Grand débat: Wauquiez veut « rendre de l’argent aux Français »
Le patron de LR Laurent Wauquiez juge que "la seule issue qui vaille" au grand débat, c’est de "rendre de l’argent aux Français",...

Grand débat: Wauquiez veut « rendre de l’argent aux Français »

Le patron de LR Laurent Wauquiez juge que "la seule issue qui vaille" au grand débat, c’est de "rendre de l’argent aux Français",...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le patron de LR Laurent Wauquiez juge que "la seule issue qui vaille" au grand débat, c’est de "rendre de l’argent aux Français", via une baisse de la fiscalité et une annulation de la hausse en 2018 de la taxe sur les carburants.

"Il faut une libération fiscale des classes moyennes. Ces derniers mois, je n’ai entendu aucun Français réclamer la proportionnelle ou le conseiller territorial. Ces sujets-là sont des rideaux de fumée", estime M. Wauquiez dans un entretien au Journal du Dimanche, à la veille de la synthèse par le gouvernement des contributions au grand débat.

"Les priorités sont claires : la baisse de la fiscalité, la compétitivité et la revalorisation du travail. Point", poursuit-il. "Les Républicains refuseront toute création d’impôt supplémentaire à la sortie du débat (...) même sur les soi-disant riches" car "en France, quand on prétend taxer les riches, on finit toujours par taxer les classes moyennes", lance-t-il.

Son parti propose "une baisse de 10 % de l’impôt sur le revenu pour tous", ainsi qu'une augmentation de 50 % des "abattements sur les successions et les donations", et encore "une revalorisation des pensions au niveau de l’inflation".

Et "tirons enfin les leçons de la crise des +gilets jaunes+. Le président n’a pas annulé les augmentations de taxe sur les carburants. La hausse de 2018 est toujours en vigueur. Il faut la supprimer", prône M. Wauquiez.

"C’est un plan à 20 milliards d’euros" mais en face "nous avons mis sur la table un programme de 20 milliards d’économies sur la dépense publique", fait valoir l'ancien ministre.

Pour les atteindre, "l’ensemble des acteurs publics doit faire un effort" selon lui: fin des "doublons entre les services de l’État et les collectivités territoriales", "simplification de nos systèmes de retraite et de prestations sociales" etc., sans "sacrifier les services publics". Le patron de la droite suggère aussi de réduire le financement public des syndicats et de "s’attaquer à la vache sacrée des 35 heures".

Enfin, concernant un éventuel recul de l'âge de départ à la retraite, question qui a été ouverte par l'aile droite du gouvernement, M. Wauquiez estime que "la réflexion sur l’âge est indispensable, mais cela ne peut se faire qu’à condition de supprimer enfin les régimes spéciaux et de mettre à égalité public et privé".

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le

Paris : French far-right Rassemblement National (RN) parliamentary session
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen creuse l'écart et s'installe en grande favorite à quelques mois de la présidentielle

Selon le dernier baromètre Odoxa-Backbone et Public Sénat, la candidate du Rassemblement national recueille 37 % des intentions de vote au premier tour, soit près de deux fois plus que ses deux poursuivants, Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe. Au second tour, elle l’emporterait largement face au leader insoumis (68 %) et plus modestement face à Édouard Philippe (53 %).

Le

Grand débat: Wauquiez veut « rendre de l’argent aux Français »
5min

Politique

« J’ai bien peur du cauchemar » : Sébastien Lecornu pointe le contre-budget du RN et dénonce l’effort de « 18,4 milliards d’euros en 2031 » demandé aux collectivités

« Ces deux mandats macronistes nous lèguent 1300 milliards d’euros de dette supplémentaire », soit « plus de 400 millions d’euros par jour », a dénoncé la nouvelle présidente du groupe RN/UDR du Sénat, Edwige Diaz. Le premier ministre a pointé en retour l’effort demandé aux collectivités par le Rassemblement national. La sénatrice RN a démenti les chiffres, pourtant bien inscrits dans le contre-budget du RN.

Le