Grand débat : Macron est « prêt à rouvrir la loi NOTRe »
En ouverture du « grand débat national » à Grand Bourgtheroulde dans l’Eure, devant des centaines d’élus, le chef de l’État s’est « dit prêt à rouvrir la loi NOTRe « afin d’améliorer ce qui dans cette loi ne fonctionne pas ».

Grand débat : Macron est « prêt à rouvrir la loi NOTRe »

En ouverture du « grand débat national » à Grand Bourgtheroulde dans l’Eure, devant des centaines d’élus, le chef de l’État s’est « dit prêt à rouvrir la loi NOTRe « afin d’améliorer ce qui dans cette loi ne fonctionne pas ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« L’intercommunalité forcée, les réorganisations pendant des années et la régionalisation accélérée avec les phénomènes économiques qu’on vit, a donné le sentiment qu’on s’éloignait » a constaté Emmanuel Macron au début de sa longue intervention dans un gymnase surchauffé à Grand Bourgtheroulde dans l’Eure. Raison pour laquelle, au milieu de plusieurs centaines d’élus, le chef de l’État s’est « dit prêt à rouvrir la loi NOTRe ». La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, adoptée en 2015 sous le quinquennat précédent, renforce notamment la compétence des régions et celle des intercommunalités.

« Je crois profondément qu’on a besoin de remettre de la responsabilité au plus près du terrain, du contact en quelque sorte de la clarté et du sens dans nos décisions (….) Donc moi je suis prêt à rouvrir la loi NOTRe (…) On voit bien qu’on a besoin d’une respiration sur des choses qui ont été mal faites »

Emmanuel Macron a indiqué qu’il souhaitait que Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires et son ministre délégué « puissent porter un projet un projet qui permette d’améliorer ce qui dans cette loi ne fonctionne pas ».

Sébastien Lecornu avait expliqué peu ou prou la même chose sur Public Sénat en octobre dernier.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Grand débat : Macron est « prêt à rouvrir la loi NOTRe »
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le

Grand débat : Macron est « prêt à rouvrir la loi NOTRe »
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le