Grand débat national : Macron reçoit les élus d’Outre-mer
Invitée de l’émission « On va plus loin », Victoire Jasmin, sénatrice (PS) de la Guadeloupe, explique au micro de Public Sénat, pourquoi elle se rendra à l’Élysée à l’invitation d’Emmanuel Macron, qui reçoit 200 élus d’Outre-mer, dans le cadre du grand débat national.

Grand débat national : Macron reçoit les élus d’Outre-mer

Invitée de l’émission « On va plus loin », Victoire Jasmin, sénatrice (PS) de la Guadeloupe, explique au micro de Public Sénat, pourquoi elle se rendra à l’Élysée à l’invitation d’Emmanuel Macron, qui reçoit 200 élus d’Outre-mer, dans le cadre du grand débat national.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron reçoit aujourd’hui, à l’Élysée, 200 élus d’Outre-mer, pour le volet Outre-mer du grand débat national. Mais certains n’ont pas souhaité s’y rendre alors que la mobilisation dans les territoires d’Outre-mer est faible concernant cette grande concertation.

Victoire Jasmin, sénatrice (PS) de la Guadeloupe, l’explique par le fait qu’« un certain nombre de problématiques » a déjà été évoqué précédemment. Il est vrai que des « assises des Outre-mer » avaient été organisées il y a seulement quelques mois.

Toutefois, la sénatrice PS souhaite être présente à l’Élysée aujourd’hui « parce qu’il y a d’autres problématiques » qui se présentent.  

Interrogée sur le fait qu’il y a peu de « gilets jaunes » dans les territoires d’Outre-mer, Victoire Jasmin l’explique par le fait que les gens sont résignés : « C’est dangereux parce que même si on n’a pas vu de « gilets jaunes », on sait très bien qu’il y a une grève dans l’Éducation nationale. Il y a de vraies problématiques qui se posent par rapport au vieillissement de la population mais aussi à l’emploi. Nos jeunes ne trouvent pas de travail, même quand ils sont très diplômés. »

 

Vous pouvez voir et revoir cet entretien avec Victoire Jasmin, en intégralité :

OVPL. Outre-mer et grand débat national : Entretien avec la sénatrice (PS) de Guadeloupe, en intégralité
05:59

Partager cet article

Dans la même thématique

Grand débat national : Macron reçoit les élus d’Outre-mer
3min

Politique

Réforme des polices municipales : Laurent Nuñez espère une adoption du projet de loi « avant les municipales » 

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez était auditionné par la commission des lois du Sénat pour présenter les contours du projet de loi sur les polices municipales et gardes champêtres, largement inspiré des recommandations d’une mission d’information sur le sujet. Le texte, examiné en séance publique début février, donne des compétences élargies aux policiers municipaux qui pourront dresser des amendes forfaitaires délictuelles, pour certaines infractions comme l’usage de stupéfiants.

Le

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : une « victoire politique » pour le PS et Olivier Faure ?

Alors que Sébastien Lecornu a finalement recours au 49.3 sur le budget, il devrait sauver sa tête grâce à la non-censure des socialistes, qui revendiquent une série de « victoires pour les Français », comme dit Patrick Kanner, patron des sénateurs PS, même si les socialistes n’ont « pas tout obtenu, loin de là ». Reste à voir si le numéro 1 du PS, Olivier Faure, peut sortir également renforcé de la séquence.

Le