Grand débat : Alexis Corbière met en garde le gouvernement contre une baisse des services publics
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis se montre dubitatif quant aux conclusions du Grand débat national.

Grand débat : Alexis Corbière met en garde le gouvernement contre une baisse des services publics

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis se montre dubitatif quant aux conclusions du Grand débat national.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pendant plus de quatre heures, Édouard Philippe a présenté, devant le Sénat, les conclusions qu’il entend donner aux contributions issues du grand débat national. S'en sont suivies des interventions des présidents des groupes parlementaires et des échanges de 30 questions réponses entre les sénateurs et les membres du gouvernement. « Il y a une infantilisation du Premier ministre qui parle lundi, mardi et mercredi mais on ne sait pas ce qu’il dit. On retient seulement que l’on attend que le Président de la République s’exprime » réagit ce matin Alexis Corbière.

Le député reproche à Emmanuel Macron d’être absent des conclusions du Grand débat : « Je n’étais pas favorable à ce Grand débat. Je n’étais pas contre mais c’est la manière dont les choses sont organisées. Si on donne la parole au peuple, c’est au peuple de trancher. Après avoir été très présent, le grand absent c’est le Président de la République. » Il ajoute : « L’atterrissage risque d'être un peu dur si le Président ne propose rien de concret. »

Alexis Corbière se montre inquiet quant aux solutions apportées après le Grand débat : « Ce que proposent Emmanuel Macron et le Premier ministre est qu’il faut moins d’Etat et de services publics. Si la lecture politique qu’ils tirent du mouvement des gilets jaunes c’est qu’il va y avoir moins de services publics : c’est une folie. »

Brexit : « Emmanuel Macron apparaît plutôt comme un passe-plat »

Emmanuel Macron, qui souhaitait une extension courte au 30 juin, a été contraint au compromis. Londres pourra toutefois quitter l’Union européenne avant cette date, dès que son Parlement aura ratifié un accord. Le député LFI se montre favorable à un accord : « Il y a parfois une volonté d’exacerber la situation pour évoquer la décision des Anglais (…) On ne respecte pas la souveraineté des peuples. Il faut trouver un accord »

Pour Alexis Corbière, Emmanuel Macron a été désavoué : « Ce qui me surprend c’est que c’est Madame Merkel qui semble décider dans cette histoire. Emmanuel Macron apparaît plutôt comme un passe-plat et il est ramené à la place qui est la sienne actuellement. Il accepte d’être le numéro deux de l’Europe. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Grand débat : Alexis Corbière met en garde le gouvernement contre une baisse des services publics
2min

Politique

Présidentielle : « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent, car ce sera la seule façon de s’opposer aux extrêmes », plaide Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste du Sénat, allié des LR à la Haute assemblée, ne ferme pas la porte à un rapprochement « à un moment donné » avec les sociaux-démocrates, tels que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, « un homme tout à fait respectable », afin de battre « les extrêmes », avance le président de l’UDI.

Le

Grand débat : Alexis Corbière met en garde le gouvernement contre une baisse des services publics
3min

Politique

Crise chez Grasset : la ministre de la Culture ouvre la porte à la création d’une clause de conscience pour les auteurs

Interrogée par la sénatrice Sylvie Robert (PS), auteure d’une proposition sur le sujet, la ministre de la culture Catherine Pégard s’est dite favorable à étudier création d’une clause permettant aux auteurs de quitter avec plus de facilité leur maison d’édition en cas de changements imposés par la direction. Une réponse à la crise ouverte chez Grasset par le renvoi de son président Olivier Nora par la direction d’Hachette, aux mains de Vincent Bolloré.

Le

Grand débat : Alexis Corbière met en garde le gouvernement contre une baisse des services publics
3min

Politique

Audiovisuel public : les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens « présentés à l’été au Parlement », affirme Catherine Pégard

Après une commission d’enquête tendue, à l’Assemblée, sur l’audiovisuel public, le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, regrette que le gouvernement ait abandonné son texte qui créait une holding de l’audiovisuel public. « Je ne crois pas au statu quo », lui a répondu la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Le

Grand débat : Alexis Corbière met en garde le gouvernement contre une baisse des services publics
2min

Politique

« Ils ont servi la France jusqu’au sacrifice suprême » : le Sénat rend hommage aux deux soldats français tués au Liban

A l’initiative de Gérard Larcher, le Sénat a observé ce mercredi une minute de silence en hommage à Florian Montorio et Anicet Girardin, les deux soldats français victimes d’une embuscade en tant que membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’occasion pour le président du Sénat de renouveler son soutien au gouvernement libanais.

Le