Grand débat national : le résultat des contributions en infographies
Fiscalité, écologie, démocratie et organisation de l’Etat : les contributions au Grand débat ont été restituées. Voici ce qu’il faut retenir des contributions en ligne, sous forme d’infographie.

Grand débat national : le résultat des contributions en infographies

Fiscalité, écologie, démocratie et organisation de l’Etat : les contributions au Grand débat ont été restituées. Voici ce qu’il faut retenir des contributions en ligne, sous forme d’infographie.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement restitue cette semaine la synthèse des contributions au Grand débat national. Fiscalité, écologie, démocratie et organisation de l’Etat, 1,5 million de Français se sont exprimés via la plateforme en ligne, les réunions locales et les cahiers de doléances. Sur la plateforme en ligne, 500 000 contributeurs ont exprimé leurs avis, avec au total 2 millions de contributions (soit en moyenne 4 contributions par personne). Voici ce qu’il faut retenir de ces contributions en ligne.

Fiscalité : baisse des dépenses publiques et impôt universel sur le revenu

Pour réduire le déficit public, les contributeurs en ligne trouvent un consensus sur la nécessité de baisser les dépenses publiques (75%). La moitié estime qu’il faut revoir l’attribution des aides sociales. Environ un tiers souhaite un impôt sur le revenu payé par tous et une contribution des plus riches (27%). 18% souhaitent une baisse de la TVA parmi les réformes fiscales issues de ce Grand débat.

Transition écologique : la solution des transports privilégiée

Parmi les solutions permettant de lutter contre la pollution de l’air, les contributeurs privilégient une action sur les transports (43%). La transition énergétique et la réduction des émissions arrivent au second plan (environ 20%).

Démocratie et citoyenneté : vote blanc, diminution des parlementaires et non-cumul

Pour renouer le lien de confiance entre les citoyens et les institutions, la prise en compte du vote blanc est plébiscitée (69%), tout comme la réduction du nombre de parlementaires, promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Le non-cumul des mandats mis en place sous François Hollande satisfait une majorité de contributeurs (64%).

Services publics : améliorer l’accès à la santé et aux transports

Sur l’organisation de l’Etat, 86% des contributeurs en ligne estiment qu’il y a trop d’échelons administratifs en France. En ce qui concerne les services publics, l’accès à la santé (30%) et aux transports (16%) sont à améliorer en priorité.  

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le