France Point presse Michel BARNIER a l INES du Technolac Bourget du Lac
Bourget du Lac Aix Les Bains le 12/09/2024 : Point presse du premier ministre Michel BARNIER a l INES du Technolac au Bourget du lac //ALLILIMOURAD_SIPA.28575/Credit:Mourad ALLILI/SIPA/2409121519

Gouvernement Barnier : un accord se dessine avec 38 ministres, dont 7 Renaissance et 3 LR

La réunion de la dernière chance autour de Michel Barnier aurait abouti à un accord entre les différentes forces politiques prêtes à soutenir le nouveau premier ministre. Les LR aurait accepté de lâcher du lest au profit des macronistes. Michel Barnier rencontre Emmanuel Macron en début de soirée.
François Vignal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Dans toute bonne négociation, on passe parfois près du précipice, avant de « toper ». Après les tensions de la veille, où l’éventualité que Michel Barnier jette l’éponge a été évoqué, le premier ministre aurait trouvé un accord avec les différentes composantes prêtes à soutenir son action et à entrer au gouvernement.

Un gouvernement paritaire

La réunion qui s’est tenue à 15 heures, à Matignon, autour de Michel Barnier, et présentée comme la réunion de la dernière chance, a rassemblé Gabriel Attal pour les députés EPR, Franck Riester, au nom de Renaissance, Edouard Philippe pour Horizons, Bruno Retailleau, président du groupe LR du Sénat, Laurent Wauquiez, à la tête des députés LR, le sénateur Hervé Marseille, président de l’UDI et Laurent Hénart, à la tête du Parti radical. Elle aurait accouché d’« un accord ». C’est ce qu’a affirmé Gabriel Attal, lors d’un compte rendu fait aux députés de son groupe Ensemble pour la République (Renaissance), affirme un participant à publicsenat.fr.

On sait que le casting a été source de discorde ces derniers jours, au point qu’Emmanuel Macron a refusé une première ébauche lundi. Cette fois, l’équilibre voulu par le chef de l’Etat a peut-être été trouvé. Selon plusieurs participants et de source parlementaire, l’architecture du gouvernement serait la suivante : 38 ministres, avec la parité, dont 16 ministres de plein exercice parmi lesquels 7 EPR (Renaissance), 3 LR, 2 Modem, 1 Horizons, 1 UDI, 1 divers droite et… 1 divers gauche.

Les LR auraient donc accepté de lâcher du lest pour permettre un accord. Reste à voir les postes. Les LR conserveraient l’Intérieur, selon un participant. Mais un autre souligne qu’aucun nom ou poste n’a été évoqué. La prudence reste de mise. Michel Barnier va rencontrer Emmanuel Macron à nouveau en début de soirée, pour lui soumettre une nouvelle liste.

Michel Barnier « réaffirme ses priorités »

Dans un communiqué, Matignon précise qu’au cours de cet entretien, Michel Barnier « a réaffirmé ses priorités : améliorer le niveau de vie des Français et le fonctionnement des services publics, particulièrement l’école et la santé ; garantir la sécurité, maîtriser l’immigration et faire progresser l’intégration ; encourager nos entreprises et nos agriculteurs et conforter l’attractivité économique de la France ; maîtriser nos finances publiques et réduire la dette écologique ».

« Le Premier ministre a souhaité s’assurer que ce cap était partagé, dans un esprit de responsabilité. Il a insisté sur le dialogue permanent qu’il souhaite instaurer avec l’ensemble des parlementaires, des élus locaux et des forces vives du pays. Après deux semaines de consultations intensives des différents groupes politiques, il a présenté l’architecture et les équilibres de son projet d’équipe gouvernementale », ajoute encore le communiqué, qui confirme que « le premier ministre se rendra en fin de journée à l’Elysée pour proposer au président de la République un gouvernement prêt à agir au service des Français ». La fumée blanche ne semble pas loin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gouvernement Barnier : un accord se dessine avec 38 ministres, dont 7 Renaissance et 3 LR
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le