Grand débat :« Notre instance a réellement été indépendante » déclare Nadia Bellaoui
Invitée de l’émission « On va plus loin », Nadia Bellaoui, garante du grand débat national revient sur la mission des garants ainsi que sur les premières conclusions du grand débat qui a été présenté lundi.

Grand débat :« Notre instance a réellement été indépendante » déclare Nadia Bellaoui

Invitée de l’émission « On va plus loin », Nadia Bellaoui, garante du grand débat national revient sur la mission des garants ainsi que sur les premières conclusions du grand débat qui a été présenté lundi.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement a présenté lundi matin, un premier bilan du grand débat. 1,5 million de personnes y auraient participé et 500 000 connexions auraient été comptabilisées sur le site internet du grand débat. 10 000 réunions locales auraient été organisées (chiffre contesté).

Nadia Bellaoui, garante du grand débat national estime que « les restitutions qui ont été faites sont non seulement fidèles » mais aussi « loyales » : « Elles sont construites à partir de la parole citoyenne qui a été recueillie ».

Et d’ajouter : « Le collège des garants considère que, dans les limites qui ont été les siennes - notamment de temps - ce grand débat a été une expérience démocratique réussie (…) Il a satisfait aux objectifs, aux principes de transparence, d’impartialité, de loyauté ».

La secrétaire générale de la Ligue de l’enseignement a insisté sur l’indépendance des garants :

« Notre instance a réellement été indépendante (…) Dans le quotidien, nous avons veillé à ce qu’elle le soit (…) Nous avons cherché à nous faire notre propre opinion, en rencontrant des experts, des praticiens, en allant chercher des scientifiques même, pour challenger les prestataires auxquels on avait à faire. On était très conscients de l’importance du rôle qui nous était confié. »

Interrogée sur son bémol émis le matin même durant la présentation au Grand palais, Nadia Bellaoui a été moins directe, sur le plateau d’OVPL. La garante du grand débat avait souligné que « l’hypermédiatisation du président de la République » (plus de 90 heures d’intervention) « avait polarisé l’attention du grand débat » : Au départ, nous avions trouvé très utile que le chef de l’État s’implique dans la médiatisation du grand débat qui avait été un élément important de sa réussite (…) Et, au fur et à mesure nous avons considéré, c’est un commentaire parmi d’autres, que l’hypermédiatisation dont cela faisait l’objet pouvait créer de la confusion dans l’esprit de nos concitoyens sur l’objet réel de ce grand débat (…) Pour l’avenir (…), nous préconisons plutôt (…) que, pendant la tenue du débat lui-même, l’initiateur du débat soit un peu plus en retrait. »

Les cinq garants du grand débat national présenteront ce mardi leur rapport.

 

Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :

OVPL. Entretien avec nadia Bellaoui, garante du grand débat (en intégralité)
08:16

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le