Macron in Sharm El Sheikh to Peace Summit – Egypt
French President Emmanuel Macron pictured during a declaration as arriving at the Sharm El Sheikh airport, Egypt on October 13 2025 to participate at a Peace Summit. Chaired by Egypt's President al-Sisi and with the participation of US President Trump, the meeting of heads of state and government is to discuss support for the Gaza Strip following the ceasefire between Israel and Hamas. //04SIPA_1.0034/Credit:Eliot Blondet-Pool/SIPA/2510131015

Gouvernement Lecornu II : « Le devoir de tous c’est d’œuvrer à la stabilité », déclare Emmanuel Macron qui fustige « ceux qui ont nourri la division »

Depuis l’Egypte, Emmanuel Macron a appelé ce lundi les forces politiques à « œuvrer à la stabilité » et non à « faire des paris sur l'instabilité », au lendemain de la nomination du nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu, déjà menacé de censure par LFI et le RN.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je trouve que beaucoup de ceux qui ont nourri la division, les spéculations, n’ont pas été au niveau du moment où vit la France et de ce qu’attendent les Françaises et les Français », a fustigé le chef de l’Etat à son arrivée en Egypte où il va participer à un « sommet pour la paix » à Gaza.

« Les forces politiques qui ont joué la déstabilisation de Sébastien Lecornu sont les seules responsables de ce désordre », a-t-il martelé.

Le gouvernement de Sébastien Lecornu, nommé dimanche soir, est déjà la cible d’une motion de censure lancée par La France insoumise et déposée lundi matin. Le Rassemblement national a également annoncé en avoir déposé une de son côté.

Sébastien Lecornu, reconduit vendredi, avait été contraint à la démission il y a une semaine, en voyant sa coalition gouvernementale voler en éclats avec la fronde des Républicains.

Face au chaos politique, le Président de la République a demandé « à tout le monde de se ressaisir, de travailler avec exigence, respect ».

Interrogé sur une possible dissolution en cas de nouvelle chute du gouvernement, il a assuré ne « faire aucun pari ».

« Je souhaite que le pays puisse avancer dans l’apaisement, la stabilité, l’exigence et le service des Français », a affirmé Emmanuel Macron.

(Avec AFP)

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Gouvernement Lecornu II : « Le devoir de tous c’est d’œuvrer à la stabilité », déclare Emmanuel Macron qui fustige « ceux qui ont nourri la division »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le