Grand débat: 360 réunions actuellement référencées, selon Lecornu
Sébastien Lecornu, le ministre chargé des Collectivités territoriales et co-animateur du grand débat national, a indiqué vendredi...

Grand débat: 360 réunions actuellement référencées, selon Lecornu

Sébastien Lecornu, le ministre chargé des Collectivités territoriales et co-animateur du grand débat national, a indiqué vendredi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sébastien Lecornu, le ministre chargé des Collectivités territoriales et co-animateur du grand débat national, a indiqué vendredi que 360 débats étaient actuellement référencés sur la plateforme internet mise en place par le gouvernement.

"360 débats sont actuellement référencés sur la plateforme, à partir de samedi et sur plusieurs jours", a expliqué sur RTL le ministre, quelques heures avant qu'Emmanuel Macron ne retourne sur la scène du grand débat, cette fois face à 600 maires d'Occitanie rassemblés à Souillac (Lot).

"La semaine prochaine, (le président) aura de nouveau une rencontre avec les élus", a également fait savoir M. Lecornu, en précisant que "c'est l'Elysée qui annoncera l'endroit".

"L'idée est d'avoir une à deux rencontres par semaine, en fonction de l'agenda international, et garder des rencontres qui soient à taille humaine", sur le modèle de ce qui s'est déjà fait dans l'Eure mardi, a précisé M. Lecornu. Emmanuel Macron avait lancé ce jour-là le grand débat national par un échange-marathon de plus de 6h30 heures avec 600 maires normands.

"Sur ces 360 débats, globalement 40% sont organisés par des élus locaux, des collectivités territoriales, 40% sont organisés par des citoyens et 20%, ce sont bien évidemment des moyennes, sont organisées par des associations", a-t-il détaillé.

"A ce stade, c'est complètement spontané", a salué le ministre, qui précise que "la plateforme a été ouverte il y a 48 heures" et qu'il "y a un véritable équilibre territorial: l'intégralité du territoire est couvert".

"Le débat démarre enfin, c'est ça qui crée une forme de soulagement, non pas que dans la majorité, mais à mon avis dans l'ensemble du pays, parce que les images de violence doivent désormais laisser place à un dialogue apaisé, franc, comme nous autres Français avons l'habitude de le faire", s'est-il réjoui.

"Les casseurs ont leur place dans une salle d'audience d'un palais de justice, les Français qui veulent débattre ont leur place dans une salle municipale, dans un café pour débattre, c'est aussi simple que cela", a-t-il résumé.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Déni démocratique », « inqualifiable » : la nomination de Michel Barnier fait l’unanimité contre elle dans la gauche du Sénat
5min

Politique

Budget 2026 : la gauche dénonce un budget qui fait payer « à tous les Français les avantages de quelques-uns »

Après les annonces de François Bayrou, la gauche sénatoriale dénonce un budget « profondément inégalitaire », qui fait payer à tous les « largesses fiscales » du gouvernement à l’égard des grandes fortunes ces dernières années. Alors que le spectre de la censure plane sur le gouvernement Bayrou, les socialistes semblent miser sur la contribution de solidarité mais préviennent : si le dispositif n’est pas à la hauteur, « ça ne sera pas possible. »

Le

France Budget
6min

Politique

Budget de François Bayrou : « Ce n’est pas d’une violence inouïe, par rapport à ce qu’on risque si on ne fait pas d’efforts », selon François Patriat

Après le plan d’économies de près de 44 milliards d’euros annoncé par le premier ministre, le socle commun est à peu près satisfait au Sénat, d’autant que les propositions de la Haute assemblée ont été en partie reprises. Mais sur la question des collectivités, ça grince chez les LR.

Le

Conclusion of the Summit for the Future of New Caledonia at the ÉlysÃ’e Palace
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : « Cet accord offre une solution pérenne »

C’est une signature « historique ». Un an après les violences insurrectionnelles en Nouvelle-Calédonie qui ont fait 14 morts, un accord a été trouvé entre les indépendantistes et les non-indépendantistes. Principale mesure : la création d’un Etat calédonien dans la Constitution française assortie d’une nationalité calédonienne. Le sénateur non-indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel pointe un texte qui va « améliorer la qualité de vie des citoyens ».

Le

Budget 2026 : suivez en direct les annonces de François Bayrou
12min

Politique

Budget 2026 : suppression de 2 jours fériés, année blanche, contribution des hauts revenus... Ce qu'il faut retenir des annonces de François Bayrou sur le budget

C'était un moment attendu. Le Premier ministre a présenté à partir de 16 heures ses grandes orientations budgétaires. Pour tenir la trajectoire de réduction de déficit, le gouvernement prévoit finalement 43,8 milliards d’euros d’effort budgétaire. Pour ce faire, le premier ministre propose notamment une année blanche, la suppression de 2 jours fériés. Retrouvez ici l'ensemble des annonces de François Bayrou.

Le