Gouvernement Bayrou : « Suspendre la réforme des retraites, c’est sauter dans l’inconnu », prévient Vincent Jeanbrun  

Invité de la matinale de Public Sénat, le député LR du Val-de-Marne, Vincent Jeanbrun a détaillé la position de son groupe sur une éventuelle suspension de la réforme des retraites. Une ligne rouge pour la droite qui envisage néanmoins certaines modifications de la réforme de 2023, notamment sur les carrières longues.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« On est encore dans la phase de discussion », relève le député et porte-parole de la droite républicaine, Vincent Jeanbrun. A la veille de la déclaration de politique générale de François Bayrou, les négociations entre la gauche et le gouvernement se poursuivent pour conclure un accord de non-censure. Au cœur des tractations, la suspension de la réforme des retraites de 2023, le temps de s’entendre sur des modifications à effectuer. Une démarche dangereuse pour la droite républicaine qui estime que le budget doit avant tout intégrer des économies. Le président de la droite républicaine à l’Assemblée nationale, Laurent Wauquiez a qualifié « d’irresponsable » une suspension de la réforme sans financement. 

Pour LR, la suspension serait une absurdité 

« Suspendre la réforme des retraites, c’est sauter dans l’inconnu d’un point de vue budgétaire », prévient le député du Val de Marne, Vincent Jeanbrun. Le président du Sénat, Gérard Larcher, s’est positionné contre toute suspension ou abrogation de la réforme des retraites évoquant le coût d’une telle suspension. En effet, la Caisse nationale d’assurance vieillesse estime à 3,4 milliards le coût d’une suspension en 2025. Un coût que le parti socialiste propose de compenser en mobilisant le Fonds de réserve pour les retraites, doté de plus de 20 milliards d’euros. « Suspendre la réforme, c’est envoyer un message dangereux », continue Vincent Jeanbrun qui prévient qu’il ne faut pas « tout donner à la gauche ». Selon le député du Val-de-Marne, s’accorder avec la gauche reviendrait à prendre un risque sur le long terme. « Survivre trois quatre mois de plus dans un pacte de non-censure pour plonger le pays sur le très long terme dans le chaos, ce serait une telle absurdité. Nous ne sommes pas ceux qui menaçons de censure », rappelle Vincent Jeanbrun alors que le PS a voté la censure du gouvernement de Michel Barnier. 

« Que la réforme des retraites qui avait été conduite de manière expéditive puisse être rediscutée, pas de problème » 

Malgré cela, le député de la Droite républicaine se dit ouvert à une modification de la réforme telle que votée en 2023. « On doit se rappeler à une humilité évidente, les Français n’ont donné de majorité à personne », rappelle Vincent Jeanbrun. « Que la réforme des retraites qui avait été conduite de manière expéditive puisse être rediscutée, pas de problème », pointe Vincent Jeanbrun qui évoque notamment la situation des carrières longues sur laquelle LR est prêt à soutenir une évolution. « Mais sans suspendre », conclut Vincent Jeanbrun, catégorique. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Rachida Dati, copyright : Romain David pour Public Sénat
8min

Politique

Police municipale, désendettement, métro… Rachida Dati détaille son programme pour Paris et appelle Pierre-Yves Bournazel au rassemblement

Sommée de quitter le gouvernement d'ici la fin de la semaine, Rachida Dati accélère sa campagne parisienne. Elle a dévoilé mardi 10 février un programme de rupture pour la capitale, marqué notamment par des mesures sur la propreté, la sécurité et la réduction de la dette de la ville. Derrière le socialiste Emmanuel Grégoire dans les sondages, elle exhorte Pierre-Yves Bournazel, candidat de centre-droit, à l'unité pour mettre fin à l'hégémonie de la gauche dans la capitale.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

La nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : « Un choix politique en forme de provocation », pour Jean-François Husson

Emmanuel Macron s’apprête à nommer la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes. Un choix contesté par les élus de la chambre haute. Si les qualités de la quarantenaire ne sont pas remises en cause, les élus pointent le risque de conflit d’intérêts alors que la Cour des comptes présentera dans les mois à venir un rapport sur l’exécution du budget qu’Amélie de Montchalin a défendu.

Le

POLICE MUNICIPALE
3min

Politique

Projet de loi sur les polices municipales : « Il faut faire attention que ce qui a été ajouté est bien constitutionnel », prévient Laurent Nunez

L’extension de la liste des délits constatés par les policiers municipaux et les gardes champêtres s’apprête à être votée ce mardi 10 février au Sénat. Au cœur de ce texte, la possibilité pour les agents de verbaliser un certain nombre de délits pris sur le fait. Le Sénat a étendu le nombre d’infractions de neuf à une quinzaine, telles que l’occupation illicite de halls d’immeuble ou le port d’armes blanches. Le ministre de l’Intérieur, qui se félicite de débats « très constructifs », espère cependant que certains amendements votés par le Sénat, n'engendrent pas une censure du Conseil constitutionnel.

Le