Grand débat : Gérard Larcher annonce un débat sans vote au Parlement en avril
A l’occasion d’un débat organisé par les sénateurs de l’Essonne, entre le Président du Sénat et les maires du département, Gérard Larcher a annoncé qu‘un débat se tiendrait début avril au Parlement.

Grand débat : Gérard Larcher annonce un débat sans vote au Parlement en avril

A l’occasion d’un débat organisé par les sénateurs de l’Essonne, entre le Président du Sénat et les maires du département, Gérard Larcher a annoncé qu‘un débat se tiendrait début avril au Parlement.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est dans cette petite commune de 1228 habitants de l’Essonne, Brières-les-Scellés, que Gérard Larhcer est lui aussi allé à la rencontre des maires ruraux. A l’initiative des sénateurs de l’Essonne, Laure Darcos, Jean-Raymond Hugonet, Jocelyne Guides et Vincent Delahaye, c’est une centaine de maires qui se sont rendus aujourd’hui dans la petite salle des fêtes destinée à accueillir ce débat. 

En représentant des territoires, Gérard Larcher est venu pour écouter mais aussi rappeler l’importance des maires : « Pourquoi les maires gardent la confiance des citoyens ? Car ils sont à portée d’engueulade. » Ce n’était pas un « show » façon Emmanuel Macron même si Gérard Larcher a fait un petit clin d’œil au Président : « Vous remarquerez que je ne retire pas ma veste. » Le Président du Sénat affirme d’ailleurs ne pas vouloir faire de concurrence au Président de la République : « On n’est pas là pour se faire concurrence mais on est là pour essayer de répondre aux attentes du pays. »

Après un discours de vingt minutes et un échange d’un peu plus d’une heure avec les maires sur des thématiques comme les dotations aux communes, les fermetures d’écoles, les déserts médicaux, Gérard Larcher termine avec une annonce forte. Il annonce un débat au Parlement en avril : « Il y aura dans la première décade du mois d’avril un débat au Parlement, sans vote, non pas pour tirer les conclusions mais pour analyser ce débat sur ce qui remonte notamment au travers des témoignages dans les mairies. » Cette décision a été prise lundi avec Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Richard Ferrand.

Gérard Larcher conclut en rappelant l’importance du grand débat mais attend des réponses concrètes au mois d’avril : « Sur ce débat, certains étaient sceptiques mais moi je pense qu’il faut le saisir mais il faut des conditions du débat qui soient objectives et transparentes et c’est un point sur lequel je suis attentif (…) A partir du débat du mois d’avril, il va falloir rentrer dans le concret. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Gabriel Attal Meeting
8min

Politique

« Un an pour convaincre » : pour son premier grand meeting, Gabriel Attal mise sur « l’espoir » et joue sa différence avec Edouard Philippe

Devant 5.000 personnes réunies à Paris, Gabriel Attal a réussi sa première grande démonstration de force. Le candidat à la présidentielle entend dessiner un projet loin du « pessimisme » ambiant avec « quatre chantiers capitaux » : l’école, avec « moins de 20 élèves par classe » en primaire, les salaires, les frontières et l’intelligence artificielle, et « deux dettes à résorber », celle des finances publiques et du réchauffement climatique. Mais il n’oublie pas de se démarquer de son principal concurrent, un certain Edouard Philippe…

Le

France Vivendi Bollore
5min

Politique

Tribune anti-Bolloré :  Maxime Saada, patron de Canal + nie toute « liste noire »

Même si le président du directoire de Canal+ réfute toute « liste noir », il affirme que le groupe tiendra désormais compte de « la considération portée à Canal+ » dans ses choix de financement. Des propos qui ravivent les tensions avec une partie du monde du cinéma, mobilisée contre l’influence de Vincent Bolloré.

Le

Cour d appel et d ‘assises de Lyon
6min

Politique

Le procès « French Bukkake » aux assises : « Le but est de reconnaître toute la dimension criminelle de l’industrie pornographique », se félicite Laurence Rossignol

Le premier grand procès de l’industrie pornographique se tiendra finalement devant les assises et non devant une cour criminelle départementale. Une victoire pour la cinquantaine de victimes de la plateforme French Bukkake. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a retenu le caractère sexiste et raciste des viols, tout comme l’avait relevé le rapport de la mission d’information du Sénat sur les dérives de l’industrie pornographique remis en 2022.

Le