Grand débat : un Français sur deux veut participer, sans illusion sur le résultat

Grand débat : un Français sur deux veut participer, sans illusion sur le résultat

Près d'un Français sur deux a l'intention de participer au grand débat lancé par Emmanuel Macron, mais ils ne sont que 31% à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Près d'un Français sur deux a l'intention de participer au grand débat lancé par Emmanuel Macron, mais ils ne sont que 31% à penser qu'il permettra de sortir de la crise des "gilets jaunes", selon un sondage OpinionWay diffusé lundi.

Si 47% des Français interrogés envisagent de participer à ce grand débat national, une courte majorité (52%) n'en a pas l'intention.

Pour 65% des personnes interrogées, le meilleur moyen d'y participer est de "déposer un avis" sur internet, 18% préfèreraient se rendre "dans un lieu d'échanges" (réunions publiques, ateliers...) et 17% "déposer un avis en mairie", selon cette enquête pour Public Sénat, Le Point, Etat d'esprit.

Les Français en attendent d'abord "des propositions concrètes" (54%), mais c'est aussi "le moyen de faire passer un message aux pouvoirs publics" (39%).

Près de neuf sur dix (87%) avaient entendu parler du débat avant son lancement lundi.

Ceux qui ne souhaitent pas y participer considèrent que "cela ne sert à rien" (37%), n'ont pas le temps (18%) ou "n'aiment pas débattre" (16%).

Pour 67%, le grand débat ne permettra pas de sortir de la crise des "gilets jaunes", contre 31% d'un avis contraire.

Une majorité des personnes interrogées continue par ailleurs de "soutenir" le mouvement (57%, -2), en légère baisse par rapport à une enquête des 2-3 janvier. 40% (+1) ne le soutiennent pas.

Parmi les thèmes qui seront abordés lors du débat, les Français sont particulièrement intéressés par "comment organiser la présence de l'Etat et des services publics sur le territoire" (51%), "comment mieux associer les citoyens à la prise de décision" (49%) et "comment se déplacer" (39%). Plusieurs réponses étaient possibles.

Viennent ensuite comment rendre la fiscalité "plus lisible" (35%) et "comment répondre aux questions des Français sur l'immigration" (33%).

Enquête réalisée du 9 au 11 janvier auprès de 1.065 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

dch/vm/it

Dans la même thématique

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui », affirme Véronique Margron

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
10min

Politique

LR franchit la barre des 100.000 adhérents pour le match Retailleau/Wauquiez : « Les deux camps ont fait des cartes »

Les Républicains ont plus que doublé leur nombre d’adhérents, à un mois du vote qui doit départager Laurent Wauquiez de Bruno Retailleau pour la présidence du parti. L’Ile-de-France rassemble le quart des militants, l’ancienne région de Laurent Wauquiez plus de 16 %. Dans son fief de la Haute-Loire, « on est passé de 200 à plus de 2000 adhérents », revendique le sénateur Laurent Duplomb. « Les fiefs vont s’égaliser, c’est le reste de la France qui fera la différence », selon Max Brisson, soutien du ministre de l’Intérieur.

Le