Gouvernement: circulaire sur une méthode de travail « exemplaire, collégiale et efficace » au JO
Les ministres sont appelés à appliquer "sans délai" une "méthode de travail renouvelée" afin que l'action gouvernementale réponde...

Gouvernement: circulaire sur une méthode de travail « exemplaire, collégiale et efficace » au JO

Les ministres sont appelés à appliquer "sans délai" une "méthode de travail renouvelée" afin que l'action gouvernementale réponde...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les ministres sont appelés à appliquer "sans délai" une "méthode de travail renouvelée" afin que l'action gouvernementale réponde à "une triple exigence d'exemplarité, de collégialité et d'efficacité", dans une circulaire signée du Premier ministre Edouard Philippe publiée jeudi au Journal officiel.

"L'objectif est de revenir à un fonctionnement marquant l'autorité de l'Etat et prenant en compte le long terme" mais aussi de "renouer avec les Français l'indispensable confiance sans laquelle il n'est pas d'administration efficace", est-il écrit.

Le Premier ministre fait aussi valoir qu'"exemplarité, collégialité et efficacité permettront au gouvernement de mener à bien le programme ambitieux de réforme que le président de la République a présenté à nos concitoyens".

Pour l'exemplarité, "exigence" que chaque ministre doit traduire "dans l'exercice de ses fonctions ou en dehors de ses engagements publics", "vous devez strictement respecter les obligations légales qui vous sont applicables", dont la déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique des intérêts "au jour de votre nomination et au cours des cinq années précédentes" ou le dépôt d'une déclaration de patrimoine, rappelle-t-il.

La gestion "de vos instruments financiers" doit être confiée à "un intermédiaire agréé dans des conditions excluant tout droit de regard de votre part pendant la durée de vos fonctions ministérielles".

M. Philippe invite également à lui faire part "de tout intérêt antérieur à ces cinq ans susceptible d'influencer ou de paraître influencer une décision publique à laquelle vous serez associé".

"Vous devez adopter un comportement modeste et respectueux de chacun", enjoint encore le chef du gouvernement, prévenant qu'"il convient de limiter l'usage des deniers publics au strict accomplissement de la mission ministérielle en ne tirant pas profit de ses fonctions pour soi-même ou pour ses proches".

Et de souligner notamment que "les cadeaux doivent être remis au service du mobilier national ou du protocole, les offres de séjour privé doivent être refusées, l'embauche de membres de sa famille par contrat proscrite etc".

Sur la collégialité, la circulaire appelle entre autres à éviter "l'excès de demandes d'arbitrage" de Matignon, et "une fois les arbitrages rendus" à les appliquer, marque de "loyauté".

"Chaque membre du gouvernement pourra voir les décisions prises être plus ou moins proches de ses positions initiales. Mais une fois cette décision prise, il doit en être pleinement solidaire", prévient M. Philippe, réclamant aussi "la discrétion" des ministres et de leurs équipes.

Au chapitre de l'efficacité, il demande notamment aux ministres "un projet de feuille de route pour les années à venir" à remettre pour le 15 juin, afin d'élaborer le programme de travail qu'il exposera dans sa déclaration de politique générale.

"Je ferai tous les six mois le point avec vous sur la mise en œuvre de ce programme et de ces feuilles de route" et "vous examinerez avec vos directeurs d'administration centrale la bonne réalisation des objectifs que vous leur aurez fixés", précise entre autres le Premier ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gouvernement: circulaire sur une méthode de travail « exemplaire, collégiale et efficace » au JO
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Gouvernement: circulaire sur une méthode de travail « exemplaire, collégiale et efficace » au JO
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le