Gouvernement Bayrou : « Suspendre la réforme des retraites, c’est sauter dans l’inconnu », prévient Vincent Jeanbrun  

Invité de la matinale de Public Sénat, le député LR du Val-de-Marne, Vincent Jeanbrun a détaillé la position de son groupe sur une éventuelle suspension de la réforme des retraites. Une ligne rouge pour la droite qui envisage néanmoins certaines modifications de la réforme de 2023, notamment sur les carrières longues.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« On est encore dans la phase de discussion », relève le député et porte-parole de la droite républicaine, Vincent Jeanbrun. A la veille de la déclaration de politique générale de François Bayrou, les négociations entre la gauche et le gouvernement se poursuivent pour conclure un accord de non-censure. Au cœur des tractations, la suspension de la réforme des retraites de 2023, le temps de s’entendre sur des modifications à effectuer. Une démarche dangereuse pour la droite républicaine qui estime que le budget doit avant tout intégrer des économies. Le président de la droite républicaine à l’Assemblée nationale, Laurent Wauquiez a qualifié « d’irresponsable » une suspension de la réforme sans financement. 

Pour LR, la suspension serait une absurdité 

« Suspendre la réforme des retraites, c’est sauter dans l’inconnu d’un point de vue budgétaire », prévient le député du Val de Marne, Vincent Jeanbrun. Le président du Sénat, Gérard Larcher, s’est positionné contre toute suspension ou abrogation de la réforme des retraites évoquant le coût d’une telle suspension. En effet, la Caisse nationale d’assurance vieillesse estime à 3,4 milliards le coût d’une suspension en 2025. Un coût que le parti socialiste propose de compenser en mobilisant le Fonds de réserve pour les retraites, doté de plus de 20 milliards d’euros. « Suspendre la réforme, c’est envoyer un message dangereux », continue Vincent Jeanbrun qui prévient qu’il ne faut pas « tout donner à la gauche ». Selon le député du Val-de-Marne, s’accorder avec la gauche reviendrait à prendre un risque sur le long terme. « Survivre trois quatre mois de plus dans un pacte de non-censure pour plonger le pays sur le très long terme dans le chaos, ce serait une telle absurdité. Nous ne sommes pas ceux qui menaçons de censure », rappelle Vincent Jeanbrun alors que le PS a voté la censure du gouvernement de Michel Barnier. 

« Que la réforme des retraites qui avait été conduite de manière expéditive puisse être rediscutée, pas de problème » 

Malgré cela, le député de la Droite républicaine se dit ouvert à une modification de la réforme telle que votée en 2023. « On doit se rappeler à une humilité évidente, les Français n’ont donné de majorité à personne », rappelle Vincent Jeanbrun. « Que la réforme des retraites qui avait été conduite de manière expéditive puisse être rediscutée, pas de problème », pointe Vincent Jeanbrun qui évoque notamment la situation des carrières longues sur laquelle LR est prêt à soutenir une évolution. « Mais sans suspendre », conclut Vincent Jeanbrun, catégorique. 

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le