Gouvernement : « Monsieur Retailleau agite des peurs, il agite des sentiments, une sorte de racisme permanent », affirme Pierre Jouvet (PS) 

Invité de la matinale de Public Sénat, Pierre Jouvet, député européen et porte-parole du Parti socialiste est revenu sur la composition du gouvernement et la nomination de Bruno Retailleau à l’intérieur. Ce dernier dénonce la communication du nouveau ministre, s’interrogeant sur la politique qu’il souhaite défendre sur le fond.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Qui ne veut pas d’ordre ? On est dans une forme de débat caricaturé, vous pensez qu’il y a un élu qui ne veut pas d’ordre ? » a réagi le député européen socialiste Pierre Jouvet, faisant écho aux déclarations de Bruno Retailleau hier lors de la passation de pouvoir au ministère de l’Intérieur. Le nouveau député européen déplore des actions de communication plutôt que de fond après la visite, ce matin, de Bruno Retailleau à La Courneuve. 

Quelle ligne pour le ministre de l’Intérieur ? 

Le Premier ministre a dit dans sa première réunion [qu’il fallait] travailler avant de communiquer », relève Pierre Jouvet, « avec quel budget, quels moyens, quelle politique ? », s’interroge le socialiste. Alors que le programme et la feuille de route du gouvernement restent indécis jusqu’à la déclaration de la politique générale, les socialistes ont prévenu qu’ils déposeraient une motion de censure dès l’ouverture de la session parlementaire le 1er octobre. Depuis sa nomination, Bruno Retailleau se montre particulièrement présent dans les médias avec notamment une interview au 20h de TF1 puis la matinale d’Europe 1 ce matin. « Bruno Retailleau est là dans un agenda personnel qui n’amène pas une politique et une ligne de fond bien différente de celle qui a été faite par Gérald Darmanin jusqu’à présent », avance le député européen pour justifier la volonté des socialistes de censurer le gouvernement sans attendre le discours de politique générale. Sur le fond, Pierre Jouvet s’interroge sur la politique qui sera appliquée par le nouveau ministre de l’intérieur et appelle, par exemple, à reprendre les travaux du sénateur Jérôme Durain sur le narcotrafic. 

« Bruno Retailleau c’est le successeur de Nicolas Sarkozy à l’intérieur » 

« Je ne laisserai rien passer », a déclaré ce matin Bruno Retailleau sur CNews annonçant qu’il allait saisir le procureur de la République après un tweet du député LFI Raphaël Arnault sur la police. « Bruno Retailleau c’est le successeur de Nicolas Sarkozy à l’intérieur. Tout ça n’amènera que de la déception tant qu’il n’y aura pas une politique de fond sur la sécurité », estime Pierre Jouvet, rappelant les suppressions de postes de gendarmes et de policiers durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. En critiquant des éléments de communication, Pierre Jouvet estime que le nouveau gouvernement cherche à s’assurer la non-censure du gouvernement par le Rassemblement national. « C’est pour ça qu’il adopte un ton aussi martial. Il veut ouvrir cette forme de majorité entre LR et les anciens macronistes au Rassemblement national. Monsieur Retailleau agite des peurs, il agite des sentiments, une sorte de racisme permanent », tacle le député européen. Pour l’instant, le RN entretient le doute sur son vote ou non d’une motion de censure, mais compte peser sur la politique du gouvernement notamment en matière d’immigration. Des sujets qui pourraient compromettre la durée de vie du gouvernement, certains soutiens du gouvernement, comme le député Horizons Frédéric Valletoux, affirmait hier que la suppression de l’aide médicale d’Etat était une ligne rouge. 

Partager cet article

Dans la même thématique

social media illustration
4min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : divergence entre le Sénat et le gouvernement

En fin d’après-midi ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi de la députée macroniste Laure Miller qui vise à interdire les réseaux sociaux au moins de 15 ans. Si le principe de l’interdiction, chère au chef de l’Etat, fait consensus à la haute assemblée, le gouvernement et le Sénat s’opposent sur les modalités juridiques de son application.

Le

Gouvernement : « Monsieur Retailleau agite des peurs, il agite des sentiments, une sorte de racisme permanent », affirme Pierre Jouvet (PS) 
3min

Politique

Candidat de la droite et du centre : « Sur plein de sujets, nous ne sommes pas d’accord avec Bruno Retailleau », estime Marc Fesneau (MoDem)

Invité de notre matinale, le président du groupe MoDem et proche de François Bayrou est revenu sur la future campagne présidentielle. Marc Fesneau a estimé que le MoDem et l’UDI devaient construire un « projet centriste » avant de décider quel candidat soutenir et a rappelé que le centre n’était pas soluble dans la droite.

Le

MUNCIPALES 2026 Edouard Philippe holds final campaign rally ahead of 2026 municipal elections in Le Havre
4min

Politique

Sondage : Edouard Philippe bondit, l’ex-Premier ministre désormais favori pour 2027

Edouard Philippe apparaît dans le dernier baromètre Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale comme le seul candidat susceptible de se qualifier au second tour de la présidentielle face à un Jordan Bardella ultradominant. L’ancien Premier ministre enregistre une progression spectaculaire de huit points, et prend ainsi le large sur d’autres compétiteurs, comme le social-démocrate Raphaël Glucksmann et Bruno Retailleau, le patron des LR. Surtout, il est désormais en position de battre le RN au second tour.

Le