Gouvernement Lecornu : « Il va falloir faire des compromis avec les socialistes », préconise Hervé Marseille

Sébastien Lecornu a été nommé à Matignon pour « bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois ». Pour ce faire, Hervé Marseille, le président du groupe centriste au Sénat, préconise de négocier avec le Parti socialiste.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du groupe centriste au Sénat était interviewé par Steve Jourdin sur notre antenne, après s’être rendu à Matignon ce matin, aux côtés des autres chefs de parti du « socle commun », rencontrer le nouveau Premier ministre. Ce dernier a été chargé par le Président de la République de « consulter les forces politiques représentées au Parlement en vue d’adopter un budget pour la Nation et bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois » ce mardi. Après la chute du gouvernement de François Bayrou, censuré par la gauche, le RN et une partie du groupe LR de l’Assemblée, la tâche de Sébastien Lecornu est digne d’un funambule : trouver les mesures qui contenteraient les LR sans s’attirer les foudres des socialistes, qui ne se montrent pas fermés à la négociation.

« Sur la question du budget, on sait que la situation est compliquée »

Au micro de Public Sénat, Hervé Marseille fait le même constat : « Sur la question du budget, on sait que la situation est compliquée. Le gouvernement Barnier a chuté, le gouvernement Bayrou a chuté aussi, et François Bayrou a mis la barre assez haut avec la nécessité d’économies ». Dans son projet de budget pour 2026, le Béarnais prévoit des économies à hauteur de 43,8 milliards d’euros.

Pour réussir la tâche hautement risquée qui incombe au nouveau locataire de Matignon, le président du groupe centriste du Sénat, également président de l’UDI, préconise de négocier avec la gauche, et en particulier les socialistes. « Il va falloir faire des compromis avec les socialistes, c’est la seule façon d’avoir la stabilité », affirme-t-il au micro de Steve Jourdin. Les cadres du parti à la rose, qui se sont dits prêts à gouverner, ne se montrent pas fermés à des négociations sur le budget, en se basant sur un contre-budget présenté fin août.

Taxe Zucman : « Le principe est sympathique, mais on touche à l’outil de production »

Parmi leurs propositions phares, l’instauration de la taxe Zucman, un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des contribuables possédant plus de 100 millions d’euros. Jugée « inconstitutionnelle » par François Bayrou, elle reste un élément incontournable pour les socialistes. Une concession que pourrait faire le gouvernement Lecornu ? « Il y a le souci d’avoir une équité fiscale, une réflexion sur les hauts patrimoines, les plus fortunés », avance Hervé Marseille, « monter aux Français que l’effort doit être réparti ». Pour autant, le sénateur ne se montre pas plus ouvert sur la taxe Zucman que le maire de Pau. « Je [ne l’ai pas] votée », rappelle-t-il, « le principe est sympathique, mais on touche à l’outil de production ». Il plaide pour une solution qui épargne le capital productif.

Le nouveau Premier ministre continue ses consultations, après avoir rencontré Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, et Gérard Larcher, le président du Sénat, ce matin. A 14 heures, il s’entretiendra à nouveau avec Hervé Marseille, reçu en tant que président de l’UDI.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Gouvernement Lecornu : « Il va falloir faire des compromis avec les socialistes », préconise Hervé Marseille
4min

Politique

Budget : « Nous avons tout à fait matière à trouver le compromis », estime la ministre de l’Action et des Comptes publics

Adopté sans surprise par les sénateurs, le projet de loi de finances éveille malgré tout des crispations au sein de la Chambre haute, le chiffre du déficit avoisinant désormais les 5,3% du PIB, loin de la volonté de la majorité sénatoriale de le contenir à 4,7%. La pression s’accroit et se déporte désormais sur la commission mixte paritaire qui se tiendra les 19 et 20 décembre.

Le

Gouvernement Lecornu : « Il va falloir faire des compromis avec les socialistes », préconise Hervé Marseille
2min

Politique

Déficit à 5,3 % : « Ce n’est pas la conséquence du vote du Sénat », assure Mathieu Darnaud

Le Sénat a adopté, sans surprise, le projet de loi de finances pour 2026 avec187 voix pour et 109 contre. Une trentaine de sénateurs LR et du groupe centriste se sont abstenus. Le vote est toutefois moins large que prévu, peut-être en raison du chiffrage du gouvernement d’un déficit public pour 2026 porté à 5,3 %, contre 4,7 % espéré dans la copie initiale. Le président du groupe LR du Sénat, Mathieu Darnaud rejette toute responsabilité et renvoie la balle aux députés.

Le

Gouvernement Lecornu : « Il va falloir faire des compromis avec les socialistes », préconise Hervé Marseille
2min

Politique

Budget : pour le centriste Hervé Marseille, la commission mixte paritaire « ne sera pas facile »

Après son adoption au Sénat avec 187 voix pour, et 109 contre, le projet de loi de finances va pouvoir poursuivre son parcours législatif en commission mixte paritaire vendredi. Pendant deux jours, sept députés et sept sénateurs tenteront de parvenir à un texte de compromis, pour faire atterrir le budget avant le 31 décembre. La tâche s’annonce complexe, même pour les plus optimistes.

Le

La sélection de la rédaction

Franco-German government meeting
7min

Politique

« Foutage de gueule », « insulte » : la nomination de Lecornu passe mal à gauche, mais au PS, on est prêt à « aller chercher un max de concessions »

« Emmanuel Macron s’obstine dans une voie à laquelle aucun socialiste ne participera », dénonce le numéro 1 du PS, Olivier Faure. Patrick Kanner, à la tête des sénateurs PS, se dit cependant prêt à « écouter » Sébastien Lecornu, tout en mettant « la barre très haut ». « C’est une provocation qui est dangereuse », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard. La communiste Cécile Cukierman alerte sur « la crise politique profonde » dans laquelle s’enfonce le pays.

Le

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le