Grand débat: Marine Le Pen n’attend « absolument rien » des annonces d’Emmanuel Macron (presse)
Marine Le Pen a affirmé n'attendre "absolument rien" de l'annonce post-grand débat d'Emmanuel Macron, deux jours avant la...

Grand débat: Marine Le Pen n’attend « absolument rien » des annonces d’Emmanuel Macron (presse)

Marine Le Pen a affirmé n'attendre "absolument rien" de l'annonce post-grand débat d'Emmanuel Macron, deux jours avant la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen a affirmé n'attendre "absolument rien" de l'annonce post-grand débat d'Emmanuel Macron, deux jours avant la présentation de son manifeste sur l'Europe, dont Le Parisien dévoile quelques éléments.

"Je ne crois pas du tout que les cahiers de doléances et les débats citoyens permettent de tirer un bilan des préoccupations des Français. La manière dont cela a été organisé, le fait que les questions étaient contraintes: tout a été précisément fait pour qu’aucune revendication ne puisse véritablement émerger", a affirmé la chef de file du Rassemblement national (ex-RN) dans un entretien publié samedi soir par le quotidien sur son site internet.

"Une très large majorité des Français sont pour le RIC (référendum d'initiative citoyenne). C'est drôle mais cela n'apparaît pas dans le rendu du grand débat! Les Français ne veulent plus d'immigration supplémentaire. C'est drôle mais là non plus !", a ajouté la finaliste de la dernière élection présidentielle.

Dans son projet européen, Marine Le Pen défend une "responsabilité nationale de l’entreprise (RNE)", calculée en fonction de l'embauche d'une main-d'œuvre nationale ou du refus de délocaliser, et qui conditionnerait l'accès aux marchés publics.

Il est précisé qu'"aucun Etat ne doit être contraint de financer des projets sans un juste retour au moins équivalent à sa contribution", selon les éléments mentionnés par le quotidien.

En outre, la patronne du RN plaide à nouveau pour le localisme face au Parti populaire européen (PPE) et du Parti socialiste européen (PSE), soutiens du libre-échange selon elle.

"C'est leur dogme. Il y a une forme de contradiction majeure de leur part à exprimer qu’il faut des droits de douane qui tiennent compte du respect des normes environnementales ou sociales, tout en votant les accords de libre-échange", estime-t-elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Grand débat: Marine Le Pen n’attend « absolument rien » des annonces d’Emmanuel Macron (presse)
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le