Grand débat : « Les plus pauvres demandent justice », affirme Éliane Assassi

Grand débat : « Les plus pauvres demandent justice », affirme Éliane Assassi

La sénatrice communiste de Seine-Saint-Denis dénonce « les failles » du grand débat national et regrette que dans son organisation cette initiative ait laissé « les oubliés » sur la touche.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le grand débat national touche à sa fin. Ce jeudi, c’est Emmanuelle Wargon et Sébastien Le Cornu qui rendaient compte de cette initiative devant les sénateurs (lire notre article). Sénatrice communiste de Seine-Saint-Denis, Éliane Assassi, est loin d’être convaincue. « Je pense qu’il y a des failles dans cette organisation et de facto des oubliés », dénonce-t-elle. La sénatrice n’a « pas le sentiment que beaucoup d’efforts aient été faits, par ceux qui ont initié ce grand débat national, pour qu’il y ait une participation de la jeunesse » et des quartiers populaires.

Pour Éliane Assassi, le grand débat national pose également question sur la forme. « L’omniprésence du président de la République dans le débat national pose quand même une certaine question démocratique », juge-t-elle tout en fustigeant une forme « d’hyper présidentialisation ». À l’instar de ses collègues, la sénatrice CRCE regrette par ailleurs la rigidité des thèmes qui ont été abordés durant le grand débat : « On voit bien que les revendications des gens ne portent pas que sur les quatre thèmes qui ont été imposés par le président de la République ».

« Le président de la République n’a pas pris la mesure de ces revendications et de cette envie qu’avaient les gens d’avoir des réponses immédiates », selon Éliane Assassi et d’évoquer une revendication récurrente : « Le rétablissement de l’ISF ». Elle estime que « les moins riches, voire les plus pauvres, demandent justice et que les plus riches passent à la caisse ». Son avis post grand débat national est sans appel : « La crise démocratique est toujours présente ».

Dans la même thématique

Grand débat : « Les plus pauvres demandent justice », affirme Éliane Assassi
3min

Politique

François Bayrou Premier ministre ? : « Le signal qui serait envoyé, c’est la volonté du président de poursuivre sa politique », dénonce Stéphane Troussel

Pour le président socialiste du département de Seine-Saint-Denis, Emmanuel Macron devrait admettre « que les Français, consultés à trois reprises en juin et juillet, l’ont sanctionné ». Une éventuelle nomination de François Bayrou, reçu à l’Élysée ce vendredi matin, serait donc un mauvais signal.

Le

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le