France Point presse Michel BARNIER a l INES du Technolac Bourget du Lac

Gouvernement Barnier : un accord se dessine avec 38 ministres, dont 7 Renaissance et 3 LR

La réunion de la dernière chance autour de Michel Barnier aurait abouti à un accord entre les différentes forces politiques prêtes à soutenir le nouveau premier ministre. Les LR aurait accepté de lâcher du lest au profit des macronistes. Michel Barnier rencontre Emmanuel Macron en début de soirée.
François Vignal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Dans toute bonne négociation, on passe parfois près du précipice, avant de « toper ». Après les tensions de la veille, où l’éventualité que Michel Barnier jette l’éponge a été évoqué, le premier ministre aurait trouvé un accord avec les différentes composantes prêtes à soutenir son action et à entrer au gouvernement.

Un gouvernement paritaire

La réunion qui s’est tenue à 15 heures, à Matignon, autour de Michel Barnier, et présentée comme la réunion de la dernière chance, a rassemblé Gabriel Attal pour les députés EPR, Franck Riester, au nom de Renaissance, Edouard Philippe pour Horizons, Bruno Retailleau, président du groupe LR du Sénat, Laurent Wauquiez, à la tête des députés LR, le sénateur Hervé Marseille, président de l’UDI et Laurent Hénart, à la tête du Parti radical. Elle aurait accouché d’« un accord ». C’est ce qu’a affirmé Gabriel Attal, lors d’un compte rendu fait aux députés de son groupe Ensemble pour la République (Renaissance), affirme un participant à publicsenat.fr.

On sait que le casting a été source de discorde ces derniers jours, au point qu’Emmanuel Macron a refusé une première ébauche lundi. Cette fois, l’équilibre voulu par le chef de l’Etat a peut-être été trouvé. Selon plusieurs participants et de source parlementaire, l’architecture du gouvernement serait la suivante : 38 ministres, avec la parité, dont 16 ministres de plein exercice parmi lesquels 7 EPR (Renaissance), 3 LR, 2 Modem, 1 Horizons, 1 UDI, 1 divers droite et… 1 divers gauche.

Les LR auraient donc accepté de lâcher du lest pour permettre un accord. Reste à voir les postes. Les LR conserveraient l’Intérieur, selon un participant. Mais un autre souligne qu’aucun nom ou poste n’a été évoqué. La prudence reste de mise. Michel Barnier va rencontrer Emmanuel Macron à nouveau en début de soirée, pour lui soumettre une nouvelle liste.

Michel Barnier « réaffirme ses priorités »

Dans un communiqué, Matignon précise qu’au cours de cet entretien, Michel Barnier « a réaffirmé ses priorités : améliorer le niveau de vie des Français et le fonctionnement des services publics, particulièrement l’école et la santé ; garantir la sécurité, maîtriser l’immigration et faire progresser l’intégration ; encourager nos entreprises et nos agriculteurs et conforter l’attractivité économique de la France ; maîtriser nos finances publiques et réduire la dette écologique ».

« Le Premier ministre a souhaité s’assurer que ce cap était partagé, dans un esprit de responsabilité. Il a insisté sur le dialogue permanent qu’il souhaite instaurer avec l’ensemble des parlementaires, des élus locaux et des forces vives du pays. Après deux semaines de consultations intensives des différents groupes politiques, il a présenté l’architecture et les équilibres de son projet d’équipe gouvernementale », ajoute encore le communiqué, qui confirme que « le premier ministre se rendra en fin de journée à l’Elysée pour proposer au président de la République un gouvernement prêt à agir au service des Français ». La fumée blanche ne semble pas loin.

Dans la même thématique

Le president francais, Emmanuel Macron et son homologue le president de la Republique democratique du Congo Felix Tshisekedi lors d’une conference de presse apres un dejeuner de travail au palais de l’Elysee a Paris
3min

Politique

Sondage : la popularité d’Emmanuel Macron chute à 26% d’opinions favorables, celle de François Bayrou toujours très basse

Après avoir grimpé en mars à la faveur de ses positions sur la scène internationale, la popularité d’Emmanuel Macron s’est de nouveau érodée le mois dernier. Le président de la République récolte désormais 73% d’opinions défavorables, selon le nouveau baromètre d’Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. La cote de François Bayrou reste stable, mais toujours à un niveau très bas de 23% d’opinions favorables.

Le

Paris: Wauquiez Retailleau pacte legislatif
4min

Politique

Sondage : Bruno Retailleau considéré comme un bien meilleur candidat à la présidentielle pour son camp que Laurent Wauquiez

Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez sont en campagne pour être élu à la tête des Républicains. D’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, le ministre de l’Intérieur est considéré par les Français comme un meilleur candidat pour LR que Laurent Wauquiez dans la perspective de l’élection présidentielle. Il remporte aussi l’adhésion de l’ensemble des Français interrogés par rapport à son concurrent (31% contre 17%).

Le

Paris: M. Le Pen J. Bardella concertation E. Macron
4min

Politique

Sondage : Marine Le Pen ou Jordan Bardella donnés largement en tête au premier tour de la présidentielle 2027, mais perdants au second

Malgré sa condamnation en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN, Marine Le Pen est toujours donnée largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle 2027, d’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. Même constat en cas de candidature de Jordan Bardella à la place de la députée du Pas-de-Calais. En revanche, selon ces résultats, les deux figures du RN s’inclineraient au second tour face à Edouard Philippe.

Le