Paris : Handover Ceremony for new Prime Minister Attal and Barnier
Handover ceremony for new Prime Minister of France from Gabriel Attal to Michel Barnier. Hotel de Matignon, Paris, France. Thursday 5th September 2024.//ACCORSINIJEANNE_ATTAL.0010/Credit:JEANNE ACCORSINI/SIPA/2409052116

Gouvernement Barnier : « Ni volonté de blocage, ni soutien inconditionnel », assure Gabriel Attal 

Dans un message adressé aux députés de son groupe, Gabriel Attal se montre prudent sur le soutien à apporter au nouveau gouvernement, mais évoque tout de même une « possible participation ». Michel Barnier s’est entretenu ce matin avec Gabriel Attal avant de recevoir les représentants de LR.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A la recherche d’un Premier ministre pouvant échapper à la menace d’une motion de censure, Emmanuel Macron a choisi de nommer Michel Barnier à Matignon. Pourtant les députés du groupe Ensemble pour la République, à travers leur président, Gabriel Attal, préviennent que le soutien ne sera pas forcément systématique.  « Ni volonté de blocage, ni soutien inconditionnel » au gouvernement de Michel Barnier assure Gabriel Attal dans un message adressé aux députés de son camp. L’ancien Premier ministre a été reçu, ce matin, par son successeur qui s’entretenait ensuite avec les dirigeants de LR. Michel Barnier s’est également rendu à l’Elysée ce midi. Le Premier ministre consultera aussi durant le weekend et recevra Elisabeth Borne samedi et Edouard Philippe dimanche. 

Dans un communiqué de presse, le groupe RDPI, soutien d’Emmanuel Macron au Sénat, tient une ligne similaire affirmant que la nomination de Michel Barnier n’est pas « un blanc-seing donné à la droite ». Le groupe, présidé par François Patriat, écrit également dans le communiqué que « Michel Barnier est le choix de la stabilité face à ceux qui veulent présider sans majorité ». Hier, pour Public Sénat, les cadres du camp présidentiel au Sénat distillaient leurs points de convergence et de réticences à propos du nouveau locataire de Matignon.  

Par ailleurs, dans son message, Gabriel Attal évoque une « possible participation » au gouvernement de Michel Barnier. Au Sénat, sans parler de portefeuille ministériel, le groupe assure que le soutien se fera sur des « textes et des mesures au cas par cas ». Au sein des deux assemblées on attend les prochaines étapes clés pour se positionner plus franchement, comme le discours de politique générale ou la formation du gouvernement. La situation pourrait également se clarifier ce soir puisque Michel Barnier sera l’invité du 20h de TF1. 

(Avec AFP)

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
3min

Politique

Après la nomination controversée d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : les sénateurs socialistes déposent un texte pour encadrer son mandat

Nommée par Emmanuel Macron à la tête de la Cour des comptes, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin qui va disposer d’un mandat irrévocable, pourrait rester rue de Cambon une trentaine d’années. C’est trop pour les sénateurs socialistes qui ont déposé une proposition de loi pour limiter son mandat.

Le

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le

Gouvernement Barnier : « Ni volonté de blocage, ni soutien inconditionnel », assure Gabriel Attal 
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le

Elysee Palace : Emmanuel Macron welcomes European Council President Antonio Costa
3min

Politique

Les sénateurs communistes veulent réduire les pouvoirs du Président de la République

Mercredi 25 février, les communistes du Sénat défendront une proposition de loi constitutionnelle visant à « restreindre certaines prérogatives du Président de la République ». Il s’agit de retirer des prérogatives du chef de l’Etat et de les transférer au Premier ministre, comme le pouvoir de dissolution ou encore la présidence du Conseil des ministres.

Le