Grand débat: une dizaine de ministres sur la plateforme Twitch mardi
Une dizaine de membres du gouvernement, dont le Premier ministre Édouard Philippe, doivent participer mardi à une déclinaison du...

Grand débat: une dizaine de ministres sur la plateforme Twitch mardi

Une dizaine de membres du gouvernement, dont le Premier ministre Édouard Philippe, doivent participer mardi à une déclinaison du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une dizaine de membres du gouvernement, dont le Premier ministre Édouard Philippe, doivent participer mardi à une déclinaison du grand débat national sur la plateforme de streaming de jeux vidéo Twitch, afin de toucher un public plus jeune.

Baptisé "le grand Débathon", cette journée de discussions doit durer de 09H00 mardi matin jusqu'à 20H00 sur le site, a-t-on appris auprès des cabinets ministériels des animateurs du grand débat Sébastien Lecornu et Emmanuelle Wargon.

Fondé en 2011 et racheté par Amazon en 2014, Twitch est un site à grande audience chez les jeunes qui permet de diffuser ou de regarder en direct les parties, et de commenter par chat les vidéos.

"Le but est de toucher un public jeune (18-35 ans) qui est moins impliqué dans le Grand Débat mais qui est familier de la plateforme Twitch et des animateurs", indique-t-on côté gouvernement au sujet de ce format inédit.

Durant ces 11 heures de direct sur le site Internet, se succèderont plusieurs débats avec les internautes, consacrés aux quatre grands thèmes du "grand débat national" (citoyenneté et démocratie, fiscalité et dépenses publiques, organisation de l'Etat et des services publics, transition écologique). Un cinquième s'ajoutera pour l'occasion, sur "les jeunes et la politique", en présence de la secrétaire d’État Brune Poirson.

La journée doit débuter avec Sébastien Lecornu et le Premier ministre Édouard Philippe.

Jean-Michel Blanquer, Gabriel Attal, Franck Riester, Olivier Dussopt, Julien Denormandie, François de Rugy et Emmanuelle Wargon sont ensuite annoncés sur la chaîne Accropolis, présentée comme la première chaîne politique sur Twitch.

Partager cet article

Dans la même thématique

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le

3min

Politique

Municipales : le front « anti-LFI » désormais plus fort que le front « anti-RN »

59% des Français sont disposés à se reporter sur un candidat qui ne bénéficie pas de leurs faveurs politiques afin d'empêcher LFI de l’emporter aux prochaines municipales. Ce chiffre dépasse de loin les 44% qui se disent prêts à faire de même contre le RN, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. C’est au sein de la droite et du centre que le sentiment anti-LFI s’exprime avec le plus de force.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le

Grand débat: une dizaine de ministres sur la plateforme Twitch mardi
4min

Politique

Budget : « Nous avons tout à fait matière à trouver le compromis », estime la ministre de l’Action et des Comptes publics

Adopté sans surprise par les sénateurs, le projet de loi de finances éveille malgré tout des crispations au sein de la Chambre haute, le chiffre du déficit avoisinant désormais les 5,3% du PIB, loin de la volonté de la majorité sénatoriale de le contenir à 4,7%. La pression s’accroit et se déporte désormais sur la commission mixte paritaire qui se tiendra les 19 et 20 décembre.

Le