GM&S : Le plan d’action pour la Creuse sera prêt « d’ici la fin de l’année », selon Jean-Jacques Lozach

GM&S : Le plan d’action pour la Creuse sera prêt « d’ici la fin de l’année », selon Jean-Jacques Lozach

Le sénateur socialiste était reçu à l’Élysée ce mardi avec d’autres élus de la Creuse pour discuter d’un plan de « redynamisation » du département, touché par les licenciements chez l’équipementier GM&S.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

De l’avis du sénateur (PS) Jean-Jacques Lozach, la suppression de près de 160 emplois dans chez l’équipementier automobile GM&S, représente un « choc industriel très fort » pour la Creuse.

Reçu avec d’autres élus de son département à l’Élysée, le sénateur a donné des précisions sur le « plan de redynamisation » de ce territoire rural dont il a été question. « On va aller très très vite en ce qui concerne l’élaboration de ce plan d’action », indique-t-il, « il doit être rédigé d’ici la fin de l’année ».

« Financements privilégiés »

Évoquant des « aides particulières sur des projets », le sénateur s’est dit prêt à se battre pour obtenir des « financements privilégiés ». « On essayera d’aller au-delà des dispositifs existants », affirme-t-il.

Concernant l’avenir même du site GM&S, notamment la mission de la cellule de reclassement des anciens salariés, Jean-Jacques Lozach n’a pas obtenu de réponses. Selon lui, l’Élysée les réserve aux représentants du personnel, qui seront reçus la semaine prochaine.

Dans la même thématique

GM&S : Le plan d’action pour la Creuse sera prêt « d’ici la fin de l’année », selon Jean-Jacques Lozach
7min

Politique

Européennes : « La tentation d’un pacte brun, à la fois sur l’écologie et les idéologies, nous menace », alerte l’écologiste David Cormand

Dans la dernière ligne droite de la campagne des européennes, trois candidats, chacun à la seconde place de leur liste, sont venus sur le plateau d’Extra Local : Céline Imart pour la liste LR, David Cormand pour la liste des Ecologistes et Guillaume Peltier pour Reconquête. Ils se sont exprimés notamment sur l’immigration, la future présidence de la Commission européenne ou le nucléaire.

Le

French Prime Minister Gabriel Attal visit in Valence
7min

Politique

Délinquance des mineurs : après l’avoir supprimée, le gouvernement veut réintroduire la comparution immédiate

Un peu plus d’un mois après ses annonces destinées à « renouer avec les adolescents et juguler la violence », Gabriel Attal a esquissé des nouvelles pistes sur la justice pénale des mineurs qu’il souhaite voir intégrer dans un projet de loi d’ici la fin de l’année, notamment la possibilité d’être jugé à partir de 16 ans en comparution immédiate. Une procédure qui avait été supprimée lors de la réforme de la justice pénale des mineurs en 2021.

Le