Grand débat: Wauquiez juge le discours de Philippe « pas à la hauteur »
Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a estimé mardi que le discours du Premier ministre Edouard Philippe la veille...

Grand débat: Wauquiez juge le discours de Philippe « pas à la hauteur »

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a estimé mardi que le discours du Premier ministre Edouard Philippe la veille...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a estimé mardi que le discours du Premier ministre Edouard Philippe la veille lors de la présentation du bilan du grand débat national n'était "pas la hauteur".

"Le débat a apporté au début un apaisement. Le danger c'est que si la sortie du grand débat n'est pas à la hauteur des attentes, cet apaisement se transforme en grande déception et hier, ce n'était pas à la hauteur. On a un Premier ministre qui a enchaîné des banalités sans qu'il y ait aucune précision", a déploré sur RTL le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

"Normalement au bout de quatre mois de débats, on ne doit plus en être là", a-t-il critiqué.

"Que le président de la République se réserve les annonces, certes, mais que maintenant, on ait des éléments concrets de direction, qu'on nous dise quels impôts (on supprime NDLR), où, comment, quelles dépenses publiques on épargne pour financer ces baisses d'impôts", a-t-il poursuivi.

Baisses d'impôts face à une "immense exaspération fiscale", besoin de "lien quotidien", d'une démocratie plus "délibérative" et de répondre à l'"urgence climatique": Édouard Philippe a esquissé lundi son chemin de sortie de la crise des "gilets jaunes", à quelques jours des premières annonces du président Macron, attendues mi-avril.

Sur l'annonce des baisses d'impôts, M. Wauquiez s'est "réjoui que ce qu'on (Les Républicains, NDLR) a proposé finit par être entendu et que ce que le gouvernement ne faisait pas soit aujourd'hui annoncé par le Premier ministre".

Mais il a réitéré sa proposition d'une baisse de l'impôt sur le revenu de 10% pour tous "parce que les principales victimes de l'impôt sur le revenu, c'est les classes moyennes".

"Le gouvernement a jeté une proposition consistant à dire: on va baisser l'impôt sur le revenu mais seulement pour les plus modestes, je considère qu'il faut arrêter d'oublier systématiquement ceux qui sont au milieu", a-t-il ajouté.

M. Wauquiez a également déploré que le Premier ministre "n'ait pas eu un mot pour les retraités" dans son discours, alors que selon lui, "les deux principales injustices fiscales" concernent les classes moyennes et les retraités.

Partager cet article

Dans la même thématique

Grand débat: Wauquiez juge le discours de Philippe « pas à la hauteur »
3min

Politique

Assassinat Mehdi Kessaci : le sénateur écologiste, Guy Benarroche appelle le gouvernement à mener des actions de prévention contre le narcotrafic

Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci militant écologiste dont le deuxième frère a été assassiné la semaine dernière par des narcotrafiquants, a interpellé le gouvernement aux questions d’actualité. « Le volet prévention et social a été oublié dans la loi contre le narcotrafic », a-t-il estimé.

Le

Grand débat: Wauquiez juge le discours de Philippe « pas à la hauteur »
6min

Politique

Narcotrafic : Raphaël Glucksmann défend « une politique sans naïveté aucune sur la sécurité »

Présent au congrès de l’Association des maires de France, l’eurodéputé Raphaël Glucksmann propose de « lancer une grande convention de la décentralisation citoyenne où on discute partout ». Pour les municipales, le coprésident de Place Publique défend « une ligne de clarté, c’est-à-dire sans alliance avec LFI ». A Paris, il s’oppose ainsi à toute alliance avec Sophia Chikirou.

Le