Grand débat :« Notre instance a réellement été indépendante » déclare Nadia Bellaoui
Invitée de l’émission « On va plus loin », Nadia Bellaoui, garante du grand débat national revient sur la mission des garants ainsi que sur les premières conclusions du grand débat qui a été présenté lundi.

Grand débat :« Notre instance a réellement été indépendante » déclare Nadia Bellaoui

Invitée de l’émission « On va plus loin », Nadia Bellaoui, garante du grand débat national revient sur la mission des garants ainsi que sur les premières conclusions du grand débat qui a été présenté lundi.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement a présenté lundi matin, un premier bilan du grand débat. 1,5 million de personnes y auraient participé et 500 000 connexions auraient été comptabilisées sur le site internet du grand débat. 10 000 réunions locales auraient été organisées (chiffre contesté).

Nadia Bellaoui, garante du grand débat national estime que « les restitutions qui ont été faites sont non seulement fidèles » mais aussi « loyales » : « Elles sont construites à partir de la parole citoyenne qui a été recueillie ».

Et d’ajouter : « Le collège des garants considère que, dans les limites qui ont été les siennes - notamment de temps - ce grand débat a été une expérience démocratique réussie (…) Il a satisfait aux objectifs, aux principes de transparence, d’impartialité, de loyauté ».

La secrétaire générale de la Ligue de l’enseignement a insisté sur l’indépendance des garants :

« Notre instance a réellement été indépendante (…) Dans le quotidien, nous avons veillé à ce qu’elle le soit (…) Nous avons cherché à nous faire notre propre opinion, en rencontrant des experts, des praticiens, en allant chercher des scientifiques même, pour challenger les prestataires auxquels on avait à faire. On était très conscients de l’importance du rôle qui nous était confié. »

Interrogée sur son bémol émis le matin même durant la présentation au Grand palais, Nadia Bellaoui a été moins directe, sur le plateau d’OVPL. La garante du grand débat avait souligné que « l’hypermédiatisation du président de la République » (plus de 90 heures d’intervention) « avait polarisé l’attention du grand débat » : Au départ, nous avions trouvé très utile que le chef de l’État s’implique dans la médiatisation du grand débat qui avait été un élément important de sa réussite (…) Et, au fur et à mesure nous avons considéré, c’est un commentaire parmi d’autres, que l’hypermédiatisation dont cela faisait l’objet pouvait créer de la confusion dans l’esprit de nos concitoyens sur l’objet réel de ce grand débat (…) Pour l’avenir (…), nous préconisons plutôt (…) que, pendant la tenue du débat lui-même, l’initiateur du débat soit un peu plus en retrait. »

Les cinq garants du grand débat national présenteront ce mardi leur rapport.

 

Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :

OVPL. Entretien avec nadia Bellaoui, garante du grand débat (en intégralité)
08:16

Partager cet article

Dans la même thématique

Edouard Philippe a la Foire de Chalons
10min

Politique

Présidentielle 2027 : la main tendue d'Édouard Philippe, rejetée par Gabriel Attal et Bruno Retailleau, relance l'idée d'une primaire

Le candidat Horizons, favori du bloc central, Édouard Philippe a lancé un appel à ses concurrents du centre et de la droite, les invitant à se rassembler dans la perspective de la présidentielle et des législatives. Mais Bruno Retailleau et Gabriel Attal ne comptent pas, à ce stade, se retirer au profit d'une candidature unique du maire du Havre. De quoi relancer l'idée d'une primaire.

Le

Montants, modalités : comment est fixé la rémunération des ministres ?
6min

Politique

Montants, modalités : comment est fixée la rémunération des ministres ?

Sébastien Lecornu envisage de réduire l’indemnité mensuelle des membres du gouvernement, à titre d’exemplarité, dans une période où le budget 2027 va nécessiter des ajustements budgétaires forcément impopulaires. On fait le point sur les règles actuelles qui déterminent les montants perçus par les ministres.

Le

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
6min

Politique

Budget, fin de vie, crises, tests antidrogue et ambitions : retour sur une année de gouvernement Lecornu

Le premier ministre souffle en toute discrétion sa première bougie à Matignon. Après un faux-départ, il a réussi à faire adopter le budget 2026, ce qui était loin d’être acquis. Mais impossible de lancer de grandes réformes, à l’exception de l’adoption, malgré l’absence de majorité absolue, du texte sur la fin de vie. Quant à l’idée d’être le recours de son camp pour 2027, il l’écarte. S’il passe l’écueil du dernier budget, il pourrait aller au bout du quinquennat.

Le

Paris: Crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority
10min

Politique

Sénatoriales : confiants, Les Indépendants, à majorité Horizons, sont prêts à se rapprocher de la majorité de Gérard Larcher

Avec 20 sénateurs, dont 11 Horizons, le groupe des Indépendants espère « gagner des sièges » lors des sénatoriales, avance son président, Claude Malhuret. Avant de faire partie intégrante de la majorité sénatoriale ? Les choses dépendront des rapports de force au Sénat et de la présidentielle. Mais en Seine-Maritime, département d’Edouard Philippe, comme en Vendée, où Bruno Retailleau est candidat, Horizons et LR font déjà l’union.

Le