Paris : Handover Ceremony for new Prime Minister Attal and Barnier
Handover ceremony for new Prime Minister of France from Gabriel Attal to Michel Barnier. Hotel de Matignon, Paris, France. Thursday 5th September 2024.//ACCORSINIJEANNE_ATTAL.0010/Credit:JEANNE ACCORSINI/SIPA/2409052116

Gouvernement Barnier : « Ni volonté de blocage, ni soutien inconditionnel », assure Gabriel Attal 

Dans un message adressé aux députés de son groupe, Gabriel Attal se montre prudent sur le soutien à apporter au nouveau gouvernement, mais évoque tout de même une « possible participation ». Michel Barnier s’est entretenu ce matin avec Gabriel Attal avant de recevoir les représentants de LR.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A la recherche d’un Premier ministre pouvant échapper à la menace d’une motion de censure, Emmanuel Macron a choisi de nommer Michel Barnier à Matignon. Pourtant les députés du groupe Ensemble pour la République, à travers leur président, Gabriel Attal, préviennent que le soutien ne sera pas forcément systématique.  « Ni volonté de blocage, ni soutien inconditionnel » au gouvernement de Michel Barnier assure Gabriel Attal dans un message adressé aux députés de son camp. L’ancien Premier ministre a été reçu, ce matin, par son successeur qui s’entretenait ensuite avec les dirigeants de LR. Michel Barnier s’est également rendu à l’Elysée ce midi. Le Premier ministre consultera aussi durant le weekend et recevra Elisabeth Borne samedi et Edouard Philippe dimanche. 

Dans un communiqué de presse, le groupe RDPI, soutien d’Emmanuel Macron au Sénat, tient une ligne similaire affirmant que la nomination de Michel Barnier n’est pas « un blanc-seing donné à la droite ». Le groupe, présidé par François Patriat, écrit également dans le communiqué que « Michel Barnier est le choix de la stabilité face à ceux qui veulent présider sans majorité ». Hier, pour Public Sénat, les cadres du camp présidentiel au Sénat distillaient leurs points de convergence et de réticences à propos du nouveau locataire de Matignon.  

Par ailleurs, dans son message, Gabriel Attal évoque une « possible participation » au gouvernement de Michel Barnier. Au Sénat, sans parler de portefeuille ministériel, le groupe assure que le soutien se fera sur des « textes et des mesures au cas par cas ». Au sein des deux assemblées on attend les prochaines étapes clés pour se positionner plus franchement, comme le discours de politique générale ou la formation du gouvernement. La situation pourrait également se clarifier ce soir puisque Michel Barnier sera l’invité du 20h de TF1. 

(Avec AFP)

Partager cet article

Dans la même thématique

Sammy Baloji, Clémentine Samba Mushidi, Kasaji, province du Lualaba, 2018 – Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Imane Farès, Paris
4min

Politique

« Les festivals de l’été » : Aux rencontres photographiques d’Arles « Nous apportons le doute sur ce qu’on voit » revendique son directeur 

C’est le rendez-vous estival des amateurs de photographie. Pour leur 57ème édition, les Rencontres de la photographie d'Arles mettent à l’honneur le travail de photographes africains. Des nouveaux regards sur un continent central et une invitation renouvelée à une compréhension complexe de la réalité du monde, loin des images et des vérités assénées par les médias sociaux, comme le revendique son directeur Christoph Wiesner.

Le

Gouvernement Barnier : « Ni volonté de blocage, ni soutien inconditionnel », assure Gabriel Attal 
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le