Grand débat :« Notre instance a réellement été indépendante » déclare Nadia Bellaoui
Invitée de l’émission « On va plus loin », Nadia Bellaoui, garante du grand débat national revient sur la mission des garants ainsi que sur les premières conclusions du grand débat qui a été présenté lundi.

Grand débat :« Notre instance a réellement été indépendante » déclare Nadia Bellaoui

Invitée de l’émission « On va plus loin », Nadia Bellaoui, garante du grand débat national revient sur la mission des garants ainsi que sur les premières conclusions du grand débat qui a été présenté lundi.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement a présenté lundi matin, un premier bilan du grand débat. 1,5 million de personnes y auraient participé et 500 000 connexions auraient été comptabilisées sur le site internet du grand débat. 10 000 réunions locales auraient été organisées (chiffre contesté).

Nadia Bellaoui, garante du grand débat national estime que « les restitutions qui ont été faites sont non seulement fidèles » mais aussi « loyales » : « Elles sont construites à partir de la parole citoyenne qui a été recueillie ».

Et d’ajouter : « Le collège des garants considère que, dans les limites qui ont été les siennes - notamment de temps - ce grand débat a été une expérience démocratique réussie (…) Il a satisfait aux objectifs, aux principes de transparence, d’impartialité, de loyauté ».

La secrétaire générale de la Ligue de l’enseignement a insisté sur l’indépendance des garants :

« Notre instance a réellement été indépendante (…) Dans le quotidien, nous avons veillé à ce qu’elle le soit (…) Nous avons cherché à nous faire notre propre opinion, en rencontrant des experts, des praticiens, en allant chercher des scientifiques même, pour challenger les prestataires auxquels on avait à faire. On était très conscients de l’importance du rôle qui nous était confié. »

Interrogée sur son bémol émis le matin même durant la présentation au Grand palais, Nadia Bellaoui a été moins directe, sur le plateau d’OVPL. La garante du grand débat avait souligné que « l’hypermédiatisation du président de la République » (plus de 90 heures d’intervention) « avait polarisé l’attention du grand débat » : Au départ, nous avions trouvé très utile que le chef de l’État s’implique dans la médiatisation du grand débat qui avait été un élément important de sa réussite (…) Et, au fur et à mesure nous avons considéré, c’est un commentaire parmi d’autres, que l’hypermédiatisation dont cela faisait l’objet pouvait créer de la confusion dans l’esprit de nos concitoyens sur l’objet réel de ce grand débat (…) Pour l’avenir (…), nous préconisons plutôt (…) que, pendant la tenue du débat lui-même, l’initiateur du débat soit un peu plus en retrait. »

Les cinq garants du grand débat national présenteront ce mardi leur rapport.

 

Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :

OVPL. Entretien avec nadia Bellaoui, garante du grand débat (en intégralité)
08:16

Partager cet article

Dans la même thématique

Nationwide protests over cost of living – Dijon
6min

Politique

Mouvement lycéen : Un « semi mea culpa » du gouvernement sur la gestion de la crise

Interviewé ce mercredi sur la chaîne YouTube Hugo Décrypte, Emmanuel Macron s’est dit « dans le soutien et la compassion » des élèves blessés lors des manifestations et blocus. De son côté, ce jeudi, Edouard Geffray, ministre de l’Education, reconnaît que le gouvernement aurait « dû être plus rapide » dans sa gestion de la crise. A l’approche de la rentrée scolaire, la communication du gouvernement semble vouloir donner des signes d’apaisement.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
8min

Politique

Après la proposition de primaire de Gabriel Attal, rejetée par le camp Philippe et Retailleau, le blocage perdure

En proposant une « grande primaire des démocrates », Gabriel Attal ne fait qu’un « exercice de communication » pour avoir un « prétexte » pour se maintenir, dénonce-t-on dans l’équipe de campagne d’Edouard Philippe. « Ce ne sont pas les ego qui doivent parler mais bien le sens de la responsabilité », soutient la députée Prisca Thévenot, proche du candidat Renaissance.

Le

Grand débat :« Notre instance a réellement été indépendante » déclare Nadia Bellaoui
4min

Politique

Ultra droite dans les rues le 24 octobre : « Il n'y a eu aucune complaisance des forces de l'ordre », selon Laurent Nuñez

Interpellé par le sénateur PS Hussein Bourgi durant les questions au gouvernement sur les violences des groupuscules d’extrême droite lors de la manifestation du 24 octobre, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez affirme qu’il n’y a eu « aucune complaisance » des forces de l’ordre et qu’il y aura bien « des actions judiciaires ».

Le