Gouvernement Barnier : « Un processus mort-né » pour Cécile Cukierman (PCF)

Pour les présidents des groupes écologiste et communiste, la censure du gouvernement Barnier était courue d’avance. Ils déplorent les choix du Président de la République et l’exhortent à “créer une plateforme de gouvernement autour des idées du Nouveau Front Populaire.”
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Qui aurait pu prédire ? » Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat rit jaune ce jeudi. « On le savait dès la nomination de Michel Barnier que ça ne durerait pas plus de quelques semaines, et nous l’avions dit », rappelle le sénateur de l’Isère. « D’habitude, quand il y a une censure, le Président de la République a le choix de la dissolution, mais là, il a déjà utilisé cette cartouche. Face à cette situation inédite, il faut réfléchir à comment créer une plateforme de gouvernement autour des idées du NFP et du Front Républicain », poursuit Guillaume Gontard en exhortant le Président de la République à ne pas « poursuivre sa route mortifère avec le RN. »

« Michel Barnier a échoué parce qu’il a mené une politique de droite dans une assemblée à majorité NFP »

« C’était un processus mort-né », abonde Cécile Cukierman. « Il y a eu un choix du Président de la République de ne pas tenir compte des résultats des législatives de l’été dernier, donc inévitablement, malheureusement pour notre pays, les choses ne pouvaient que se passer ainsi. Michel Barnier a échoué parce qu’il a mené une politique de droite dans une assemblée avec une majorité issue du NFP », poursuit la présidente du groupe communiste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gouvernement Barnier : « Un processus mort-né » pour Cécile Cukierman (PCF)
2min

Politique

Fin de vie : Lecornu annonce qu’il y aura « une liberté de parole totale » des ministres 

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre a fixé le cap de l’exécutif pour les mois à venir. Après leur adoption par l’Assemblée, les deux textes sur la fin de vie et les soins palliatifs devraient être examinés au Sénat après le budget. Sur ce sujet sensible, les ministres seront libres de leurs positions, a annoncé le Premier ministre. 

Le

Gouvernement Barnier : « Un processus mort-né » pour Cécile Cukierman (PCF)
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le