Gourault: « il n’y a pas de plan secret de régularisations » de sans-papiers
Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, a assuré jeudi qu'il n'y avait "pas de plan secret" de l...

Gourault: « il n’y a pas de plan secret de régularisations » de sans-papiers

Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, a assuré jeudi qu'il n'y avait "pas de plan secret" de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, a assuré jeudi qu'il n'y avait "pas de plan secret" de l'exécutif et de la majorité de régularisation de sans-papiers, après un incident de séance sur ce sujet avec les députés Les Républicains (LR).

"Il y a toujours des régularisations" mais "il n'y a pas de plan secret de régularisations", a déclaré Mme Gourault lors du Talk Le Figaro.

Combien de personnes pourraient-elles être concernées? "Je ne sais pas. Je ne connais pas le chiffre puisqu'il n'y a pas de plan. Donc on regarde le chiffre en fonction des situations", a-t-elle répondu.

Un incident de séance a marqué dans la nuit de mercredi à jeudi l'examen à l'Assemblée nationale du projet de loi asile et immigration.

Pendant toute la soirée, les députés LR sont revenus à la charge contre le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, relayé ensuite par Mme Gourault, pour savoir si le gouvernement avait un "plan caché de 40.000 régularisations" de sans-papiers, un chiffre évoqué par un élu de la majorité dans un article du Monde.

Cette insistance a fini par faire réagir Mme Gourault. "M. Jacob, vous allez laisser continuer ces méthodes pendant longtemps? obliger un ministre à répondre? Ce sont des méthodes autoritaires qui ne sont pas acceptables en démocratie. Qu'est-ce que c'est que ces méthodes?", a tonné la ministre.

"Je me suis indignée, pour être très précise, parce qu'il y avait des techniques d'intimidation, d'obstruction qui étaient répétées sans cesse. On me posait toujours la même question en disant +si vous ne répondez pas, on refuse de continuer le débat+", s'est justifiée jeudi Mme Gourault.

"Le ministre d'Etat, qui était avant moi au banc, qui était en commission, a déjà répondu à cette question en disant qu'il y aurait un débat particulier sur ce sujet", a-t-elle dit.

En commission, M. Collomb avait indiqué que "lorsque nous aurons examiné l'ensemble des articles de cette loi, nous pourrons débattre de ce qu'il convient de faire au sujet des personnes qui se trouvent sans statut".

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Gourault: « il n’y a pas de plan secret de régularisations » de sans-papiers
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le