Paris : Auditions au MEDEF
Bruno Retailleau (LR) MEDEF hearings of party and coalition leaders ahead of parliamentary elections. Philemon Henry / SIPA Auditions des chefs de parti et de coalition en vue des elections legislatives par le MEDEF. Philemon Henry / SIPA//HENRYPHILEMON_philemon0269/Credit:Philemon Henry/SIPA/2406201346

[Info Public Sénat] Gouvernement : Bruno Retailleau réunit les sénateurs LR à 14h30

Après Laurent Wauquiez, qui a consulté hier les députés LR, Bruno Retailleau, à la tête des sénateurs LR, organise une réunion en visio pour faire le point. Michel Barnier propose le nom du sénateur de Vendée au poste de ministre de l’Intérieur.
François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après la réunion de la dernière chance, jeudi après-midi, qui a rassemblé autour de Michel Barnier toutes les composantes de la future majorité relative, dont Bruno Retailleau en tant que président du groupe LR du Sénat, le sénateur de la Vendée fait le point ce vendredi, à 14h30, avec les sénateurs de son groupe, lors d’une réunion en visio, a appris publicsenat.fr de source parlementaire. Son homologue de l’Assemblée, Laurent Wauquiez, a fait de même avec ses députés jeudi en début de soirée.

Michel Barnier a choisi Bruno Retailleau pour le poste clef du ministère de l’Intérieur. L’annonce officielle du gouvernement devrait arriver d’ici dimanche. Trois autres sénateurs ont été proposés, Sophie Primas pour le Commerce extérieur et le Tourisme, François-Noël Buffet pour l’Outre-mer et Laurence Garnier à la Famille, a eu confirmation publicsenat.fr. Mais le nom de cette proche de Bruno Retailleau, sénatrice de Vendée comme lui, et conservatrice sur les questions sociétales comme lui, pose problème à Emmanuel Macron. « Ça n’est pas passé », confirme une source chez les LR.

Avec 131 sénateurs, le groupe LR du Sénat compte presque trois fois plus de membres que celui des députés de la Droite républicaine (LR), qui sont au nombre de 47.

Partager cet article

Dans la même thématique

[Info Public Sénat] Gouvernement : Bruno Retailleau réunit les sénateurs LR à 14h30
4min

Politique

Réforme des retraites : « La suspension est un leurre, elle sera retoquée en commision mixte paritaire », avertit Cécile Cukierman (PCF)

Au Sénat, la droite et une partie de la gauche tombent d’accord sur une chose : la procédure parlementaire permettra à la droite et le centre d’enterrer la suspension de la réforme des retraites. Un fait qui inspire de la sérénité à Claude Malhuret (Horizon) sur la possibilité de réécrire la copie de Sébastien Lecornu, et pousse au contraire Cécile Cukierman (PCF) à enjoindre les députés de gauche à le prendre en compte dans leur vote de la censure ce jeudi.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
4min

Politique

Budget : l’abandon du 49.3 va-t-il prendre les socialistes à leur propre piège ?

Avec le non-recours au 49.3, les socialistes ont été entendus par Sébastien Lecornu. Mais ils sont désormais contraints à voter le budget de la Sécurité sociale pour valider la suspension de la réforme des retraites. Un véhicule législatif confirmé par le Premier ministre, ce mercredi. Sans cette arme du parlementarisme rationalisé, les budgets de la Sécurité sociale comme celui de l’Etat seront également amendés par la droite. Ce qui pourrait amener à des copies finales difficiles à assumer pour les socialistes.

Le

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
30min

Politique

Sébastien Lecornu accueilli froidement au Sénat : revivez les temps forts de la déclaration de politique générale

Le Premier ministre s'est exprimé devant les sénateurs pour sa déclaration de politique générale. Suspension de la réforme des retraites, décentralisation, budget...Le discours de Sébastien Lecornu était différent de celui prononcé à l'Assemblée la veille. Si l'ambiance était plus calme qu'au Palais Bourbon, l'accueil des sénateurs n'en était pas pour autant très enthousiaste.

Le

[Info Public Sénat] Gouvernement : Bruno Retailleau réunit les sénateurs LR à 14h30
9min

Politique

Budget : « Incertain » en 2029, le passage à 3 % de déficit arrivera « au mieux en 2031 », alerte Pierre Moscovici

« Le scénario économique pour l’année 2026 repose sur une hypothèse optimiste », affirme devant le Sénat Pierre Moscovici, président du Haut conseil des finances publiques. Il doute de la capacité du gouvernement à atteindre ses objectifs, avec un budget dont la copie finale est très incertaine. Seule « bonne nouvelle » : « Un début d’amélioration de nos finances publiques » en 2025, après « le bug majeur de 2024 ».

Le