Grand débat: 500.000 contributions remises au gouvernement
Emmanuelle Wargon a annoncé mardi que 500.000 "contributions directes" avaient déjà été remises au gouvernement dans le cadre du...

Grand débat: 500.000 contributions remises au gouvernement

Emmanuelle Wargon a annoncé mardi que 500.000 "contributions directes" avaient déjà été remises au gouvernement dans le cadre du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuelle Wargon a annoncé mardi que 500.000 "contributions directes" avaient déjà été remises au gouvernement dans le cadre du grand débat que la secrétaire d'Etat anime avec son collègue Sébastien Lecornu, dont 200.000 ne sont pas directement des réponses aux questions posées.

Mme Wargon réagissait à l'Assemblée nationale à une question du député communiste Hubert Wulfranc, qui a dénoncé "l'insincérité" du débat lancé par l'exécutif en réponse à la crise des "gilets jaunes", et "la grande désillusion" des Français qui pourrait, selon lui, en résulter.

"La sincérité du grand débat, c'est 1,2 million de personnes qui sont allés sur le site", a répliqué la secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, détaillant que 500.000 contributions directes ont été remontées au gouvernement, dont "300.000 réponses aux questions et près de 200.000 contributions ouvertes".

L'entourage de Mme Wargon a ensuite précisé que 2.500 réunions locales avaient été enregistrées sur le site, dont 700 ont déjà eu lieu - la secrétaire d'Etat avait évoqué par erreur le chiffre de 3.000 réunions déjà tenues dans sa réponse à l'Assemblée.

"Ce sont des citoyens qui débattent en France dans les grandes villes, dans les campagnes, dans tous les départements de France et qui s'approprient les thèmes du débat : la démocratie et la citoyenneté, la justice fiscale et les impôts, les dépenses publiques, le service public et la transition écologique", a-t-elle ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Grand débat: 500.000 contributions remises au gouvernement
3min

Politique

Primaire de la gauche : « Je pense qu’une candidature commune, hors Jean-Luc Mélenchon, est forcément au deuxième tour », estime Marine Tondelier

La secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier appelle toujours à une candidature « commune » de la gauche à la présidentielle après une primaire. Désignée par son parti pour y participer, elle estime que le candidat issu de ce processus serait, même sans le soutien de Jean-Luc Mélenchon, « forcément au second tour » du scrutin vers l’accession à l'Élysée.

Le

Grand débat: 500.000 contributions remises au gouvernement
4min

Politique

Budget de la Sécu : « S'abstenir, ce n’est pas trouver qu'on a un formidable texte, sinon nous aurions voté pour », explique Marine Tondelier

Les députés ont approuvé le budget de la Sécurité sociale mardi à l’Assemblée nationale, à l'issue d’un vote serré. Une majorité du groupe écologiste s’est abstenue après l’adoption d’un amendement de dernière minute visant à octroyer des moyens supplémentaires au système de santé. « Sans cette augmentation de l’Ondam, on votait contre », explique ce mercredi la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, sur Public Sénat.

Le

LOUVRE, Burglary, Forensic investigators collect evidence. –  LOUVRE, Cambriolage,Les enqueteurs de la police scientifique relevent les indices.
18min

Politique

Casse du Louvre :« Je n’aurais jamais pensé que le Louvre puisse avoir tellement de dysfonctionnements »

Près de deux mois après le cambriolage spectaculaire des bijoux de la gallérie Apollon du Louvre, les responsables d’une enquête administrative sur les failles de la sécurité ont présenté leurs conclusions devant de la commission de la culture du Sénat. « Ce qui a manqué, ce n’est pas la sûreté intérieure mais la protection extérieure », ont-ils pointé, insistant sur le défaut d’images de vidéosurveillance aux abords de l’établissement et plus généralement sur la nécessité d’un changement de doctrine afin que la sûreté soit en permanence au cœur des préoccupations des responsables des musées.

Le

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le