Grand débat : Gilles Le Gendre évoque la possibilité d’un « big bang fiscal »

Grand débat : Gilles Le Gendre évoque la possibilité d’un « big bang fiscal »

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, le président du groupe LaRem à l'Assemblée nationale, Gilles Le Gendre, évoque la possibilité d’un « big bang fiscal » et souligne que la réforme de la justice fiscale ne pourra se faire que « sur le long terme ».
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le Grand débat national bat son plein, Gilles Le Gendre s’est félicité ce soir « d’un immense succès » pour les Français qui « « rouvre leur appétit pour la politique ». Mais quelle sera l’issue de cette consultation ? En matière de fiscalité, le député se dit prêt à une améliroation de la jutice fiscale : « « S’il s’agit par exemple d’instaurer une meilleure justice fiscale dans ce pays, nous y sommes prêts » déclare le patron du groupe LaRem.  Il ajoute : « Je pense qu’en matière de justice fiscale il faudra agir sur une multitude de leviers (…) Aujourd’hui, notre système fiscal souffre d’une très grande complexité et d’une certaine forme d’inégalité. »

Gilles Le Gendre évoque la possibilité d’un « big bang fiscal » : « Je pense qu’en matière fiscal, il va falloir s’engager sur un pacte de réformes fiscales, un big bang, mais sur une longue période. Nous ne changerons pas le système fiscal en six mois : c’est un mensonge. »

Il conclut : « On a trop reculé devant les grandes réformes car trop compliquées, trop chères, trop impopulaires. Il faut aller dans le vif du sujet maintenant. »

Dans la même thématique

Grand débat : Gilles Le Gendre évoque la possibilité d’un « big bang fiscal »
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Grand débat : Gilles Le Gendre évoque la possibilité d’un « big bang fiscal »
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le