Grand débat national : participez en vidéo sur Public Sénat
 Le grand débat lancé par Emmanuel Macron le 15 janvier dernier, s'organise avec de nombreuses réunions locales dans toute la France. Public Sénat s’engage et propose aux internautes de participer à la consultation citoyenne.

Grand débat national : participez en vidéo sur Public Sénat

 Le grand débat lancé par Emmanuel Macron le 15 janvier dernier, s'organise avec de nombreuses réunions locales dans toute la France. Public Sénat s’engage et propose aux internautes de participer à la consultation citoyenne.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le grand débat lancé par Emmanuel Macron le 15 janvier dernier, s'organise avec de nombreuses réunions locales dans toute la France. Public Sénat s’engage et propose aux internautes de participer à la consultation citoyenne. Chacun peut donner son avis et ses propositions concrètes en vidéo sur les 4 grandes thématiques retenues : -la fiscalité, -l’organisation de l’Etat et des services publics, la démocratie/ le volet institutionnel et l’environnement. Mais pas seulement : chaque citoyen peut apporter ses idées pour nourrir le débat. A l’image, de Maryse, retraitée, que Marie Brémeau a rencontrée à Fercé sur Sarthe. Elle met l’accent sur le rôle essentiel à ses yeux, des associations, dans le tissu local (voir la vidéo ci dessus)

Laurence, 40 ans, qui  vient de Toulouse, elle, s’intéresse à la sécurité alimentaire et propose de prendre davantage en compte les avis des chercheurs

#GrandDébatNational: la contribution de Laurence sur la sécurité alimentaire
00:37

Yvette, retraitée, à Rennes s'interroge sur les métropoles et sur l'accès aux services publics

#GrandDébatNational : la contribution d'Yvette sur les métropoles
00:42

Toujours à Rennes, Philippe estime quant à lui qu'il n'y a pas assez de pédagogie sur les réformes et demande des débats de fond

 

#GrandDébatNational : la contribution de Philippe sur l'annonce des réformes
01:17

A Lunéville, Philippe, 62 ans, retraité, la revalorisation des minima sociaux et notamment l'augmentation du smic est une priorité, car dit-il « on ne sort pas »

#GrandDébatNational: la contribution de Philippe, retraité
00:49

De son côté, William estime qu'il faut à nouveau revaloriser l'allocation adulte handicapé

#GrandDébatNational : la contribution de William
00:31

Comment participer ?

C’est très simple. 1ère étape : tout citoyen qui souhaite contribuer, se filme avec son smartphone, en indiquant son prénom, son âge, sa fonction ou son métier, son lieu d’habitation.

2ème étape : -Une fois la vidéo réalisée, il suffit de l’envoyer en message privé au choix, sur le compte Instagram ou le compte Facebook de Public Sénat. Et si vous n’êtes pas adepte des réseaux sociaux, une boîte mail est à votre disposition : publicsenat.fr@gmail.fr

Nous publierons ensuite vos contributions vidéo sur le site internet de Public Sénat à la rubrique exclu web et sur les médias sociaux.

Nous comptons donc sur vous pour nourrir ce grand débat national avec vos idées concrètes, pistes de réflexion, et remontées du terrain. Public Sénat vous donne la parole au cœur des territoires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Grand débat national : participez en vidéo sur Public Sénat
3min

Politique

Taxer les riches : « C’est totalement indécent cet accaparement de la richesse par quelques-uns au détriment du reste de la population », dénonce cette eurodéputée

Faut-il taxer davantage les plus fortunés ? Après avoir agité le débat en France, le sujet s’invite désormais dans les couloirs du Parlement Européen. Si imposer davantage les plus riches et des multinationales permettrait de renforcer le budget de l’Union, à quel prix et par quels moyens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart reçoivent les eurodéputés Marina Mesure et Yvan Vergoustraete pour en débattre, dans l’émission Ici l’Europe diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat.

Le

Grand débat national : participez en vidéo sur Public Sénat
5min

Politique

Budget 2026 : le Sénat vote l’accélération de la suppression de la CVAE

Lors des débats budgétaires, la majorité sénatoriale a poursuivi sa politique de réduction des impôts, en accélérant la trajectoire de suppression de la CVAE, un impôt de production. La gauche dénonce une « irresponsabilité » budgétaire supplémentaire, qui diminue les recettes de l’Etat d’1 milliard en 2026 et de 3 milliards en 2028.

Le

Grand débat national : participez en vidéo sur Public Sénat
4min

Politique

Centres-villes : « Je suis inquiet de voir que tous les commerces disparaissent. Que va devenir notre ville ? » L’appel d’un retraité aux sénateurs.

Jean-Claude Ducarois, 81 ans, retraité à Pont-de-Buislès, livre ses préoccupations. Dans sa commune du Finistère, le dernier commerce alimentaire, une petite supérette, a fermé ses portes quelques semaines seulement après la station-service. Comment inverser la tendance, et que peuvent les élus ? Quentin Calmet pose la question aux sénateurs invités de l’émission Dialogue citoyen.

Le

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le