Grand débat : « Je souhaite qu’on redécouvre l’utilité des maires après les avoir méprisés » déclare Jean-Marie Bockel
Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut-Rhin et Président de la délégation aux collectivités territoriales, est l’invité de Territoire Sénat. Le sénateur s’exprime sur les annonces du Président Macron et le rôle des élus dans la grande consultation annoncée.

Grand débat : « Je souhaite qu’on redécouvre l’utilité des maires après les avoir méprisés » déclare Jean-Marie Bockel

Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut-Rhin et Président de la délégation aux collectivités territoriales, est l’invité de Territoire Sénat. Le sénateur s’exprime sur les annonces du Président Macron et le rôle des élus dans la grande consultation annoncée.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Marie Bockel rappelle la position des élus centristes au Sénat : le groupe votera le texte du gouvernement. Le sénateur précise : « Nous ne sommes pas dans la politique du pire. Il en va de la paix civile et de la cohésion sociale. »

Sur le contenu du texte, le sénateur est plus sceptique : « Ce qui est fait dans l’urgence n’est jamais bien. » Il considère que « l’exécutif aurait dû réagir plus tôt » et qu’il y a eu un problème de remontée d’informations. La crise couvait, mais, pour le voir, « encore faut-il être sur le terrain et à l’écoute. »

Le sénateur est assez dur avec l’équipe en place : « Il y a eu un raté dû à l’enfermement de l’exécutif, avec peu de conseillers et peu d’objectifs, comme le désendettement. » Il conclut : « Il est temps de sortir du Palais [de l’Élysée]. »

Sur les couacs, il est plus indulgent : « Ce n’est pas de l’amateurisme. » Il considère que les critiques sont « un peu faciles » et que, « si depuis un an et demi il y avait eu de l’amateurisme, on s’en serait aperçu. » Il préfère la pondération : « Il y a eu des points positifs et des points critiquables. »

Pourtant, sur la gestion de la crise, « il y a eu un gros dysfonctionnement. » Selon le sénateur, cela est dû à deux choses : la réaction tardive et « un hiatus entre l’Élysée et Matignon. » « Ce n’est pas un problème de personnes, mais un désaccord entre Matignon et l’Élysée. »

À propos de la grande consultation, Jean-Marie Bockel « croit au débat. » À titre personnel, il n’est pas favorable au référendum, sur le modèle Suisse, mais est d’accord pour débattre. Seulement, déplore-t-il, « dans la précipitation, c’est compliqué. »

Dans ce débat, les maires seront en première ligne. Le sénateur s’en félicite et « souhaite que l’on redécouvre l’utilité des maires après les avoir méprisés. » Sur l’organisation, il souhaite l’émergence de nouvelles têtes, afin « que l’on n’entende pas toujours les mêmes. » Les élus doivent être « représentatifs de la diversité du pays. »

La crise des territoires est liée à « une succession de textes désordonnés qui se superposent. » Jean-Marie Bockel plaide pour une décentralisation : « Tout ne peut pas venir de l’exécutif. » Il propose de reprendre les Conférences des territoires ainsi que de s’adosser sur le Sénat. « À ce moment-là, on pourra sortir de la crise des territoires. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Grand débat : « Je souhaite qu’on redécouvre l’utilité des maires après les avoir méprisés » déclare Jean-Marie Bockel
3min

Politique

Présidentielle 2027 : « J’ai toujours considéré que Jean-Luc Mélenchon était le vote inutile à gauche », souligne Patrick Kanner

Le président des sénateurs socialistes ne se montre pas surpris par les intentions de vote élevées, que recueille le leader de la France insoumise, dans notre baromètre Odoxa. L’ancien ministre des Sports rappelle qu’une campagne présidentielle est un « marathon » et que l’enjeu pour la gauche est de faire émerger un candidat capable de l’emporter face au Rassemblement national au second tour.

Le

Grand débat : « Je souhaite qu’on redécouvre l’utilité des maires après les avoir méprisés » déclare Jean-Marie Bockel
3min

Politique

Deux TGV Paris-Nice immobilisés : le ministre des Transports plaide en faveur « d’un projet de loi-cadre » pour augmenter les investissements sur le rail

Deux TGV Paris-Nice immobilisés plusieurs heures lundi après-midi au nord de Lyon après une rupture de caténaire, sont arrivés avec sept heures de retard dans la nuit. Sans électricité, les deux trains n’étaient plus climatisés. Au micro de Public Sénat, le ministre des Transports, Philippe Tabarot chiffre à 4 milliards et demi d’euros les investissements pour que le réseau fonctionne de « manière beaucoup plus optimum » lors de fortes chaleurs.

Le

Grand débat : « Je souhaite qu’on redécouvre l’utilité des maires après les avoir méprisés » déclare Jean-Marie Bockel
5min

Politique

Sénatoriales : le RN évoque des « contacts » avec des élus LR et centristes pour constituer un groupe

A l’approche des élections sénatoriales, le Rassemblement national a confirmé son objectif de constituer un groupe à la Haute assemblée avec son allié UDR. Lors d’une conférence de presse au siège du parti, Christopher Szczurek, sénateur LR du Pas-de-Calais évoque même des « contacts » avec des sénateurs LR et centristes tentés par l’aventure.

Le