Grand débat : «On va être vigilants» déclarent les Jeunes agriculteurs
Invité de l’émission « On va plus loin », Jérémy Decerle, président des Jeunes agriculteurs, raconte son entretien avec le président de la République, qui recevait ce lundi les dirigeants des principaux syndicats agricoles, dans le cadre du grand débat.  

Grand débat : «On va être vigilants» déclarent les Jeunes agriculteurs

Invité de l’émission « On va plus loin », Jérémy Decerle, président des Jeunes agriculteurs, raconte son entretien avec le président de la République, qui recevait ce lundi les dirigeants des principaux syndicats agricoles, dans le cadre du grand débat.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a reçu lundi à l’Élysée, les dirigeants des principaux syndicats agricoles, à quelques jours du salon de l’agriculture et dans le cadre du grand débat.

« Ça s’est bien passé » raconte sur le plateau d’« On va plus loin », Jérémy Decerle, le président des Jeunes agriculteurs. « Nous avons trouvé un président à l’écoute qui a pris le temps d’entendre nos propositions, nos demandes (…) On a bien sûr évoqué un petit peu en profondeur la loi alimentation et donc les effets qu’elle doit ou qu’elle devra produire. Là-dessus, on a senti un Président déterminé à faire en sorte que chacun des acteurs des différentes filières puisse mettre en place correctement cette loi et respecter du coup, un peu mieux les agriculteurs et les producteurs. On va être vigilants à ce que le président de la République mette en application ce qu’il nous a dit aujourd’hui ».

« Les agriculteurs se sentent persécutés. »

Lors de cet entretien Jérémy Decerle a choisi de faire l’impasse sur le sujet du glyphosate : « Sur la sortie du glyphosate, on en n’a pas fait une affaire d’État. On lui a juste redit que nous, on avait besoin d’accompagnement et un peu plus de reconnaissance sur ce qu’on a déjà fait et sur ce qu’on pourrait être en capacité de faire si on nous laisse, à la fois le temps et qu’on nous donne aussi les moyens (…) Les agriculteurs sont prêts à faire évoluer leurs pratiques pour répondre aux attentes sociétales néanmoins (…) il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Et il faut faire ça avec beaucoup de doigté, beaucoup d’intelligence parce qu’on pourrait aussi prendre le risque, en allant trop vite, de tuer l’agriculture française. »

Jérémy Decerle ne tarit pas d’éloges à propos de Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture : « C’est un ministre qui est volontaire et qui a choisi de défendre correctement les agriculteurs en étant le plus réaliste possible et en ayant un discours de vérité ».

En revanche, le président des Jeunes agriculteurs, est beaucoup plus remonté contre les autres politiques ainsi que les médias, qui, selon lui, alimentent les peurs : « Les agriculteurs se sentent persécutés, se sentent montrés du doigt et en ont un petit peu marre (…) Les médias et les politiques doivent aussi faire passer les bons messages. »

 

Vous pouvez voir et revoir, cet entretien avec Jérémy Decerle, en intégralité :

OVPL. Entretien avec Jérémy Decerle, président des Jeunes Agriculteurs
08:05

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Saint-Germain V AJ Auxerre – Ligue 1
4min

Politique

Nicolas Sarkozy : ses proches appellent à un rassemblement avant son incarcération

À la veille de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien de ses proches et de nombreux sympathisants. Deux de ses fils ont appelé à un rassemblement mardi matin, pour témoigner d’un « geste de soutien » envers l’ancien président de la République.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Grand débat : «On va être vigilants» déclarent les Jeunes agriculteurs
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le