Gouvernement : « Monsieur Retailleau agite des peurs, il agite des sentiments, une sorte de racisme permanent », affirme Pierre Jouvet (PS) 

Invité de la matinale de Public Sénat, Pierre Jouvet, député européen et porte-parole du Parti socialiste est revenu sur la composition du gouvernement et la nomination de Bruno Retailleau à l’intérieur. Ce dernier dénonce la communication du nouveau ministre, s’interrogeant sur la politique qu’il souhaite défendre sur le fond.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Qui ne veut pas d’ordre ? On est dans une forme de débat caricaturé, vous pensez qu’il y a un élu qui ne veut pas d’ordre ? » a réagi le député européen socialiste Pierre Jouvet, faisant écho aux déclarations de Bruno Retailleau hier lors de la passation de pouvoir au ministère de l’Intérieur. Le nouveau député européen déplore des actions de communication plutôt que de fond après la visite, ce matin, de Bruno Retailleau à La Courneuve. 

Quelle ligne pour le ministre de l’Intérieur ? 

Le Premier ministre a dit dans sa première réunion [qu’il fallait] travailler avant de communiquer », relève Pierre Jouvet, « avec quel budget, quels moyens, quelle politique ? », s’interroge le socialiste. Alors que le programme et la feuille de route du gouvernement restent indécis jusqu’à la déclaration de la politique générale, les socialistes ont prévenu qu’ils déposeraient une motion de censure dès l’ouverture de la session parlementaire le 1er octobre. Depuis sa nomination, Bruno Retailleau se montre particulièrement présent dans les médias avec notamment une interview au 20h de TF1 puis la matinale d’Europe 1 ce matin. « Bruno Retailleau est là dans un agenda personnel qui n’amène pas une politique et une ligne de fond bien différente de celle qui a été faite par Gérald Darmanin jusqu’à présent », avance le député européen pour justifier la volonté des socialistes de censurer le gouvernement sans attendre le discours de politique générale. Sur le fond, Pierre Jouvet s’interroge sur la politique qui sera appliquée par le nouveau ministre de l’intérieur et appelle, par exemple, à reprendre les travaux du sénateur Jérôme Durain sur le narcotrafic. 

« Bruno Retailleau c’est le successeur de Nicolas Sarkozy à l’intérieur » 

« Je ne laisserai rien passer », a déclaré ce matin Bruno Retailleau sur CNews annonçant qu’il allait saisir le procureur de la République après un tweet du député LFI Raphaël Arnault sur la police. « Bruno Retailleau c’est le successeur de Nicolas Sarkozy à l’intérieur. Tout ça n’amènera que de la déception tant qu’il n’y aura pas une politique de fond sur la sécurité », estime Pierre Jouvet, rappelant les suppressions de postes de gendarmes et de policiers durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. En critiquant des éléments de communication, Pierre Jouvet estime que le nouveau gouvernement cherche à s’assurer la non-censure du gouvernement par le Rassemblement national. « C’est pour ça qu’il adopte un ton aussi martial. Il veut ouvrir cette forme de majorité entre LR et les anciens macronistes au Rassemblement national. Monsieur Retailleau agite des peurs, il agite des sentiments, une sorte de racisme permanent », tacle le député européen. Pour l’instant, le RN entretient le doute sur son vote ou non d’une motion de censure, mais compte peser sur la politique du gouvernement notamment en matière d’immigration. Des sujets qui pourraient compromettre la durée de vie du gouvernement, certains soutiens du gouvernement, comme le député Horizons Frédéric Valletoux, affirmait hier que la suppression de l’aide médicale d’Etat était une ligne rouge. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Gouvernement : « Monsieur Retailleau agite des peurs, il agite des sentiments, une sorte de racisme permanent », affirme Pierre Jouvet (PS) 
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

Gouvernement : « Monsieur Retailleau agite des peurs, il agite des sentiments, une sorte de racisme permanent », affirme Pierre Jouvet (PS) 
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le