Grand débat : «On va être vigilants» déclarent les Jeunes agriculteurs
Invité de l’émission « On va plus loin », Jérémy Decerle, président des Jeunes agriculteurs, raconte son entretien avec le président de la République, qui recevait ce lundi les dirigeants des principaux syndicats agricoles, dans le cadre du grand débat.  

Grand débat : «On va être vigilants» déclarent les Jeunes agriculteurs

Invité de l’émission « On va plus loin », Jérémy Decerle, président des Jeunes agriculteurs, raconte son entretien avec le président de la République, qui recevait ce lundi les dirigeants des principaux syndicats agricoles, dans le cadre du grand débat.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a reçu lundi à l’Élysée, les dirigeants des principaux syndicats agricoles, à quelques jours du salon de l’agriculture et dans le cadre du grand débat.

« Ça s’est bien passé » raconte sur le plateau d’« On va plus loin », Jérémy Decerle, le président des Jeunes agriculteurs. « Nous avons trouvé un président à l’écoute qui a pris le temps d’entendre nos propositions, nos demandes (…) On a bien sûr évoqué un petit peu en profondeur la loi alimentation et donc les effets qu’elle doit ou qu’elle devra produire. Là-dessus, on a senti un Président déterminé à faire en sorte que chacun des acteurs des différentes filières puisse mettre en place correctement cette loi et respecter du coup, un peu mieux les agriculteurs et les producteurs. On va être vigilants à ce que le président de la République mette en application ce qu’il nous a dit aujourd’hui ».

« Les agriculteurs se sentent persécutés. »

Lors de cet entretien Jérémy Decerle a choisi de faire l’impasse sur le sujet du glyphosate : « Sur la sortie du glyphosate, on en n’a pas fait une affaire d’État. On lui a juste redit que nous, on avait besoin d’accompagnement et un peu plus de reconnaissance sur ce qu’on a déjà fait et sur ce qu’on pourrait être en capacité de faire si on nous laisse, à la fois le temps et qu’on nous donne aussi les moyens (…) Les agriculteurs sont prêts à faire évoluer leurs pratiques pour répondre aux attentes sociétales néanmoins (…) il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Et il faut faire ça avec beaucoup de doigté, beaucoup d’intelligence parce qu’on pourrait aussi prendre le risque, en allant trop vite, de tuer l’agriculture française. »

Jérémy Decerle ne tarit pas d’éloges à propos de Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture : « C’est un ministre qui est volontaire et qui a choisi de défendre correctement les agriculteurs en étant le plus réaliste possible et en ayant un discours de vérité ».

En revanche, le président des Jeunes agriculteurs, est beaucoup plus remonté contre les autres politiques ainsi que les médias, qui, selon lui, alimentent les peurs : « Les agriculteurs se sentent persécutés, se sentent montrés du doigt et en ont un petit peu marre (…) Les médias et les politiques doivent aussi faire passer les bons messages. »

 

Vous pouvez voir et revoir, cet entretien avec Jérémy Decerle, en intégralité :

OVPL. Entretien avec Jérémy Decerle, président des Jeunes Agriculteurs
08:05

Partager cet article

Dans la même thématique

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le

Grand débat : «On va être vigilants» déclarent les Jeunes agriculteurs
5min

Politique

Loi anti fast-fashion : le Sénat adopte définitivement le texte pénalisant les produits Shein et Temu

Les sénateurs ont définitivement adopté, lundi, la proposition de loi anti fast-fashion, après un accord en commission mixte paritaire pour ne cibler que les plateformes chinoises. Les vêtements de Shein, Temu et AliExpress se verront désormais infliger une pénalité financière. Comme à l’Assemblée, la gauche s’est en partie abstenue, regrettant que le texte délaisse les dérives plus larges de l’industrie textile en Europe.

Le

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le

FREE CHRISTOPHE GLEIZES
7min

Politique

Christophe Gleizes, 1 an en prison : « Nous réfléchissons à entrer dans une phase plus offensive de la campagne pour sa libération »

Christophe Gleizes, journaliste sportif de 37 ans, est détenu en Algérie depuis un an. Il a été condamné le 29 juin 2025 à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » avec mandat de dépôt. Ce lundi, RSF réitère son appel à une « libération immédiate ». Thibaut Bruttin, directeur général de l’organisation qui chapeaute le comité de soutien du journaliste sportif, fait un point pour Public Sénat sur la situation.

Le