Grand débat national : « Les élus sont en dehors de leurs compétences » selon Jean-Paul Legendre
Jean-Paul Legendre, maire d’Iville et Président de l’Union des Maires l’Eure, était en duplex depuis Grand Bourgtheroulde, où se rendra le Président Macron aujourd’hui.

Grand débat national : « Les élus sont en dehors de leurs compétences » selon Jean-Paul Legendre

Jean-Paul Legendre, maire d’Iville et Président de l’Union des Maires l’Eure, était en duplex depuis Grand Bourgtheroulde, où se rendra le Président Macron aujourd’hui.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Aujourd’hui, mardi 15 janvier, Emmanuel Macron sera dans l’Eure, à Grand Bourgtheroulde, à la rencontre de près de 600 élus Eurois pour entendre leurs doléances. À l’approche du rendez-vous, Jean-Paul Legendre fait le point sur la situation.

Jean-Paul Legendre souhaite d’abord souhaiter la bienvenue au Président. Il rappelle que les élus sont « des partenaires de bonne volonté. » Il veut savoir « ce que le Président attend des élus, car ça ne va pas de soi. »

Pour lui, la grande consultation s’inscrit « en dehors des compétences habituelles des maires. » Ainsi, il attend du président « une préparation » au débat qui arrive.

Jean-Paul Legendre promet « un accueil respectueux et cordial » au Président. Mais il n’oublie pas que « des questions de fond existent » et attend « des clarifications. »

La ville de Grand Bourgtheroulde a été complètement fermée. Pour Jean-Paul Legendre, l’objectif n’est pas « d’éviter que le Président ne rencontre la population. » Pour lui, « on craint plutôt une invasion extérieure de gens qui viendraient de loin. »

Il a pu constater, en se déplaçant dans la ville, « des services de protection partout et très courtois. » Il reconnaît que « c’est gênant », mais « se sent rassuré qu’il n’y ait pas de dérives. »

Les leaders Gilets jaunes qu’il a rencontrés « partagent ce sentiment et veulent s’expliquer en toute sécurité. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Grand débat national : « Les élus sont en dehors de leurs compétences » selon Jean-Paul Legendre
4min

Politique

Le Parlement adopte définitivement le projet de loi sur la justice criminelle : que contient-il ?

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté, à son tour, le projet de loi sur la justice criminelle issu d’un accord trouvé en commission mixte paritaire entre députés et sénateurs. Le texte avait l’objet d’une très forte opposition des avocats contre une de ses mesures initiales, l’instauration de l’extension de la reconnaissance préalable de culpabilité à certains crimes, finalement retiré par l garde des Sceaux, Gérald Darmanin.

Le

France Le Pen
8min

Politique

Marine Le Pen / Jordan Bardella : « L’idée d’un ticket a convaincu tout le monde, chacun pallie les éventuels défauts de l’autre dans la perception des Français », selon le sénateur RN Christopher Szczurek

Désormais candidate pour la présidentielle, Marine Le Pen entend mener campagne aux côtés de Jordan Bardella, « plan B » du RN qui sera son premier ministre, en cas d’élection. Mais seront-ils réellement complémentaires ? Ou entre les différences de fonds et l’ambition, une rivalité peut-elle naître ? Au RN, on assure qu’« ils forment un très bon duo ».

Le