Gouvernement Barnier : « Un processus mort-né » pour Cécile Cukierman (PCF)

Pour les présidents des groupes écologiste et communiste, la censure du gouvernement Barnier était courue d’avance. Ils déplorent les choix du Président de la République et l’exhortent à “créer une plateforme de gouvernement autour des idées du Nouveau Front Populaire.”
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Qui aurait pu prédire ? » Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat rit jaune ce jeudi. « On le savait dès la nomination de Michel Barnier que ça ne durerait pas plus de quelques semaines, et nous l’avions dit », rappelle le sénateur de l’Isère. « D’habitude, quand il y a une censure, le Président de la République a le choix de la dissolution, mais là, il a déjà utilisé cette cartouche. Face à cette situation inédite, il faut réfléchir à comment créer une plateforme de gouvernement autour des idées du NFP et du Front Républicain », poursuit Guillaume Gontard en exhortant le Président de la République à ne pas « poursuivre sa route mortifère avec le RN. »

« Michel Barnier a échoué parce qu’il a mené une politique de droite dans une assemblée à majorité NFP »

« C’était un processus mort-né », abonde Cécile Cukierman. « Il y a eu un choix du Président de la République de ne pas tenir compte des résultats des législatives de l’été dernier, donc inévitablement, malheureusement pour notre pays, les choses ne pouvaient que se passer ainsi. Michel Barnier a échoué parce qu’il a mené une politique de droite dans une assemblée avec une majorité issue du NFP », poursuit la présidente du groupe communiste.

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le