Grand débat : un Français sur deux veut participer, sans illusion sur le résultat

Grand débat : un Français sur deux veut participer, sans illusion sur le résultat

Près d'un Français sur deux a l'intention de participer au grand débat lancé par Emmanuel Macron, mais ils ne sont que 31% à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Près d'un Français sur deux a l'intention de participer au grand débat lancé par Emmanuel Macron, mais ils ne sont que 31% à penser qu'il permettra de sortir de la crise des "gilets jaunes", selon un sondage OpinionWay diffusé lundi.

Si 47% des Français interrogés envisagent de participer à ce grand débat national, une courte majorité (52%) n'en a pas l'intention.

Pour 65% des personnes interrogées, le meilleur moyen d'y participer est de "déposer un avis" sur internet, 18% préfèreraient se rendre "dans un lieu d'échanges" (réunions publiques, ateliers...) et 17% "déposer un avis en mairie", selon cette enquête pour Public Sénat, Le Point, Etat d'esprit.

Les Français en attendent d'abord "des propositions concrètes" (54%), mais c'est aussi "le moyen de faire passer un message aux pouvoirs publics" (39%).

Près de neuf sur dix (87%) avaient entendu parler du débat avant son lancement lundi.

Ceux qui ne souhaitent pas y participer considèrent que "cela ne sert à rien" (37%), n'ont pas le temps (18%) ou "n'aiment pas débattre" (16%).

Pour 67%, le grand débat ne permettra pas de sortir de la crise des "gilets jaunes", contre 31% d'un avis contraire.

Une majorité des personnes interrogées continue par ailleurs de "soutenir" le mouvement (57%, -2), en légère baisse par rapport à une enquête des 2-3 janvier. 40% (+1) ne le soutiennent pas.

Parmi les thèmes qui seront abordés lors du débat, les Français sont particulièrement intéressés par "comment organiser la présence de l'Etat et des services publics sur le territoire" (51%), "comment mieux associer les citoyens à la prise de décision" (49%) et "comment se déplacer" (39%). Plusieurs réponses étaient possibles.

Viennent ensuite comment rendre la fiscalité "plus lisible" (35%) et "comment répondre aux questions des Français sur l'immigration" (33%).

Enquête réalisée du 9 au 11 janvier auprès de 1.065 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

dch/vm/it

Dans la même thématique

Macron doigt 2
10min

Politique

Le référendum, l’arme d’Emmanuel Macron pour « secouer le système » ?

Le chef de l’Etat sera l’invité de TF1 le 13 mai. Il pourrait annoncer un référendum avec plusieurs questions. Une façon pour Emmanuel Macron de « dénouer » le blocage, salue le député macroniste Pieyre-Alexandre Anglade. La réorganisation territoriale pourrait être au menu. « C’est excellent de réfléchir au millefeuille territorial », salue le sénateur François Patriat, « les Français pensent qu’il y a trop de collectivités ».

Le

SIPA_01203761_000031
4min

Politique

Interdiction du démarchage téléphonique : accord des députés et sénateurs sur la proposition de loi de lutte contre les fraudes aux aides publiques

En commission mixte paritaire, ce mardi, les parlementaires ont trouvé une version de compromis sur le texte sur la proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques. Un texte qui s’attaque principalement aux fraudes dans les secteurs de la rénovation et de l’efficacité énergétiques et interdit également le démarchage téléphonique sans consentement.

Le

Assemblee Nationale, CMP, Reforme retraites
3min

Politique

Justice des mineurs : députés et sénateurs trouvent un accord en commission mixte paritaire

Ce mardi, la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, visant à durcir la justice des mineurs, a trouvé une issue favorable en commission mixte paritaire (CMP). Si une version de compromis a été actée entre les sept sénateurs et les sept députés, le texte est loin de faire consensus. La gauche du Sénat compte saisir le Conseil constitutionnel.

Le