Grand débat: une garante admet qu’il faudra un « toilettage » des chiffres de restitution
Une des garantes du grand débat, Isabelle Falque-Pierrotin, a admis vendredi qu'il faudra un "toilettage" des chiffres de sa...

Grand débat: une garante admet qu’il faudra un « toilettage » des chiffres de restitution

Une des garantes du grand débat, Isabelle Falque-Pierrotin, a admis vendredi qu'il faudra un "toilettage" des chiffres de sa...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une des garantes du grand débat, Isabelle Falque-Pierrotin, a admis vendredi qu'il faudra un "toilettage" des chiffres de sa restitution, par endroits sous-estimés et par d'autres surestimés.

"Il faut effectivement probablement un petit toilettage des chiffres", a déclaré à RTL Mme Falque-Pierrotin.

Selon la garante, il y a "probablement plus" de participants qu'annoncés aux réunions locales. "Le gouvernement a dit qu'il y avait en moyenne 50 participants" mais c'est "plutôt 70".

Et sur les cahiers citoyens "c'est l'inverse, on a dit peut-être 25 (par cahier, ndlr) en fait c'est peut-être 11 personnes en moyenne", a-t-elle ajouté.

Avec 11 personnes par cahier, le nombre de participants tombe à 234.000, au lieu des 500.000 annoncés par le gouvernement, a calculé FranceInfo.

D'autre part, le cabinet Roland Berger, chargé de la synthèse des contributions, a arrêté son analyse au 22 mars, soit 54% des cahiers citoyens, a encore noté la radio.

Selon la garante, deux tiers des pages des cahiers citoyens ont "déjà" été pris en compte.

Mais la restitution "n'est pas finie" et "on saura tout vers la mi-mai, fin mai", a précisé Mme Falque-Pierrotin, qui juge "convenable" la première restitution.

La restitution finale "sera exhaustive, elle est riche, elle est transparente", a-t-elle dit, assurant qu'il n'y avait "eu absolument aucune pression" de la part de l'exécutif pour restituer rapidement le grand débat.

L'institut Opinionway, chargé d'analyser les contributions à la plateforme en ligne, a été aussi critiqué à propos de sa fiabilité, après que Le Monde eut relevé des doublons dans les réponses. Il s'était défendu en affirmant que les doublons pouvaient être "des réponses identiques faites par des contributeurs différents".

Selon les organisateurs, le grand débat a suscité près de 2 millions de contributions en ligne, plus de 10.000 réunions locales qui ont impliqué près de 500.000 personnes, 630.000 pages numérisées, pour un coût total de 12 millions d'euros.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le