphosate : « La procrastination n’est plus supportable en la matière » estime Patrick Kanner
En direct du 56e Salon de l’agriculture, Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, déclare que « le glyphosate est aussi dangereux pour le monde agricole que pour nos concitoyens ».

Glyphosate : « La procrastination n’est plus supportable en la matière » estime Patrick Kanner

En direct du 56e Salon de l’agriculture, Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, déclare que « le glyphosate est aussi dangereux pour le monde agricole que pour nos concitoyens ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans les allées du 56e salon de l’agriculture, Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, explique au micro de Public Sénat, sa vision du monde agricole.

Le sénateur souligne les « nombreuses responsabilités » qui incombent aux agriculteurs : « l’aménagement du territoire, la protection de l’environnement et l’alimentation » des Français : « Aujourd’hui, le monde agricole a pris conscience de sa responsabilité vis-à-vis de la nation. » Toutefois, Patrick Kanner n’oublie pas que les agriculteurs ont besoin d’être soutenus : « Le monde agricole demande à ce qu’on l’aide. C’est bien sûr des aides financières mais c’est aussi une reconnaissance. »

Patrick Kanner explique qu’il a rencontré des agriculteurs conscients de leur responsabilité mais qui demandent aux politiques de les protéger. « C’est pour ça qu’on a imaginé cette proposition de loi visant à créer un fonds d’indemnisation. Parce que les premières victimes des produits phytosanitaires, ce sont d’abord les agriculteurs. »

Pour le sénateur socialiste, la loi EGalim (loi agriculture et alimentation) doit être « évaluée ». « Elle est une avancée qui d’ailleurs avait été initiée par le gouvernement précédent. »   

Interrogé sur la dangerosité du glyphosate et l’engagement du gouvernement sur cette question, le président du groupe socialiste au Sénat, répond : « Je regrette qu’on ait encore tergiversé. La procrastination n’est plus supportable en la matière Et le glyphosate est aussi dangereux pour le monde agricole que pour nos concitoyens. Donc, attention, danger. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le

Paris : Rally for the elimination of violence against women
6min

Politique

Amnesty International tire la sonnette d’alarme sur la progression des mouvements anti-genre en France

Dans un rapport publié ce jeudi 25 juin, Amnesty International dresse un panorama inédit des mouvements dits « anti-genre », de leurs financements, de leurs réseaux et de leurs stratégies d’influence. L’ONG décrit un mouvement transnational structuré qui cible « les droits des femmes et des personnes LGBTI+ », et dont la France constitue désormais l’un des principaux points d’ancrage en Europe.

Le

Glyphosate : « La procrastination n’est plus supportable en la matière » estime Patrick Kanner
2min

Politique

Remise sur le marché de passoires thermiques : « Il vaut mieux être chez soi sous un toit ou dans la rue ? », se défend Vincent Jeanbrun

Le ministre du Logement Vincent Jeanbrun a présenté mercredi en Conseil des ministres son projet de loi visant à augmenter l’offre de logements. Une de ses mesures qui consiste à remettre sur le marché des passoires thermiques, semble aller à rebours de l’actualité. « Il vaut mieux être chez soi sous un toit ou dans la rue ? », a répondu le ministre.

Le