Grand débat: Berger (CFDT) veut des mesures pour l’écologie et la « justice sociale »
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a souhaité lundi matin que le grand débat aboutisse à "une ligne claire" et à...

Grand débat: Berger (CFDT) veut des mesures pour l’écologie et la « justice sociale »

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a souhaité lundi matin que le grand débat aboutisse à "une ligne claire" et à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a souhaité lundi matin que le grand débat aboutisse à "une ligne claire" et à des "mesures concrètes" en faveur de l'écologie et de la "justice sociale".

"Ce que j'attends de la sortie de ce grand débat, c'est une ligne claire: écologie, justice sociale. Ce mouvement (des "gilets jaunes", ndlr) a été un appel à la justice, la justice sociale, fiscale, territoriale et même à la justice générationnelle" car "la situation" des jeunes "est dramatique", a déclaré M. Berger sur France Inter.

Le responsable syndical s'exprimait avant la présentation lundi d'une synthèse du grand débat et un discours du Premier ministre Edouard Philippe. Le président Emmanuel Macron devrait annoncer de premières mesures à la mi-avril, puis égrener des décisions jusqu'à l'été.

Prônant une "transition écologique juste", M. Berger a dit attendre également "des mesures concrètes", comme la "rénovation thermique des logements" et des "chèques mobilité pour les travailleurs". Il souhaite aussi une "réflexion sur la fiscalité et la contribution des plus hauts revenus".

"Je dis très clairement depuis le début", a-t-il souligné, "ce qui m'importe, c'est qu'il y ait une contribution plus importante des plus hauts revenus, notamment à travers une tranche supplémentaire (d'imposition, ndlr) ou la taxation de la détention et la transmission de capital".

Interrogé sur l'âge légal de départ à la retraite, actuellement à 62 ans, M. Berger a répondu: "Si vous augmentez l'âge, vous sanctionnez d'abord ceux qui ont commencé à travailler tôt, ceux qui ont des métiers pénibles" et "donc c'est hors de question pour la CFDT".

"S'il y a report de l'âge légal, fin de la concertation" sur la retraite pour la CFDT, a-t-il prévenu.

Quant à "l'allongement de la durée de cotisation, c'est prévu par la loi Touraine de 2013 (...) On n'a plus besoin de réforme paramétrique sur le système des retraites", mais "d'une réforme de justice, qualitative", a-t-il estimé.

Pour financer la dépendance, "il y a d'autres pistes" dans le rapport Libault, "notamment à travers la continuité de la CRDS" (impôt créé en 1996 qui doit théoriquement s'éteindre en 2024, ndlr), qu'"il faut sans doute compléter par l'évolution des droits de succession et des droits de donation" sur "les très hauts patrimoines" pour "avoir des financements supplémentaires", a détaillé M. Berger.

Partager cet article

Dans la même thématique

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Grand débat: Berger (CFDT) veut des mesures pour l’écologie et la « justice sociale »
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le

Rachida Dati, copyright : Romain David pour Public Sénat
8min

Politique

Police municipale, désendettement, métro… Rachida Dati détaille son programme pour Paris et appelle Pierre-Yves Bournazel au rassemblement

Sommée de quitter le gouvernement d'ici la fin de la semaine, Rachida Dati accélère sa campagne parisienne. Elle a dévoilé mardi 10 février un programme de rupture pour la capitale, marqué notamment par des mesures sur la propreté, la sécurité et la réduction de la dette de la ville. Derrière le socialiste Emmanuel Grégoire dans les sondages, elle exhorte Pierre-Yves Bournazel, candidat de centre-droit, à l'unité pour mettre fin à l'hégémonie de la gauche dans la capitale.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

La nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : « Un choix politique en forme de provocation », pour Jean-François Husson

Emmanuel Macron s’apprête à nommer la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes. Un choix contesté par les élus de la chambre haute. Si les qualités de la quarantenaire ne sont pas remises en cause, les élus pointent le risque de conflit d’intérêts alors que la Cour des comptes présentera dans les mois à venir un rapport sur l’exécution du budget qu’Amélie de Montchalin a défendu.

Le