Après plus de trois mois de grand débat, décidé après la crise des gilets jaunes, et des milliers de contributions restitués la semaine dernière, l’heure est aux annonces. Le président de la République s’exprime ce soir. Il est attendu sur les questions d’impôts, de pouvoir d’achat, de retraite. Il pourrait s’exprimer aussi sur les collectivités et les institutions, dont la réforme a été arrêtée l’été dernier pour cause d’affaire Benalla.
Si rien n’a filtré, les dernières semaines permettent cependant de voir des pistes émerger. Le premier ministre Edouard Philippe a voulu retenir des contributions du grand débat « l’exaspération fiscale ». « Les débats nous indiquent clairement la direction à prendre : nous devons baisser et baisser plus vite les impôts » a affirmé la semaine dernière le premier ministre.
L’allocution du chef de l’Etat est à suivre en direct, ce soir à 20 heures, sur Public Sénat, suivie d’une émission spéciale, jusqu’à 21 heures, avec les premières réactions de nos invités politiques.