Glyphosate: LR défend une « écologie pragmatique », affirme Bellamy
Le parti Les Républicains (LR) défend "une écologie pragmatique", dans la campagne des européennes a plaidé dimanche sa tête de...

Glyphosate: LR défend une « écologie pragmatique », affirme Bellamy

Le parti Les Républicains (LR) défend "une écologie pragmatique", dans la campagne des européennes a plaidé dimanche sa tête de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le parti Les Républicains (LR) défend "une écologie pragmatique", dans la campagne des européennes a plaidé dimanche sa tête de liste, François-Xavier Bellamy, en réponse à une question sur le glyphosate, un désherbant tout aussi contesté que largement utilisé.

"Interdire le glyphosate immédiatement, ce n'est pas sortir du glyphosate, c'est importer des produits faits avec du glyphosate, car on ne sait pas produire sans ces produits phytosanitaires. Le délai de cinq ans (adopté par l'UE, ndlr) est le bon", a jugé le candidat lors de l'émission Dimanche en politique sur France 3.

Après deux ans de débats particulièrement houleux, fin 2017, les Etats membres de l'Union européenne (UE) ont renouvelé pour 5 ans la licence du glyphosate.

Le gouvernement français a pour sa part promis que le glyphosate serait interdit "dans ses principaux usages" d'ici 2021 et "pour tous les usages" d'ici cinq ans.

"Nous ne sommes pas des idéologues de l'écologie (...), nous croyons à une écologie pragmatique", a plaidé dimanche M. Bellamy.

Il a par ailleurs pointé les circuits de l'économie mondialisée, qui transfèrent vers l'Asie une part toujours plus prépondérante de la production industrielle, mais aussi agro-industrielle.

"Si on ne met pas fin à cette mondialisation débridée, si on ne met en place une véritable barrière écologique à l'entrée du marché européen", a-t-il souligné, "on n'aura rien fait pour s'attaquer à la cause de la crise climatique".

Le patron de LR, Laurent Wauquiez, qui accompagnait vendredi Fançois-Xavier Bellamy en campagne, avait déclaré lors de la visite d'une exploitation dans le Bas-Rhin, que les Républicains sont "le parti de l'agriculture" et en particulier "celle des exploitations familiales".

"Quand sur d'autres listes, je vois des gens qui expliquent que la viande, c'est mauvais pour la santé, que l'élevage, c'est mauvais pour la santé...", avait-il lancé, en visant Pascal Canfin, numéro 2 de la liste LREM: "Nous, ce qu'on voudrait dire, c'est : +Merci aux agriculteurs+."

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Glyphosate: LR défend une « écologie pragmatique », affirme Bellamy
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le