Grand débat: une garante admet qu’il faudra un « toilettage » des chiffres de restitution
Une des garantes du grand débat, Isabelle Falque-Pierrotin, a admis vendredi qu'il faudra un "toilettage" des chiffres de sa...

Grand débat: une garante admet qu’il faudra un « toilettage » des chiffres de restitution

Une des garantes du grand débat, Isabelle Falque-Pierrotin, a admis vendredi qu'il faudra un "toilettage" des chiffres de sa...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une des garantes du grand débat, Isabelle Falque-Pierrotin, a admis vendredi qu'il faudra un "toilettage" des chiffres de sa restitution, par endroits sous-estimés et par d'autres surestimés.

"Il faut effectivement probablement un petit toilettage des chiffres", a déclaré à RTL Mme Falque-Pierrotin.

Selon la garante, il y a "probablement plus" de participants qu'annoncés aux réunions locales. "Le gouvernement a dit qu'il y avait en moyenne 50 participants" mais c'est "plutôt 70".

Et sur les cahiers citoyens "c'est l'inverse, on a dit peut-être 25 (par cahier, ndlr) en fait c'est peut-être 11 personnes en moyenne", a-t-elle ajouté.

Avec 11 personnes par cahier, le nombre de participants tombe à 234.000, au lieu des 500.000 annoncés par le gouvernement, a calculé FranceInfo.

D'autre part, le cabinet Roland Berger, chargé de la synthèse des contributions, a arrêté son analyse au 22 mars, soit 54% des cahiers citoyens, a encore noté la radio.

Selon la garante, deux tiers des pages des cahiers citoyens ont "déjà" été pris en compte.

Mais la restitution "n'est pas finie" et "on saura tout vers la mi-mai, fin mai", a précisé Mme Falque-Pierrotin, qui juge "convenable" la première restitution.

La restitution finale "sera exhaustive, elle est riche, elle est transparente", a-t-elle dit, assurant qu'il n'y avait "eu absolument aucune pression" de la part de l'exécutif pour restituer rapidement le grand débat.

L'institut Opinionway, chargé d'analyser les contributions à la plateforme en ligne, a été aussi critiqué à propos de sa fiabilité, après que Le Monde eut relevé des doublons dans les réponses. Il s'était défendu en affirmant que les doublons pouvaient être "des réponses identiques faites par des contributeurs différents".

Selon les organisateurs, le grand débat a suscité près de 2 millions de contributions en ligne, plus de 10.000 réunions locales qui ont impliqué près de 500.000 personnes, 630.000 pages numérisées, pour un coût total de 12 millions d'euros.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gérald Darmanin au Sénat
1min

Politique

[Info Public Sénat] Affaire Lyhanna : le Sénat met en place une commission d’enquête sur le « pilotage de la politique pénale et la prévention de ses dysfonctionnements »

La commission des lois du Sénat va se doter ce mercredi des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna conformément à la proposition de la présidente de la commission, Muriel Jourda. Ses travaux démarreront dans les prochains jours et reprendront après la coupure parlementaire en octobre.

Le

Paris. Nationwide protest following the murder of Lyhanna
4min

Politique

Lutte contre les violences sexuelles : pourquoi l'Espagne est devenue un modèle

Depuis l'affaire Lyhanna, plusieurs propositions sont mises sur la table pour mieux prendre en compte la parole des enfants. Une proposition de loi transpartisane, dite « loi intégrale » ou loi-cadre, est actuellement sur la table du bureau de l’Assemblée nationale, et propose notamment de s’inspirer du modèle espagnol en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Mais que recouvre exactement cette référence ?

Le

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
7min

Politique

Affaire Lyhanna : vers une commission d’enquête au Sénat sur les « dysfonctionnements de la justice » ?

La commission des lois du Sénat pourrait prochainement se doter des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna. Selon les informations recueillies par Public Sénat, la présidente de la commission, Muriel Jourda, devrait proposer dès mercredi 10 juin à ses collègues d’engager cette démarche

Le

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le