Glyphosate : « Nicolas Hulot est très isolé » juge Yannick Jadot
Mardi dernier, Emmanuel Macron a annoncé une possible sortie du glyphosate « au plus tard dans 3 ans. » Invité de Territoires d’infos ce vendredi, l’eurodéputé écologiste redoute un revirement. La Commission européenne a elle reconduit la licence du glyphosate pour cinq ans, sans restriction ni plan de sortie.

Glyphosate : « Nicolas Hulot est très isolé » juge Yannick Jadot

Mardi dernier, Emmanuel Macron a annoncé une possible sortie du glyphosate « au plus tard dans 3 ans. » Invité de Territoires d’infos ce vendredi, l’eurodéputé écologiste redoute un revirement. La Commission européenne a elle reconduit la licence du glyphosate pour cinq ans, sans restriction ni plan de sortie.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, Yannick Jadot regarde avec méfiance les avancées du gouvernement sur le glyphosate. Ce principe actif,  présent dans l’herbicide le plus vendu au monde, a été classé comme « cancérogène probable pour l’homme » par une agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Certaines agences de réglementation, ayant garanti la non-dangerosité de cette substance, sont soupçonnées de conflits d’intérêts avec la firme qui commercialise ce produit, Monsanto.

« On est dans un monde qui a de plus en plus besoin de scientifiques et d’experts, si ces experts sont dans une logique de conflits d’intérêts, on a problème pour la protection de la santé » prévient Yannick Jadot. Il précise que « dans le dossier du glyphosate, c’est l’agence européenne de sécurité alimentaire, qui doit protéger notre santé », cela étant cette agence aurait utilisé « le rapport de l’agence allemande » pour évaluer la toxicité du glyphosate. Problème, l’agence allemande aurait repris « des paragraphes entiers » de documents produits par… « Monsanto. »

Lire aussi. Glyphosate : vers une interdiction dans 3 ans ? 

« Sur ces dossiers là, Nicolas Hulot est très isolé et malheureusement le reste du gouvernement prête peu attention à sa crédibilité vis-à-vis de l’opinion publique » juge Yannick Jadot. Il regrette que le tweet du président de la République (voir ci-dessous) ait été « contesté » par « l’ensemble des ministres. » Quelques jours après la décision du président, le ministre de l’Agriculture a tempéré en appuyant sur le fait que la France ne sortirait pas du glyphosate si les alternatives n’étaient pas trouvées. Yannick Jadot regrette également qu'Emmanuel Macron n'ait pas fait pression sur l'Allemagne qui a voté pour le renouvellement de la licence du glyphosate. Le vote de l'Allemagne a fait pencher la balance lors du vote des Etats membres (Lire notre article).  

 

Partager cet article

Dans la même thématique

EU Summit, Europa-Gebäude, Br%FCssel, Belgium – 15 Oct 2026
7min

Politique

Union européenne : comment est abondé le budget et que finance-t-il ?

Les dirigeants européens ont entamé jeudi à Bruxelles les négociations autour du prochain budget de l’UE sur la période 2028-2034. La Commission aimerait trouver un accord d’ici la fin de l’année, avant la tenue des élections dans plusieurs États membres, dont la France. La favorite des sondages, Marine Le Pen, plaide pour une baisse de la contribution française au budget de l’Union. Comment fonctionne le budget de l’Union européenne ? Explications.

Le

Glyphosate : « Nicolas Hulot est très isolé » juge Yannick Jadot
5min

Politique

Désindexation des retraites au-delà de 1260 euros : « Il faut que tout le monde contribue », insiste le ministre Jean-Pierre Farandou

Comme ses collègues de Bercy, le ministre du Travail et des Solidarités a défendu la proposition initiale du budget de la Sécurité sociale de n’indexer sur l’inflation que les petites pensions allant jusqu’à 1260 euros. Il s’agit d’une dérogation à la règle habituelle. Il suggère à l’avenir d’aborder cette question de l’évolution annuelle des retraites, sur le modèle des complémentaires de l’Agirc-Arrco.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le

Paris : French far-right Rassemblement National (RN) parliamentary session
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen creuse l'écart et s'installe en grande favorite à quelques mois de la présidentielle

Selon le dernier baromètre Odoxa-Backbone et Public Sénat, la candidate du Rassemblement national recueille 37 % des intentions de vote au premier tour, soit près de deux fois plus que ses deux poursuivants, Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe. Au second tour, elle l’emporterait largement face au leader insoumis (68 %) et plus modestement face à Édouard Philippe (53 %).

Le