Grand débat : les maires ruraux présentent les premières doléances à Emmanuel Macron
À la veille du lancement du « grand débat national », une quinzaine de maires ruraux ont présenté les doléances exprimées ces dernières semaines dans leurs communes.

Grand débat : les maires ruraux présentent les premières doléances à Emmanuel Macron

À la veille du lancement du « grand débat national », une quinzaine de maires ruraux ont présenté les doléances exprimées ces dernières semaines dans leurs communes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Il y a aujourd’hui une invitation qui est faite, une invitation au dialogue. On souhaite donc que ce grand débat fonctionne bien, qu’il y ait un rendu, qu’il y ait de la matière… Parce que s’il y a de la matière, on n’imagine pas que le gouvernement puisse faire semblant comme s’il ne s’était rien dit » espère à sa sortie de l’Élysée, Vanik Berberian, maire de Gargilesse-Dampierre (Indre) et président de l'Association des maires ruraux de France (AMRF).

Venus de plusieurs départements, arborant l’écharpe tricolore, une quinzaine d’élus sont arrivés à l’Élysée, munis d’une clé USB portant les doléances de leurs concitoyens. « On attend de l’État qu’il regarde d’un œil différent ces territoires ruraux. On a aussi posé la question de la responsabilité de l’État et des services de l’État dans les difficultés quotidiennes que rencontrent les élus » a expliqué Vanik Berberian à la sortie du palais présidentielle en reconnaissant que certains élus locaux « ne souhaitaient pas être associés à l’éventuel échec de ce débat ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Grand débat : les maires ruraux présentent les premières doléances à Emmanuel Macron
2min

Politique

HEC Débats – Public Sénat : suivez en direct la rencontre avec Bruno Retailleau

Bruno Retailleau, président des Républicains et candidat à l'élection présidentielle de 2027, est l’invité de HEC Débats ce mardi 27 octobre, à partir de 20H, en partenariat avec Public Sénat. Immigration, jeunesse, dépense publique, présidentielle, autant de thèmes à aborder lors de cette rencontre animée par les étudiants, à suivre en direct sur publicsenat.fr et sur YouTube.

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
4min

Politique

Présidentielle : la sénatrice PS Laurence Rossignol va gérer les finances de la campagne de Raphaël Glucksmann

La sénatrice PS du Val-de-Marne est nommée présidente de l’association de financement de Raphaël Glucksmann pour la présidentielle 2027. Elle sera épaulée par la sénatrice PS Marie-Pierre de la Gontrie, en tant que trésorière. Avec le sénateur socialiste Alexandre Ouizille à la direction de campagne, les sénateurs socialistes trustent les postes clefs de l’équipe du leader de Place Publique.

Le