Grand débat : suivez l’allocution d’Emmanuel Macron à 20 heures sur Public Sénat
Sa parole est attendue. Trois mois après le lancement du grand débat, Emmanuel Macron s’exprime ce lundi, à 20 heures, dans une allocution à la télévision et la radio, diffusée par Public Sénat.

Grand débat : suivez l’allocution d’Emmanuel Macron à 20 heures sur Public Sénat

Sa parole est attendue. Trois mois après le lancement du grand débat, Emmanuel Macron s’exprime ce lundi, à 20 heures, dans une allocution à la télévision et la radio, diffusée par Public Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Après plus de trois mois de grand débat, décidé après la crise des gilets jaunes, et des milliers de contributions restitués la semaine dernière, l’heure est aux annonces. Le président de la République s’exprime ce soir. Il est attendu sur les questions d’impôts, de pouvoir d’achat, de retraite. Il pourrait s’exprimer aussi sur les collectivités et les institutions, dont la réforme a été arrêtée l’été dernier pour cause d’affaire Benalla.

Si rien n’a filtré, les dernières semaines permettent cependant de voir des pistes émerger. Le premier ministre Edouard Philippe a voulu retenir des contributions du grand débat « l’exaspération fiscale ». « Les débats nous indiquent clairement la direction à prendre : nous devons baisser et baisser plus vite les impôts » a affirmé la semaine dernière le premier ministre.

L’allocution du chef de l’Etat est à suivre en direct, ce soir à 20 heures, sur Public Sénat, suivie d’une émission spéciale, jusqu’à 21 heures, avec les premières réactions de nos invités politiques.

Partager cet article

Dans la même thématique

Grand débat : suivez l’allocution d’Emmanuel Macron à 20 heures sur Public Sénat
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le