Grand débat : suivez l’allocution d’Emmanuel Macron à 20 heures sur Public Sénat

Grand débat : suivez l’allocution d’Emmanuel Macron à 20 heures sur Public Sénat

Sa parole est attendue. Trois mois après le lancement du grand débat, Emmanuel Macron s’exprime ce lundi, à 20 heures, dans une allocution à la télévision et la radio, diffusée par Public Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Après plus de trois mois de grand débat, décidé après la crise des gilets jaunes, et des milliers de contributions restitués la semaine dernière, l’heure est aux annonces. Le président de la République s’exprime ce soir. Il est attendu sur les questions d’impôts, de pouvoir d’achat, de retraite. Il pourrait s’exprimer aussi sur les collectivités et les institutions, dont la réforme a été arrêtée l’été dernier pour cause d’affaire Benalla.

Si rien n’a filtré, les dernières semaines permettent cependant de voir des pistes émerger. Le premier ministre Edouard Philippe a voulu retenir des contributions du grand débat « l’exaspération fiscale ». « Les débats nous indiquent clairement la direction à prendre : nous devons baisser et baisser plus vite les impôts » a affirmé la semaine dernière le premier ministre.

L’allocution du chef de l’Etat est à suivre en direct, ce soir à 20 heures, sur Public Sénat, suivie d’une émission spéciale, jusqu’à 21 heures, avec les premières réactions de nos invités politiques.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Grand débat : suivez l’allocution d’Emmanuel Macron à 20 heures sur Public Sénat
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Grand débat : suivez l’allocution d’Emmanuel Macron à 20 heures sur Public Sénat
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le