Grand débat : les maires ruraux présentent les premières doléances à Emmanuel Macron
À la veille du lancement du « grand débat national », une quinzaine de maires ruraux ont présenté les doléances exprimées ces dernières semaines dans leurs communes.

Grand débat : les maires ruraux présentent les premières doléances à Emmanuel Macron

À la veille du lancement du « grand débat national », une quinzaine de maires ruraux ont présenté les doléances exprimées ces dernières semaines dans leurs communes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Il y a aujourd’hui une invitation qui est faite, une invitation au dialogue. On souhaite donc que ce grand débat fonctionne bien, qu’il y ait un rendu, qu’il y ait de la matière… Parce que s’il y a de la matière, on n’imagine pas que le gouvernement puisse faire semblant comme s’il ne s’était rien dit » espère à sa sortie de l’Élysée, Vanik Berberian, maire de Gargilesse-Dampierre (Indre) et président de l'Association des maires ruraux de France (AMRF).

Venus de plusieurs départements, arborant l’écharpe tricolore, une quinzaine d’élus sont arrivés à l’Élysée, munis d’une clé USB portant les doléances de leurs concitoyens. « On attend de l’État qu’il regarde d’un œil différent ces territoires ruraux. On a aussi posé la question de la responsabilité de l’État et des services de l’État dans les difficultés quotidiennes que rencontrent les élus » a expliqué Vanik Berberian à la sortie du palais présidentielle en reconnaissant que certains élus locaux « ne souhaitaient pas être associés à l’éventuel échec de ce débat ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Grand débat : les maires ruraux présentent les premières doléances à Emmanuel Macron
2min

Politique

Loi d’urgence agricole et débat sur les pesticides : « Il faut se ranger derrière les autorisations européennes », estime le Sénateur Franck Menonville

Co-auteur d’un texte sur la réintroduction de certains pesticides, le sénateur centriste Franck Menonville demande au gouvernement de reprendre ses dispositions dans le projet de loi d’urgence agricole qui sera présenté dans quelques semaines. Auprès de Public Sénat, l’élu rappelle que les substances concernées sont autorisées par la législation européenne.

Le

Grand débat : les maires ruraux présentent les premières doléances à Emmanuel Macron
3min

Politique

Salon de l’agriculture : « Nous avons besoin de retrouver notre souveraineté agroalimentaire qui faisait la force de notre pays » plaide Sophie Primas

Au lendemain de la visite du Premier ministre au Salon de l’agriculture, la sénatrice LR Sophie Primas appelle à replacer la production au cœur des priorités. Face à la colère persistante du monde agricole, elle plaide pour des mesures concrètes en faveur de la compétitivité, de la souveraineté alimentaire et d’une concurrence européenne plus équitable.

Le