Grand débat : Gilles Le Gendre évoque la possibilité d’un « big bang fiscal »

Grand débat : Gilles Le Gendre évoque la possibilité d’un « big bang fiscal »

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, le président du groupe LaRem à l'Assemblée nationale, Gilles Le Gendre, évoque la possibilité d’un « big bang fiscal » et souligne que la réforme de la justice fiscale ne pourra se faire que « sur le long terme ».
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le Grand débat national bat son plein, Gilles Le Gendre s’est félicité ce soir « d’un immense succès » pour les Français qui « « rouvre leur appétit pour la politique ». Mais quelle sera l’issue de cette consultation ? En matière de fiscalité, le député se dit prêt à une améliroation de la jutice fiscale : « « S’il s’agit par exemple d’instaurer une meilleure justice fiscale dans ce pays, nous y sommes prêts » déclare le patron du groupe LaRem.  Il ajoute : « Je pense qu’en matière de justice fiscale il faudra agir sur une multitude de leviers (…) Aujourd’hui, notre système fiscal souffre d’une très grande complexité et d’une certaine forme d’inégalité. »

Gilles Le Gendre évoque la possibilité d’un « big bang fiscal » : « Je pense qu’en matière fiscal, il va falloir s’engager sur un pacte de réformes fiscales, un big bang, mais sur une longue période. Nous ne changerons pas le système fiscal en six mois : c’est un mensonge. »

Il conclut : « On a trop reculé devant les grandes réformes car trop compliquées, trop chères, trop impopulaires. Il faut aller dans le vif du sujet maintenant. »

Dans la même thématique

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui », affirme Véronique Margron

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
10min

Politique

LR franchit la barre des 100.000 adhérents pour le match Retailleau/Wauquiez : « Les deux camps ont fait des cartes »

Les Républicains ont plus que doublé leur nombre d’adhérents, à un mois du vote qui doit départager Laurent Wauquiez de Bruno Retailleau pour la présidence du parti. L’Ile-de-France rassemble le quart des militants, l’ancienne région de Laurent Wauquiez plus de 16 %. Dans son fief de la Haute-Loire, « on est passé de 200 à plus de 2000 adhérents », revendique le sénateur Laurent Duplomb. « Les fiefs vont s’égaliser, c’est le reste de la France qui fera la différence », selon Max Brisson, soutien du ministre de l’Intérieur.

Le