Gouvernement Bayrou : « Suspendre la réforme des retraites, c’est sauter dans l’inconnu », prévient Vincent Jeanbrun  

Invité de la matinale de Public Sénat, le député LR du Val-de-Marne, Vincent Jeanbrun a détaillé la position de son groupe sur une éventuelle suspension de la réforme des retraites. Une ligne rouge pour la droite qui envisage néanmoins certaines modifications de la réforme de 2023, notamment sur les carrières longues.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« On est encore dans la phase de discussion », relève le député et porte-parole de la droite républicaine, Vincent Jeanbrun. A la veille de la déclaration de politique générale de François Bayrou, les négociations entre la gauche et le gouvernement se poursuivent pour conclure un accord de non-censure. Au cœur des tractations, la suspension de la réforme des retraites de 2023, le temps de s’entendre sur des modifications à effectuer. Une démarche dangereuse pour la droite républicaine qui estime que le budget doit avant tout intégrer des économies. Le président de la droite républicaine à l’Assemblée nationale, Laurent Wauquiez a qualifié « d’irresponsable » une suspension de la réforme sans financement. 

Pour LR, la suspension serait une absurdité 

« Suspendre la réforme des retraites, c’est sauter dans l’inconnu d’un point de vue budgétaire », prévient le député du Val de Marne, Vincent Jeanbrun. Le président du Sénat, Gérard Larcher, s’est positionné contre toute suspension ou abrogation de la réforme des retraites évoquant le coût d’une telle suspension. En effet, la Caisse nationale d’assurance vieillesse estime à 3,4 milliards le coût d’une suspension en 2025. Un coût que le parti socialiste propose de compenser en mobilisant le Fonds de réserve pour les retraites, doté de plus de 20 milliards d’euros. « Suspendre la réforme, c’est envoyer un message dangereux », continue Vincent Jeanbrun qui prévient qu’il ne faut pas « tout donner à la gauche ». Selon le député du Val-de-Marne, s’accorder avec la gauche reviendrait à prendre un risque sur le long terme. « Survivre trois quatre mois de plus dans un pacte de non-censure pour plonger le pays sur le très long terme dans le chaos, ce serait une telle absurdité. Nous ne sommes pas ceux qui menaçons de censure », rappelle Vincent Jeanbrun alors que le PS a voté la censure du gouvernement de Michel Barnier. 

« Que la réforme des retraites qui avait été conduite de manière expéditive puisse être rediscutée, pas de problème » 

Malgré cela, le député de la Droite républicaine se dit ouvert à une modification de la réforme telle que votée en 2023. « On doit se rappeler à une humilité évidente, les Français n’ont donné de majorité à personne », rappelle Vincent Jeanbrun. « Que la réforme des retraites qui avait été conduite de manière expéditive puisse être rediscutée, pas de problème », pointe Vincent Jeanbrun qui évoque notamment la situation des carrières longues sur laquelle LR est prêt à soutenir une évolution. « Mais sans suspendre », conclut Vincent Jeanbrun, catégorique. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Gouvernement Bayrou : « Suspendre la réforme des retraites, c’est sauter dans l’inconnu », prévient Vincent Jeanbrun  
5min

Politique

Energie : le Sénat vote la hausse de la taxe sur la consommation de gaz et baisse celle sur l’électricité

Dans une optique de transition écologique et d’indépendance énergétique, face au gaz importé, la majorité sénatoriale a adopté, dans le cadre du budget, la convergence progressive des taxes sur le gaz et l’électricité. Les ménages se chauffant au gaz devront payer plus cher leur facture, quand ceux qui sont au « tout électrique » la verront baisser.

Le

Gouvernement Bayrou : « Suspendre la réforme des retraites, c’est sauter dans l’inconnu », prévient Vincent Jeanbrun  
3min

Politique

Taxer les riches : « C’est totalement indécent cet accaparement de la richesse par quelques-uns au détriment du reste de la population », dénonce cette eurodéputée

Faut-il taxer davantage les plus fortunés ? Après avoir agité le débat en France, le sujet s’invite désormais dans les couloirs du Parlement Européen. Si imposer davantage les plus riches et des multinationales permettrait de renforcer le budget de l’Union, à quel prix et par quels moyens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart reçoivent les eurodéputés Marina Mesure et Yvan Vergoustraete pour en débattre, dans l’émission Ici l’Europe diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat.

Le

Gouvernement Bayrou : « Suspendre la réforme des retraites, c’est sauter dans l’inconnu », prévient Vincent Jeanbrun  
5min

Politique

Budget 2026 : le Sénat vote l’accélération de la suppression de la CVAE

Lors des débats budgétaires, la majorité sénatoriale a poursuivi sa politique de réduction des impôts, en accélérant la trajectoire de suppression de la CVAE, un impôt de production. La gauche dénonce une « irresponsabilité » budgétaire supplémentaire, qui diminue les recettes de l’Etat d’1 milliard en 2026 et de 3 milliards en 2028.

Le

Gouvernement Bayrou : « Suspendre la réforme des retraites, c’est sauter dans l’inconnu », prévient Vincent Jeanbrun  
4min

Politique

Centres-villes : « Je suis inquiet de voir que tous les commerces disparaissent. Que va devenir notre ville ? » L’appel d’un retraité aux sénateurs.

Jean-Claude Ducarois, 81 ans, retraité à Pont-de-Buislès, livre ses préoccupations. Dans sa commune du Finistère, le dernier commerce alimentaire, une petite supérette, a fermé ses portes quelques semaines seulement après la station-service. Comment inverser la tendance, et que peuvent les élus ? Quentin Calmet pose la question aux sénateurs invités de l’émission Dialogue citoyen.

Le