Grand débat : « Il n’y a que 250 000 personnes qui ont participé » rectifie Laurent Duplomb
Laurent Duplomb, sénateur Les Républicains de la Haute-Loire, était l’invité d’On Va Plus Loin et revient sur les chiffres réels de la participation du grand débat.

Grand débat : « Il n’y a que 250 000 personnes qui ont participé » rectifie Laurent Duplomb

Laurent Duplomb, sénateur Les Républicains de la Haute-Loire, était l’invité d’On Va Plus Loin et revient sur les chiffres réels de la participation du grand débat.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Laurent Duplomb fait référence à un article des Décodeurs du Monde, disponible ici.

L’article du Monde reprend d’abord les chiffres de la plateforme granddebat.fr : 506 000 contributeurs auraient apporté près de 2 millions de contributions. Les chiffres sont exacts, mais ne reflètent pas tout à fait la réalité.

506 000 contributeurs : à relativiser

En effet, sur les 506 000 contributeurs, seuls 255 003 ont effectivement répondu à une question, au moins, portant sur l’un des thèmes. Parmi eux, 53 % n’ont répondu qu’à un seul thème et 15,6 % se sont saisis de l’ensemble des thèmes. Ce qui porte à 39 834 le nombre de participants ayant répondu à l’ensemble des thèmes : fiscalité, écologie, démocratie et organisation de l’État.

2 millions de contributions : c’est exact, mais

Tout d’abord, si l’on se base sur le chiffre de 255 003 contributeurs, le chiffre tombe à 569 020. Mais c’est la composition d’une contribution qui est intéressante :

Une contribution comprend des réponses à des questions ouvertes et fermées. Les réponses aux questions ouvertes sont appelées « textes ». Sur les 9,8 millions de textes, 2,6 millions sont des doublons (copiés-collés par leur auteur) et 2,6 millions sont des champs vides. Ce qui porte le nombre réel de textes à 4,5 millions, près de la moitié de ce qui a été annoncé.

Ces chiffres peuvent être mis en parallèle avec ceux d’autres consultations, comme celle sur le changement d’heure, qui a généré plus de 2 millions de contributions (voir ici) ou celle sur l’avenir de l’audiovisuel public, qui a attiré près de 127 000 réponses (voir ici).

Ce qui permet à Laurent Duplomb de déduire que l’opération « n’est pas exceptionnelle » et que, surtout, « c’est peut-être un débat, mais pas un très grand débat ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Grand débat : « Il n’y a que 250 000 personnes qui ont participé » rectifie Laurent Duplomb
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le