Glyphosate: le ministre français de l’Agriculture nie tout « cafouillage »

Glyphosate: le ministre français de l’Agriculture nie tout « cafouillage »

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a démenti mardi tout "cafouillage" dans la communication du gouvernement après la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a démenti mardi tout "cafouillage" dans la communication du gouvernement après la ré-autorisation du glyphosate pour cinq ans dans l'Union européenne (UE).

"Je n'y vois ni cafouillage, ni quoi que ce soit d'autre. J'ai eu des échanges avec le Premier ministre", a indiqué M. Travert lors d'une interview sur la chaîne LCI, assurant qu'Edouard Philippe ne lui avait pas reproché ses propos de la veille.

Lundi, alors qu'Emmanuel Macron annonçait une interdiction du glyphosate en France "au plus tard dans trois ans", M. Travert s'était félicité que les Etats membres de l'UE aient voté un renouvellement pour cinq ans de cet herbicide controversé.

"Si je n'étais pas soutenu (par le président et le gouvernement, NDLR) je ne serai pas là ce matin devant vous", a ajouté M. Travert sur LCI.

"J'ai pris acte d'une décision (...) en disant +regardons d'où on part+. Il y a encore quelques semaines nous nous demandions si nous n'allions pas ré-autoriser le glyphosate pour 10 ans. Et la France s'est exprimée vivement contre ce renouvellement de l'autorisation pour 10 ans", a expliqué M. Travert.

"De manière tout à fait factuelle, j'ai dit +prenons acte de ces cinq ans votés par l'UE pour mettre en oeuvre le travail que nous devons faire: mobiliser la recherche et l'innovation+. Mais je sais pertinemment bien que la France souhaite aller encore plus vite et je souhaite moi utiliser ce calendrier: cinq ans donnés par l'UE. Mobilisons l'ensemble des professionnels pour trouver des alternatives durables dans le temps demandé par le président de la République: trois ans", a-t-il ajouté.

"L'objectif commun pour tous les membres du gouvernement c'est la sortie du glyphosate et nous allons y travailler", a-t-il insisté.

Alors que M. Travert s'était déclaré lundi "heureux" qu'un accord européen ait été conclu sur le glyphosate, le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, s'était dit, sur RTL, "un peu triste" que l'Union européenne n'ait pas voté une autorisation pour seulement trois ans.

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE NATIONALE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
3min

Politique

Procès du RN : cette décision imminente du Conseil constitutionnel qui pourrait concerner l’avenir de Marine Le Pen

Les Sages rendent leur décision ce vendredi matin au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte. Ce dernier conteste une peine d’inégibilité provisoire dont il fait l’objet. Or une peine similaire pourrait être prononcée à l’encontre de Marine Le Pen, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le

Glyphosate: le ministre français de l’Agriculture nie tout « cafouillage »
4min

Politique

« Ce qui fait le dérapage de notre dépense publique, ce n’est pas le soutien à l’Ukraine, c’est la dépense sociale », pointe François-Xavier Bellamy

Ce jeudi, François-Xavier Bellamy, député européen et vice-président des Républicains était l’invité de la matinale de Public Sénat. Alors qu’un sommet sur la sécurité a lieu aujourd’hui à Paris, il revenu sur l’annonce faite hier par Emmanuel Macron d’accorder à l’Ukraine une aide militaire supplémentaire de 2 milliards d’euros.

Le

Glyphosate: le ministre français de l’Agriculture nie tout « cafouillage »
2min

Politique

Guerre en Ukraine : « Il faut continuer d’accroître la pression économique et militaire sur la Russie », affirme Benjamin Haddad

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Europe, Benjamin Haddad est revenu sur l’ébauche d’un accord de cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie négociée sous l’égide des Etats-Unis. Il rappelle le rôle de l’UE dans les négociations avec l’arrivée de Volodymyr Zelensky ce mercredi à Paris pour un sommet sur le soutien européen.

Le

Glyphosate: le ministre français de l’Agriculture nie tout « cafouillage »
2min

Politique

Justice des mineurs : « On court derrière les idées de l’extrême droite, je regrette que Gabriel Attal se prête à ce jeu », dénonce Patrick Kanner

« Je regrette que la loi actuelle ne soit pas appliquée correctement. Elle suffit en tant que telle. Et ce n’est pas moi qui le dis. C’est le rapporteur LR du Sénat, Francis Szpiner », souligne le président du groupe PS du Sénat, au sujet de la proposition de loi de l’ex-premier ministre, qui vise à durcir la législation sur les mineurs délinquants.

Le