Graines de journalistes : portraits de personnalités engagées par des collégiens de Romainville
Le temps d’une année scolaire, ils sont devenus apprentis journalistes. Des collégiens de Romainville ont tourné cinq portraits de personnalités engagées sur leur territoire. Des vidéos réalisées dans le cadre d’une résidence de journalisme en partenariat avec Public Sénat.

Graines de journalistes : portraits de personnalités engagées par des collégiens de Romainville

Le temps d’une année scolaire, ils sont devenus apprentis journalistes. Des collégiens de Romainville ont tourné cinq portraits de personnalités engagées sur leur territoire. Des vidéos réalisées dans le cadre d’une résidence de journalisme en partenariat avec Public Sénat.
Public Sénat

Par Samia Dechir et Marion Vigreux et les élèves du collège Pierre-André Houël de Romainville

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Avant de démarrer ce projet, ils pensaient que les journalistes étaient « des gens en costard, toujours bien habillés, pour passer à la télé ». Et puis, les élèves de la 4ème 3 du collège Pierre-André Houël ont rencontré deux journalistes de Public Sénat, « pas si guindées, mais j’ai compris que ce n’était pas ça leur métier. Leur métier, c’est de faire passer des informations », raconte Mame-Diarra.

 

Journalistes en herbe

 

Le temps d’une année scolaire, Mame-Diarra et ses camarades sont devenus apprentis journalistes. Pour créer du lien entre les médias et les adolescents, l’association Citoyenneté Jeunesse organise des résidences de journalisme dans des collèges de Seine-Saint-Denis. Cette année, quatre classes ont planché sur le thème de l’engagement.

A Romainville, les élèves ont réalisé cinq portraits de personnalités engagées sur leur territoire. Accompagnés par leurs professeurs, les membres de l’association citoyenneté jeunesse, et deux journalistes de Public Sénat, ils ont appris à filmer, écrire une interview, et ou encore à parler devant une caméra. Maire, psychologue ou prêtre, ils ont choisi eux-mêmes cinq personnes engagées sur leur territoire de Romainville. Les cinq portraits vidéo qui suivent ont été entièrement réalisés par les journalistes en herbe du collège Pierre-André Houël.

 

Hélène Martine, une psychologue à l’écoute des parents

 

Psychologue à Romainville, Hélène Martine anime le café des parents, un espace d’échange pour tous ceux qui ont des difficultés avec leurs enfants.

 

 

 

Le père Serge et son combat pour la dignité

 

Prêtre à Romainville, le père Serge organise des distributions alimentaires pour les sans domicile fixe.

 

 

 

François Dechy, un maire novice en politique

 

Elu en 2020, François Dechy est le maire de Romainville. Issu de la société civile, il est le créateur de « Baluchon », une entreprise de l’économie sociale et solidaire.

 

 

 

Daouda Gory, militant pour la jeunesse romainvilloise

 

Avec l’association Ajir, Daouda Gory fait de la prévention auprès des jeunes, et leur propose des projets sportifs ou humanitaires. Il est aussi conseiller municipal de Romainville.

 

 

 

Abdel, un soutien aux élèves en situation de handicap

 

Abdel est AESH, assistant d’élèves en situation de handicap, au collège Pierre-André Houël de Romainville. Ancien champion de lutte, il est aussi entraîneur bénévole.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Graines de journalistes : portraits de personnalités engagées par des collégiens de Romainville
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le

Graines de journalistes : portraits de personnalités engagées par des collégiens de Romainville
5min

Politique

Assemblée parlementaire de la Francophonie : « Le français c’est l’occasion de conjuguer le nord et le sud »

Organisé conjointement avec l’Assemblée nationale, le Sénat accueille du 9 au 13 juillet, la 50ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). A cette occasion, plus de 60 pays francophones sont représentés et 30 présidents de parlement étrangers participent à des travaux dans les deux chambres du Parlement français.

Le