Grand débat : Les Républicains veulent « porter un message rapidement » selon Christine Lavarde

Grand débat : Les Républicains veulent « porter un message rapidement » selon Christine Lavarde

Christine Lavarde, sénatrice Les Républicains des Hauts-de-Seine, s’exprime sur le groupe de travail LR, mis en place par Laurent Wauquiez, pour apporter une contribution au grand débat national. Alors qu’Emmanuel Macron était ce midi dans la Drôme, les propositions se précisent.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Laurent Wauquiez, patron des Républicains, a annoncé la création d’un groupe de travail pour formuler des réponses concrètes aux attentes des Gilets jaunes. Ce groupe sera composé de quatre sénateurs, dont Christine Lavarde, quatre députés et quatre élus locaux. Les militants seront associés via un questionnaire qui leur a été envoyé (voir notre article).

Christine Lavarde, représentante du Sénat dans ce groupe, revient sur la méthode de travail. Elle a répondu au questionnaire envoyé par Laurent Wauquiez et considère que les questions posées « élargissent le débat », en allant au-delà des cahiers de doléances.

Pour elle, les questions portent sur « des problématiques déjà évoquées depuis longtemps par la droite », comme la sécurité ou l’immigration, « sans oublier le pouvoir d’achat. »

Les trois collègues de Christine Lavarde au sein du groupe de travail seront Muriel Jourda, sénatrice du Morbihan, François Calvet, sénateur des Pyrénées-Orientales et Guillaume Chevrollier, sénateur de la Mayenne. Ils seront chargés d’aborder quatre thématiques : l’organisation constitutionnelle, le pouvoir d’achat, les territoires et le régalien.

Pour Christine Lavarde, les sénateurs « ont le bagage de leur expérience au Sénat et en tant que citoyens. » Elle reconnaît toutefois que « le temps est court », car Les Républicains veulent « porter un message rapidement. » Sur la date de remise des réponses, Christine Lavarde ne s’avance pas, quand François Calvet annonçait le 15 février.

Dans tous les cas, les contributions seront closes le 15 mars.

Dans la même thématique

Banque d’images du Sénat – Wlad Simitch Capa Pictures
4min

Politique

Sénatoriales : qui sont les gagnants et les perdants du scrutin ?

La droite et les centristes ont réussi à maintenir leur prédominance à la Chambre haute à l’issue des sénatoriales de ce dimanche 24 septembre. La gauche se renforce, tandis que le RN opère un retour timide, mais remarqué, au Palais du Luxembourg.

Le

Paris, Senat, Jardin du Luxembourg
4min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : les enseignements du scrutin, parti par parti

Pas de grande surprise pour les élections sénatoriales. Comme prévu, la majorité sénatoriale LR-Union centriste reste stable, avec un léger recul du groupe LR cependant. La gauche n’est pas loin de son objectif de passer d’un total de 92 à 100 sénateurs, grâce à la progression des écologistes notamment. Horizons progresse et tisse sa toile, quand Renaissance perd des plumes. Et le RN fait élire trois sénateurs.

Le