Grand débat: Jouanno doit « tirer les enseignements » de son retrait, selon Griveaux
Chantal Jouanno, qui s'est retirée de l'organisation du grand débat national, devrait "tirer les enseignements" de ce départ ...

Grand débat: Jouanno doit « tirer les enseignements » de son retrait, selon Griveaux

Chantal Jouanno, qui s'est retirée de l'organisation du grand débat national, devrait "tirer les enseignements" de ce départ ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Chantal Jouanno, qui s'est retirée de l'organisation du grand débat national, devrait "tirer les enseignements" de ce départ "incompréhensible", a estimé Benjamin Griveaux jeudi, tandis qu'un dirigeant du MoDem appelle l'ex-ministre à démissionner de la présidence de la Commission nationale du débat public (CNDP).

"Je trouve assez incompréhensible qu'elle s'en soit elle-même exclue, c'est un rendez-vous manqué, et je trouve ça dommage. C'est à elle d'en tirer les enseignements ou à la commission de le faire", a estimé le porte-parole du gouvernement sur RTL.

Interrogé pour savoir si elle n'était donc plus en mesure de présider la CNDP, M. Griveaux a jugé "assez incompréhensible pour nos concitoyens de démissionner de la principale mission confiée à la commission qu'on préside soi-même".

"Les Français ne comprendraient pas que Chantal Jouanno ne quitte pas immédiatement ses fonctions", a de son côté estimé le député Richard Ramos, secrétaire général adjoint du MoDem, partenaire de la majorité présidentielle.

"Il apparaît urgent de faire la lumière sur l’utilité de l’ensemble des autorités administratives indépendantes, ainsi que sur les rémunérations des dirigeants", a dit l'élu centriste à l'AFP. Il a appelé à lancer l'Acte II de la moralisation de la vie publique, après le vote en début de mandature de la loi de confiance en le vie politique.

Mme Jouanno a annoncé mardi soir son retrait du "grand débat national" destiné à tenter de sortir de la crise des "gilets jaunes", après la polémique suscitée par son salaire mensuel brut de 14.666 euros.

Le Premier ministre Édouard Philippe a regretté mercredi sa décision, parce qu'"elle intervient tard dans le processus, et que c'est une complexité supplémentaire de ce débat". Il avait toutefois dit n'y voir qu'une "péripétie".

Interrogé sur une éventuelle démission de Mme Jouanno de la CNDP, M. Philippe a souligné que son mandat était "irrévocable", tout en estimant qu'il lui appartenait de "se déterminer". "Elle le fera en conscience, elle aura l'occasion de le faire, ça me semble parfaitement naturel", a-t-il dit.

Partager cet article

Dans la même thématique

Grand débat: Jouanno doit « tirer les enseignements » de son retrait, selon Griveaux
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le