Good cop / Bad cop, quand Macron et Philippe ne parlent pas le même langage
La crise révèle les hommes. Entre Emmanuel Macron, optimiste et Édouard Philippe, plus prudent, elle révèle des différences de style voire quelques divergences. Hashtag a mené l’enquête.

Good cop / Bad cop, quand Macron et Philippe ne parlent pas le même langage

La crise révèle les hommes. Entre Emmanuel Macron, optimiste et Édouard Philippe, plus prudent, elle révèle des différences de style voire quelques divergences. Hashtag a mené l’enquête.
Marie Lebon

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est « le père la rigueur de cette crise sanitaire, le nouveau Raymond Barre du coronavirus »… Si depuis le début de la crise du Covid-19, Édouard Philippe, le chef du gouvernement, est resté droit dans ses bottes, comme l’analyse le communicant Philippe Guibert, ce n’est pas le cas d’Emmanuel Macron qui a changé de personnage au fil des semaines.
À l’annonce du confinement, le chef de l’État adopte une posture de chef de guerre, « à la Clemenceau » allant sur le terrain. Un costume qui ne convient « ni à la situation, ni à sa personnalité » affirme le communicant. Ce qui explique selon lui qu’à partir de la mi-avril, le président change de style, « enfourchant le tigre de l’optimisme ».

Un pays pour deux dirigeants

Mais en France, les deux hommes n’ont pas le même rôle « c’est la dyarchie à la française », un régime politique où le pouvoir est exercé par deux dirigeants.
Ainsi, « par nature, Emmanuel Macron doit se projeter dans un avenir plus lointain que celui de son Premier ministre » ce qui, comme l’analyse Philippe Guibert, peut donner une impression de dissonance et donc « un décalage de communication ».

En effet, insiste Véronique Reille-Soult de Dentsu Consulting, en France, un Premier ministre « c’est un peu comme le directeur général d’une grande entreprise, il est là pour faire appliquer les choses, avoir un langage de vérité quitte à ne pas toujours être sympathique ». Son rôle servir la politique du Président qui lui doit « fixer le cap et emmener la France ».

Une spécificité française car ailleurs en Europe et même dans le monde, seul le Premier ministre, « ou la chancelière, en Allemagne » cristallise les tensions.
Ailleurs « pas de figure de président providentiel à qui on demande de résoudre tous les maux comme on peut le faire en France » poursuit Véronique Reille-Soult pour qui cette différence est la cause de l’impopularité des gouvernants, comparés à leurs homologues.

Des dissonances qui ont eu un impact sur le moral des Français

Pour Erwan Deveze, expert en neurosciences, fondateur de Neuroperformance Consulting, « en situation de crise, on a une suractivation émotionnelle, le cerveau des émotions est suractivé ici négativement ».
Ainsi, « le cerveau des Français se nourrit de ces incertitudes, entretenues notamment par les discours aux styles différents du binôme Macron-Philippe, ce qui crée de l’angoisse ». 
Une angoisse que nous alimentons nous-même car comme le souligne Erwan Deveze pour conclure « les Français, par nature, sont un peuple très pessimiste ».   

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Good cop / Bad cop, quand Macron et Philippe ne parlent pas le même langage
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le