Gouvernement: circulaire sur une méthode de travail « exemplaire, collégiale et efficace » au JO
Les ministres sont appelés à appliquer "sans délai" une "méthode de travail renouvelée" afin que l'action gouvernementale réponde...

Gouvernement: circulaire sur une méthode de travail « exemplaire, collégiale et efficace » au JO

Les ministres sont appelés à appliquer "sans délai" une "méthode de travail renouvelée" afin que l'action gouvernementale réponde...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les ministres sont appelés à appliquer "sans délai" une "méthode de travail renouvelée" afin que l'action gouvernementale réponde à "une triple exigence d'exemplarité, de collégialité et d'efficacité", dans une circulaire signée du Premier ministre Edouard Philippe publiée jeudi au Journal officiel.

"L'objectif est de revenir à un fonctionnement marquant l'autorité de l'Etat et prenant en compte le long terme" mais aussi de "renouer avec les Français l'indispensable confiance sans laquelle il n'est pas d'administration efficace", est-il écrit.

Le Premier ministre fait aussi valoir qu'"exemplarité, collégialité et efficacité permettront au gouvernement de mener à bien le programme ambitieux de réforme que le président de la République a présenté à nos concitoyens".

Pour l'exemplarité, "exigence" que chaque ministre doit traduire "dans l'exercice de ses fonctions ou en dehors de ses engagements publics", "vous devez strictement respecter les obligations légales qui vous sont applicables", dont la déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique des intérêts "au jour de votre nomination et au cours des cinq années précédentes" ou le dépôt d'une déclaration de patrimoine, rappelle-t-il.

La gestion "de vos instruments financiers" doit être confiée à "un intermédiaire agréé dans des conditions excluant tout droit de regard de votre part pendant la durée de vos fonctions ministérielles".

M. Philippe invite également à lui faire part "de tout intérêt antérieur à ces cinq ans susceptible d'influencer ou de paraître influencer une décision publique à laquelle vous serez associé".

"Vous devez adopter un comportement modeste et respectueux de chacun", enjoint encore le chef du gouvernement, prévenant qu'"il convient de limiter l'usage des deniers publics au strict accomplissement de la mission ministérielle en ne tirant pas profit de ses fonctions pour soi-même ou pour ses proches".

Et de souligner notamment que "les cadeaux doivent être remis au service du mobilier national ou du protocole, les offres de séjour privé doivent être refusées, l'embauche de membres de sa famille par contrat proscrite etc".

Sur la collégialité, la circulaire appelle entre autres à éviter "l'excès de demandes d'arbitrage" de Matignon, et "une fois les arbitrages rendus" à les appliquer, marque de "loyauté".

"Chaque membre du gouvernement pourra voir les décisions prises être plus ou moins proches de ses positions initiales. Mais une fois cette décision prise, il doit en être pleinement solidaire", prévient M. Philippe, réclamant aussi "la discrétion" des ministres et de leurs équipes.

Au chapitre de l'efficacité, il demande notamment aux ministres "un projet de feuille de route pour les années à venir" à remettre pour le 15 juin, afin d'élaborer le programme de travail qu'il exposera dans sa déclaration de politique générale.

"Je ferai tous les six mois le point avec vous sur la mise en œuvre de ce programme et de ces feuilles de route" et "vous examinerez avec vos directeurs d'administration centrale la bonne réalisation des objectifs que vous leur aurez fixés", précise entre autres le Premier ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Affaire Lyhanna : après un rapport accablant de l'inspection, la responsabilité politique est-elle écartée ?

L'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice déclenchée par la mort de la jeune Lyhanna a pointé, ce lundi, une série de dysfonctionnements suite au dépôt de plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella. Sébastien Lecornu indique que « la puissance publique ne se défaussera pas » face à « une vérité d'une extrême gravité » et promet des mesures, sans évoquer la proposition de « loi intégrale » sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

France Extreme Weather Heat
8min

Politique

Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Face à une nouvelle vague de chaleur, les Écologistes proposent la création d’un « congé climatique » de cinq jours par an. Une mesure qui est déjà mise en place en Espagne depuis 2024. Entre urgence sanitaire, coût économique et adaptation de la société, la mesure attise les débats bien au-delà du thermomètre.

Le

The left-wing groups give a press conference on Bill of Finance
6min

Politique

Sénatoriales 2026 : les communistes visent « la stabilité », voire gagner des sièges « si toutes les planètes sont alignées »

Avec seulement 4 sénateurs renouvelables sur 18, le groupe CRCE-K (communiste) du Sénat aborde les élections sénatoriales de septembre prochain avec une certaine sérénité. Il espère conserver les sièges de ses quatre sortants. C’est surtout le scrutin de 2029, où 14 siègent seront remis en jeu, qui s’annonce plus ardu.

Le

Lyhanna Case – Funerals and Last Tribute.
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « Pertes de temps, défaillances et absence de suivi de procédure », pointe le  pré-rapport d’inspection

Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lyhanna, l'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice a présenté un premier rapport destiné à faire la lumière sur les dysfonctionnements et les erreurs individuelles qui ont conduit à cette affaire qui a ému la France entière. Devant la presse, les deux inspecteurs généraux de la justice et de la gendarmerie, ont confirmé que la plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella n'avait « pas été traitée comme une procédure prioritaire », par les services d'enquête et le parquet du Gers.

Le