Gouvernement Lecornu : « L’erreur des Républicains, c’était de penser qu’il y aurait un casting renouvelé », estime le sénateur de l’Oise, Olivier Paccaud.

Invité de la matinale de Public Sénat, le sénateur de l’Oise et membre des Républicains, Olivier Paccaud, est revenu sur les nominations du gouvernement, déplorant sa composition et l’absence de véritables signes de rupture.
Louis Dubar

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La nuit n’a pas apaisé la colère des Républicains. « Nous avons l’impression d’avoir été totalement floués », confie le sénateur Les Républicains de l’Oise, Olivier Paccaud, quelques minutes avant l’annonce de la démission de Sébastien Lecornu. Un virage à 180°, car la veille, les ténors de la droite avaient validé, au cours d’une visioconférence, leur participation au gouvernement.

Une participation des LR validée

La veille encore, les ténors de la droite avaient acté, à l’issue d’une visioconférence, leur participation au premier gouvernement de Sébastien Lecornu. « On a eu un débat parmi les 185 parlementaires Républicains avec comme conclusion qu’il valait mieux participer au gouvernement, mais sans le cautionner. 80 % des parlementaires étaient favorables à une participation exigeante », rappelle Olivier Paccaud. « Laurent Wauquiez a dit son scepticisme. Bruno Retailleau a expliqué qu’il valait mieux infléchir de l’intérieur le cours du paquebot France », poursuit-il, précisant que la droite se réservait le droit de rompre cette coopération si certaines lignes rouges venaient à être franchies. Il cite plusieurs dossiers sur lesquels Les Républicains refusent de transiger, notamment le plafonnement d’une allocation sociale unique.

« L’erreur des Républicains, c’était de penser qu’il y aurait un casting renouvelé »

Mais ce qui a provoqué la colère de la droite, c’est l’absence de rupture promise. « L’erreur des Républicains, c’était de penser qu’il y aurait un casting renouvelé. […] Et cerise sur le gâteau avarié, le retour de Bruno Le Maire [nommé ministre des Armées], « l’Attila de Bercy », l’empereur du déficit… C’est une provocation. Les Français n’en veulent pas, et Les Républicains n’en veulent pas », poursuit le sénateur. « On nous avait vendu Monsieur Lecornu comme un petit Machiavel ; on découvre en réalité Jean-Claude Dusse à Matignon. « Sur un malentendu, ça peut passer » ? Non, ça ne passera pas », lâche l’élu Les Républicains de l’Oise.

« On nous ressort le jeu des sept familles. Les Français en ont soupé du « en même temps ». Les Républicains ne cautionnent pas du tout ça », déplore encore Olivier Paccaud, qui assure que le patron de son parti ignorait tout de la composition avant son annonce officielle. « Bruno Retailleau a été le premier à avoir été surpris par la composition de la nouvelle équipe gouvernementale. C’est un homme de conviction, il n’a pas de double langage », insiste le sénateur de l’Oise.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Farmers’ Protest Continues in Central Paris
6min

Politique

Colère des agriculteurs : au-delà de la gestion de la mobilisation, le gouvernement attendu au tournant sur le fond

Signature du Mercosur, gestion de la dermatose nodulaire, des normes jugées pénalisantes… La mobilisation des agriculteurs est montée d’un cran ce jeudi. Une centaine de tracteurs ont rejoint Paris et l’Ile-de-France à l’appel de la Coordination rurale, malgré l’interdiction. Ce type de mobilisations spectaculaires met une pression supplémentaire sur le Premier ministre qui annoncera des mesures concrètes vendredi.

Le

Paris: Macron and Attal during a ceremony at the Mont-Valerien memorial
7min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux au moins de 15 ans : la bataille des textes dans la « guéguerre » Attal–Macron

Ce jeudi 8 janvier, le Conseil d’État examine le projet de loi du gouvernement interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans et l’usage des téléphones portables dans les lycées. Alors que le gouvernement et la majorité parlementaire défendent des mesures proches, la coexistence de plusieurs textes cristallise une rivalité entre exécutif et Parlement, et rend le calendrier législatif incertain.

Le

Gouvernement Lecornu : « L’erreur des Républicains, c’était de penser qu’il y aurait un casting renouvelé », estime le sénateur de l’Oise, Olivier Paccaud.
4min

Politique

Groenland : « Donald Trump nous met le couteau sous la gorge », estime Cédric Perrin

Au micro de Public Sénat, Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, estime que les déclarations de Donald Trump sur le Groenland visent à mettre la pression aux Européens, dans un contexte où les Etats-Unis viennent de redéfinir leurs objectifs stratégiques. Par ailleurs, l’élu sera reçu à l’Elysée ce jeudi en fin de journée, alors qu’Emmanuel Macron doit présenter les garanties de sécurité pour l’Ukraine.

Le