Cabinets de conseil : la proposition de loi du Sénat « dévitalisée » à l’Assemblée nationale, selon le sénateur Arnaud Bazin
Credit:PHILEMON HENRY/SIPA/2401241733

Grand âge : huit présidents de groupes du Parlement demandent à Gabriel Attal de confirmer le calendrier pour une « vraie loi »

Parlementaires socialistes, communistes, écologistes, et des Républicains font front commun pour exiger du gouvernement davantage de clarté concernant ce texte promis de longue date
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un texte maintes fois promis et maintes fois reporté : la grande loi sur l’autonomie dédiée au grand âge peut compter sur un soutien transpartisan de la part des socialistes, des Républicains et des Ecologistes notamment. Huit présidents de groupes du Parlement, de gauche comme de droite, ont tenu à rappeler mardi 19 mars à Gabriel Attal la « promesse du Président de la République » et les « attentes très fortes des professionnels du secteur, des aidants et de la population depuis maintenant plus de deux décennies », concernant ce projet de loi. Dans leur communiqué, les parlementaires mentionnent les différents renoncements de l’exécutif au sujet de ce texte, qui aurait dû être présenté dans la fin de l’année 2019, d’après les promesses initiales d’Emmanuel Macron.

Motion de rejet

« Les attentes des parlementaires sont fortes, relayant ainsi une attente de nos concitoyens à répondre au défi du vieillissement démographique », plaident les parlementaires dans leur communiqué. Au Sénat, le 24 janvier, la nouvelle ministre des Solidarités Catherine Vautrin avait rappelé « l’engagement » de l’exécutif, et promis une loi « votée d’ici la fin de l’année ».  « Or la feuille de route transmise le 11 mars 2024 à la Présidente de l’Assemblée nationale par votre ministre des Relations avec le Parlement ne mentionne aucun projet de loi de ce type d’ici juin 2024 », protestent les députés et sénateurs. Raison pour laquelle ils demandent à Gabriel Attal » de bien vouloir prendre dans les plus brefs délais un engagement solennel, associé à un calendrier précis, concernant le dépôt et l’examen de ce projet de loi relatif au grand âge » . « Sans cela, pas possible de soutenir une proposition de loi bien vieillir « pour solde de tout compte ». Les vieux méritent mieux », a commenté le député Jérôme Guedj, à l’initiative de la contestation, sur X. Ce dernier était déjà à Matignon lundi matin pour demander un engagement sur le sujet.

Le même jour, les députés socialistes ont annoncé défendre ce mardi en fin d’après-midi à l’Assemblée une motion de rejet de la proposition de loi « bien vieillir », qu’ils jugent insuffisante.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Grand âge : huit présidents de groupes du Parlement demandent à Gabriel Attal de confirmer le calendrier pour une « vraie loi »
5min

Politique

Projet de loi de refondation pour Mayotte : « Pas d’obsession particulière » sur l’immigration assure Manuel Valls

Après une loi d’urgence pour adoptée en février, le Sénat s’apprête à examiner le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte qui prévoit 3,2 milliards d’euros pour des investissements jugés « prioritaires », et ce, sur la période 2025-2031. Un texte qui comporte plusieurs mesures sur l’immigration, mais pas la levée des titres de séjour territorialisés, comme le demandent les élus locaux. Une proposition de loi en ce sens a été déposée au Sénat.

Le

Paris: French President Emmanuel Macron during an interview on TV chanel TF1
14min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : référendum, Gaza, fin de vie… On vous résume les trois heures d’émission

Dans le cadre de l’émission spéciale « Emmanuel Macron - Les défis de la France », le président de la République a répondu, pendant trois heures, à plusieurs personnalités sur l’actualité nationale et internationale, sur TF1. Il s’est prononcé pour la tenue d’« une consultation multiple, c’est-à-dire plusieurs référendums, dans les mois qui viennent », sur des sujets qui restent à déterminer. Sur la situation à Gaza, il a estimé que « ce que fait aujourd’hui le gouvernement de Benyamin Netanyahou est inacceptable ».

Le

NMR
8min

Politique

Nicolas Mayer-Rossignol et ses amis promettent de « changer radicalement le PS »

A deux semaines du vote des militants, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, qui ambitionne de détrôner Olivier Faure de la tête du PS, a présenté avec sa « dream team » les « 100 premier jours » de son action, s’il remporte le congrès du parti. Avec une ambition : ne pas être « une gauche fantasmée », explique François Kalfon, mais plutôt « une gauche qui veut traiter les problèmes du réel ».

Le

Ukraine Kiev Western Leaders summit
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : 83% des Français souhaitent entendre le chef de l'Etat sur la dette et les finances publiques

Ce mardi, TF1 Info publie un sondage réalisé par l’Ifop, sur les attentes des Français avant le grand rendez-vous donné par Emmanuel Macron ce soir. Si tous les regards sont tournés vers un potentiel référendum, les sondés s’intéressent en particulier à l’état des finances publiques, de l’insécurité en France, ou encore de la situation des services publics.

Le