Grand débat : «On va être vigilants» déclarent les Jeunes agriculteurs
Invité de l’émission « On va plus loin », Jérémy Decerle, président des Jeunes agriculteurs, raconte son entretien avec le président de la République, qui recevait ce lundi les dirigeants des principaux syndicats agricoles, dans le cadre du grand débat.  

Grand débat : «On va être vigilants» déclarent les Jeunes agriculteurs

Invité de l’émission « On va plus loin », Jérémy Decerle, président des Jeunes agriculteurs, raconte son entretien avec le président de la République, qui recevait ce lundi les dirigeants des principaux syndicats agricoles, dans le cadre du grand débat.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a reçu lundi à l’Élysée, les dirigeants des principaux syndicats agricoles, à quelques jours du salon de l’agriculture et dans le cadre du grand débat.

« Ça s’est bien passé » raconte sur le plateau d’« On va plus loin », Jérémy Decerle, le président des Jeunes agriculteurs. « Nous avons trouvé un président à l’écoute qui a pris le temps d’entendre nos propositions, nos demandes (…) On a bien sûr évoqué un petit peu en profondeur la loi alimentation et donc les effets qu’elle doit ou qu’elle devra produire. Là-dessus, on a senti un Président déterminé à faire en sorte que chacun des acteurs des différentes filières puisse mettre en place correctement cette loi et respecter du coup, un peu mieux les agriculteurs et les producteurs. On va être vigilants à ce que le président de la République mette en application ce qu’il nous a dit aujourd’hui ».

« Les agriculteurs se sentent persécutés. »

Lors de cet entretien Jérémy Decerle a choisi de faire l’impasse sur le sujet du glyphosate : « Sur la sortie du glyphosate, on en n’a pas fait une affaire d’État. On lui a juste redit que nous, on avait besoin d’accompagnement et un peu plus de reconnaissance sur ce qu’on a déjà fait et sur ce qu’on pourrait être en capacité de faire si on nous laisse, à la fois le temps et qu’on nous donne aussi les moyens (…) Les agriculteurs sont prêts à faire évoluer leurs pratiques pour répondre aux attentes sociétales néanmoins (…) il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Et il faut faire ça avec beaucoup de doigté, beaucoup d’intelligence parce qu’on pourrait aussi prendre le risque, en allant trop vite, de tuer l’agriculture française. »

Jérémy Decerle ne tarit pas d’éloges à propos de Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture : « C’est un ministre qui est volontaire et qui a choisi de défendre correctement les agriculteurs en étant le plus réaliste possible et en ayant un discours de vérité ».

En revanche, le président des Jeunes agriculteurs, est beaucoup plus remonté contre les autres politiques ainsi que les médias, qui, selon lui, alimentent les peurs : « Les agriculteurs se sentent persécutés, se sentent montrés du doigt et en ont un petit peu marre (…) Les médias et les politiques doivent aussi faire passer les bons messages. »

 

Vous pouvez voir et revoir, cet entretien avec Jérémy Decerle, en intégralité :

OVPL. Entretien avec Jérémy Decerle, président des Jeunes Agriculteurs
08:05

Partager cet article

Dans la même thématique

Grand débat : «On va être vigilants» déclarent les Jeunes agriculteurs
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Grand débat : «On va être vigilants» déclarent les Jeunes agriculteurs
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le