Grand débat : les maires ruraux présentent les premières doléances à Emmanuel Macron
À la veille du lancement du « grand débat national », une quinzaine de maires ruraux ont présenté les doléances exprimées ces dernières semaines dans leurs communes.

Grand débat : les maires ruraux présentent les premières doléances à Emmanuel Macron

À la veille du lancement du « grand débat national », une quinzaine de maires ruraux ont présenté les doléances exprimées ces dernières semaines dans leurs communes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Il y a aujourd’hui une invitation qui est faite, une invitation au dialogue. On souhaite donc que ce grand débat fonctionne bien, qu’il y ait un rendu, qu’il y ait de la matière… Parce que s’il y a de la matière, on n’imagine pas que le gouvernement puisse faire semblant comme s’il ne s’était rien dit » espère à sa sortie de l’Élysée, Vanik Berberian, maire de Gargilesse-Dampierre (Indre) et président de l'Association des maires ruraux de France (AMRF).

Venus de plusieurs départements, arborant l’écharpe tricolore, une quinzaine d’élus sont arrivés à l’Élysée, munis d’une clé USB portant les doléances de leurs concitoyens. « On attend de l’État qu’il regarde d’un œil différent ces territoires ruraux. On a aussi posé la question de la responsabilité de l’État et des services de l’État dans les difficultés quotidiennes que rencontrent les élus » a expliqué Vanik Berberian à la sortie du palais présidentielle en reconnaissant que certains élus locaux « ne souhaitaient pas être associés à l’éventuel échec de ce débat ».

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS : Rendez-vous Gerard Larcher dans son bureau au Senat.
4min

Politique

[Info Public Sénat] Gérard Larcher officialise sa candidature à la présidence du Sénat dans une lettre aux sénateurs

Sans surprise, le président LR du Sénat officialise sa candidature à sa propre succession, dans un courrier envoyé aux sénateurs LR. Dans son projet intitulé « le Sénat, acteur de la vie politique française », il souligne que la Haute assemblée doit « assurer un contre-pouvoir indispensable à la démocratie ». Une dimension qui devrait être renforcée, en cas de victoire de l’extrême droite à la présidentielle.

Le

ST CLOUD:Socialist candidates-TV debate
5min

Politique

Présidentielle : il y a 20 ans, la première primaire « semi-ouverte » du PS, et déjà Ségolène Royal

À l’occasion du premier débat télévisé entre les cinq candidats de la primaire coorganisée par le PS, ce mercredi 23 septembre, Public Sénat se replonge dans ses archives. Il y a 20 ans, les deux chaînes parlementaires avaient accueilli les trois débats télévisés de la première primaire « semi-ouverte » du PS. Ségolène Royal, encore candidate cette année, faisait alors figure de grande favorite.

Le

Pope Leo XIV Wednesday General Audience – September 23  2026
8min

Politique

La visite du pape enfreint-elle le principe de laïcité ?

L'arrivée du pape Léon XIV pour une longue visite de quatre jours en France suscite plusieurs interrogations sur la compatibilité de son accueil avec le principe de laïcité. Messe géante, restriction de l'accès à l'espace public, achat d'écrans géants par une mairie, et demande de banalisation de la journée d'école de vendredi dans les établissements privés sous contrat… On fait le point.

Le

Sweden NATO
3min

Politique

« Les élections palestiniennes doivent impérativement se tenir », déclare le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot

Durant tout le mois de septembre, la France assure la présidence du Conseil de sécurité des nations unies. Cet après-midi, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot s’est exprimé au siège de l’ONU devant la presse. IA, sanctions contre l’ex-patronne de la chaîne d’Etat russe RT en France, élections palestiniennes, Ormuz… Le ministre aborde divers sujets internationaux.

Le