Gouvernement Barnier : « Si on découvrait dans le discours de politique générale que l’objectif serait de supprimer l’AME, ce serait une ligne rouge », assure Frédéric Valletoux (Horizons) 

Après l’annonce du gouvernement samedi 21 septembre, la « feuille de route » de l’exécutif reste incertaine. Invité de la matinale de Public Sénat, Frédéric Valletoux, député Horizons, détaille les priorités de son groupe mais aussi les potentiels obstacles à un soutien au gouvernement de Michel Barnier.
Henri Clavier

Temps de lecture :

4 min

Publié le

En parallèle de la première réunion du gouvernement de Michel Barnier à Matignon, Frédéric Valletoux, député Horizons, a détaillé les sujets sur lesquels sont groupe était prêt à soutenir l’exécutif. Ce proche d’Edouard Philippe et ancien ministre de la santé se félicite néanmoins d’une dissolution qui a permis « d’élargir la majorité parlementaire ». Malgré la participation d’une majorité de ministres issus de l’ancienne majorité présidentielle, dont deux ministres Horizons, « ce n’est pas un gouvernement de continuité », assure Frédéric Valletoux.  

La suppression de l’AME, une ligne rouge pour Horizons  

« Horizons soutient la volonté qu’une solution dans l’arc central puisse être trouvée », affirme Frédéric Valletoux qui défend l’idée d’un soutien au gouvernement, mais pas à n’importe quelles conditions. « Le soutien [au gouvernement] se jouera texte par texte, mais avec un état d’esprit qui est positif », avance le député de Seine-et-Marne. Hier, au 20h de France 2, Michel Barnier a évoqué certaines pistes de travail pour son gouvernement. Le Premier ministre a affirmé qu’il souhaitait « traiter cette question de l’immigration avec beaucoup plus de rigueur ». Sous pression du Rassemblement national qui laisse planer la menace d’une motion de censure, les sujets liés à l’immigration pourraient précipiter la chute du gouvernement. 

« Si on découvrait dans le discours de politique générale que l’objectif serait de supprimer l’aide médicale d’Etat (AME), ce serait une ligne rouge », explique Frédéric Valletoux. Lors de l’examen de la loi immigration à l’hiver dernier, le sujet de la suppression de l’AME avait été un point de clivage important entre une partie des macronistes et la droite. « On a aujourd’hui une incertitude sur la feuille de route », continue Frédéric Valletoux qui attend le discours de politique générale de Michel Barnier qui devrait avoir lieu la semaine prochaine.  

« Qu’on évoque une réforme fiscale temporaire de manière exceptionnelle pour faire face à ce mur du déficit public, pourquoi pas »  

Parmi les autres sujets clés pour le futur gouvernement, la réforme des retraites pourrait revenir sur la table pour des ajustements comme l’annonçait Michel Barnier hier. Si le parti d’Edouard Philippe défendait un âge de départ à 67 ans, Horizons se montre aujourd’hui ouvert à des évolutions. « Je trouve que l’approche de Michel Barnier est intéressante, c’est du dialogue social, c’est de la discussion avec les partenaires sociaux que peuvent émerger des ajustements à la réforme des retraites, il ne parle pas de la suppression », assure Frédéric Valletoux. 

Sur la question de la fiscalité et de l’augmentation des impôts, la situation pourrait évoluer par rapport à la politique fiscale menée par les précédents gouvernements. En effet, confronté à l’aggravation du déficit public, le gouvernement envisage de créer de nouvelles recettes. « Qu’on évoque une réforme fiscale temporaire de manière exceptionnelle pour faire face à ce mur du déficit public, pourquoi pas », reconnaît Frédéric Valletoux. Pour autant, le député de Seine-et-Marne exclut un retour de l’impôt sur la fortune, supprimé en 2018. Concernant l’assurance chômage, dont le projet de réforme a été abandonné dans l’entre-deux tours des législatives, le groupe Horizons affirme attendre le discours de politique générale du Premier ministre. Malgré la formation du gouvernement, de nombreux flous demeurent et le discours de politique générale de Michel Barnier devra clarifier cela afin de s’assurer un soutien le plus large possible à l’Assemblée nationale. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Gouvernement Barnier : « Si on découvrait dans le discours de politique générale que l’objectif serait de supprimer l’AME, ce serait une ligne rouge », assure Frédéric Valletoux (Horizons) 
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Gouvernement Barnier : « Si on découvrait dans le discours de politique générale que l’objectif serait de supprimer l’AME, ce serait une ligne rouge », assure Frédéric Valletoux (Horizons) 
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le