Grand débat : un Français sur deux veut participer, sans illusion sur le résultat
Près d'un Français sur deux a l'intention de participer au grand débat lancé par Emmanuel Macron, mais ils ne sont que 31% à...

Grand débat : un Français sur deux veut participer, sans illusion sur le résultat

Près d'un Français sur deux a l'intention de participer au grand débat lancé par Emmanuel Macron, mais ils ne sont que 31% à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Près d'un Français sur deux a l'intention de participer au grand débat lancé par Emmanuel Macron, mais ils ne sont que 31% à penser qu'il permettra de sortir de la crise des "gilets jaunes", selon un sondage OpinionWay diffusé lundi.

Si 47% des Français interrogés envisagent de participer à ce grand débat national, une courte majorité (52%) n'en a pas l'intention.

Pour 65% des personnes interrogées, le meilleur moyen d'y participer est de "déposer un avis" sur internet, 18% préfèreraient se rendre "dans un lieu d'échanges" (réunions publiques, ateliers...) et 17% "déposer un avis en mairie", selon cette enquête pour Public Sénat, Le Point, Etat d'esprit.

Les Français en attendent d'abord "des propositions concrètes" (54%), mais c'est aussi "le moyen de faire passer un message aux pouvoirs publics" (39%).

Près de neuf sur dix (87%) avaient entendu parler du débat avant son lancement lundi.

Ceux qui ne souhaitent pas y participer considèrent que "cela ne sert à rien" (37%), n'ont pas le temps (18%) ou "n'aiment pas débattre" (16%).

Pour 67%, le grand débat ne permettra pas de sortir de la crise des "gilets jaunes", contre 31% d'un avis contraire.

Une majorité des personnes interrogées continue par ailleurs de "soutenir" le mouvement (57%, -2), en légère baisse par rapport à une enquête des 2-3 janvier. 40% (+1) ne le soutiennent pas.

Parmi les thèmes qui seront abordés lors du débat, les Français sont particulièrement intéressés par "comment organiser la présence de l'Etat et des services publics sur le territoire" (51%), "comment mieux associer les citoyens à la prise de décision" (49%) et "comment se déplacer" (39%). Plusieurs réponses étaient possibles.

Viennent ensuite comment rendre la fiscalité "plus lisible" (35%) et "comment répondre aux questions des Français sur l'immigration" (33%).

Enquête réalisée du 9 au 11 janvier auprès de 1.065 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

dch/vm/it

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Impôt sur la fortune improductive : une taxe adoptée au Sénat depuis 2019

Vendredi soir, une majorité de députés a adopté un amendement visant à transformer l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) en « impôt sur la fortune improductive ». Une mesure proposée par le groupe centriste du Sénat et adoptée depuis des années par la chambre haute mais dans une version dans laquelle les biens immobiliers locatifs sont exonérés.

Le

Senat- Questions au gouvernement
8min

Politique

Retraites : l’abandon du gel des pensions accueilli froidement par la majorité sénatoriale

Alors que le premier ministre fait un nouveau pas vers le PS, renonçant au gel des pensions de retraite et des minima sociaux, l’annonce est mal accueillie par les sénateurs de droite et du centre. « C’est un vrai renoncement », pointe la rapporteure de la Sécu au Sénat, Elisabeth Doineau, qui rappelle que l’idée de l’année blanche était justement proposée par la majorité sénatoriale…

Le