Grand débat: Marine Le Pen n’attend « absolument rien » des annonces d’Emmanuel Macron (presse)
Marine Le Pen a affirmé n'attendre "absolument rien" de l'annonce post-grand débat d'Emmanuel Macron, deux jours avant la...

Grand débat: Marine Le Pen n’attend « absolument rien » des annonces d’Emmanuel Macron (presse)

Marine Le Pen a affirmé n'attendre "absolument rien" de l'annonce post-grand débat d'Emmanuel Macron, deux jours avant la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen a affirmé n'attendre "absolument rien" de l'annonce post-grand débat d'Emmanuel Macron, deux jours avant la présentation de son manifeste sur l'Europe, dont Le Parisien dévoile quelques éléments.

"Je ne crois pas du tout que les cahiers de doléances et les débats citoyens permettent de tirer un bilan des préoccupations des Français. La manière dont cela a été organisé, le fait que les questions étaient contraintes: tout a été précisément fait pour qu’aucune revendication ne puisse véritablement émerger", a affirmé la chef de file du Rassemblement national (ex-RN) dans un entretien publié samedi soir par le quotidien sur son site internet.

"Une très large majorité des Français sont pour le RIC (référendum d'initiative citoyenne). C'est drôle mais cela n'apparaît pas dans le rendu du grand débat! Les Français ne veulent plus d'immigration supplémentaire. C'est drôle mais là non plus !", a ajouté la finaliste de la dernière élection présidentielle.

Dans son projet européen, Marine Le Pen défend une "responsabilité nationale de l’entreprise (RNE)", calculée en fonction de l'embauche d'une main-d'œuvre nationale ou du refus de délocaliser, et qui conditionnerait l'accès aux marchés publics.

Il est précisé qu'"aucun Etat ne doit être contraint de financer des projets sans un juste retour au moins équivalent à sa contribution", selon les éléments mentionnés par le quotidien.

En outre, la patronne du RN plaide à nouveau pour le localisme face au Parti populaire européen (PPE) et du Parti socialiste européen (PSE), soutiens du libre-échange selon elle.

"C'est leur dogme. Il y a une forme de contradiction majeure de leur part à exprimer qu’il faut des droits de douane qui tiennent compte du respect des normes environnementales ou sociales, tout en votant les accords de libre-échange", estime-t-elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

POLICE MUNICIPALE
3min

Politique

Projet de loi sur les polices municipales : « Il faut faire attention que ce qui a été ajouté est bien constitutionnel », prévient Laurent Nunez

L’extension de la liste des délits constatés par les policiers municipaux et les gardes champêtres s’apprête à être votée ce mardi 10 février au Sénat. Au cœur de ce texte, la possibilité pour les agents de verbaliser un certain nombre de délits pris sur le fait. Le Sénat a étendu le nombre d’infractions de neuf à une quinzaine, telles que l’occupation illicite de halls d’immeuble ou le port d’armes blanches. Le ministre de l’Intérieur, qui se félicite de débats « très constructifs », espère cependant que certains amendements votés par le Sénat, n'engendrent pas une censure du Conseil constitutionnel.

Le

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez
3min

Politique

Narcotrafic : « Il y a une crainte d’ingérence » lors des élections municipales », déclare Laurent Nunez

A un peu plus d’un mois des élections municipales, les candidats mettent un coup d’accélérateur à leur campagne et déroulent leurs propositions. Pourtant, une inquiétude monte jusqu’au plus haut sommet de l'État : le risque d’une ingérence de la part des narcotrafiquants. Le ministre de l’Intérieur scrute la potentielle menace avec « vigilance ».

Le

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : ce que contient la proposition de loi du Sénat pour lutter contre les installations illicites

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le